Etat: Projet
 Affectation: logements + activités
 Réalisation: Début des travaux Horizon 2025
Ilot de la Savonnerie : retour sur les derniers évènements de la démarche participative

Suite à la présentation publique de la démarche le 30 janvier et à la présence d'un stand d'infor­mation au marché le 3 février, près de 200 Renanais et Renanaises ont donné leur avis sur l'avenir du quartier de la Savonnerie via un questionnaire, auxquels se sont ajoutés des entretiens avec des personnes ressources et un atelier à destination des enfants. Les informations ainsi rassemblées ont constitué le point de départ des ateliers de travail du 26 février auxquels 35 personnes ont participé.

Ces ateliers ont donné l'occasion aux participants de s'exprimer sur des thèmes tels que la densité, l'architecture, l'espace public ou encore les activités (associatives & indépendantes). Les objectifs émanant de cette soirée ont été synthétisés par les mandataires de la démarche chez TRIBU architecture et présentés à l'assemblée lors de la soirée de restitution du 20 mars 2018, à la Salle de Spectacles.

Lors de cette dernière rencontre, la Municipalité, confiante et enthousiaste, s'est relayé le micro, à tour de rôle, pour annoncer les engagements pour le futur quartier qui se voudra avant tout novateur, de forte qualité urbaine, architecturale, environnementale et exemplaire sur le plan du développement durable.

L'ensemble de la démarche sera détaillé dans un rapport de synthèse qui servira de base au futur concours d'architecture. Là aussi, l'implication de la population est attendue sous une forme qui doit encore être précisée.

 

Lien vers la présensation faite lors de la soirée de restitution du 20 mars 2018.

 

Grandes étapes:

2023-2024 : aménagement temporaire d'un espace de détente
Printemps 2019 :
Concours d'architecture
Hiver 2018 :
démarche participative
Printemps 2017 :
aménagement provisoire des parcelles en potager urbain, fitness urbain et zone de détente
Printemps 2016 :
démolition immeubles
Septembre 2015 : votation du préavis au Conseil communal