Archives
 Etat: Finitions extérieures
 Affectation: Scolaire et sportif
 Réalisation: 2013-2015
Grandes étapes:
Août 2015 : rentrée scolaire, mise en service
Été 2013 : début des travaux
Printemps 2013 : dépôt préavis
Décembre 2012 : enquête publique.
Le projet prévoit la construction de 15 nouvelles salles de classe, de divers locaux annexes, d'une salle de gymnastique double et de différents équipements sportifs extérieurs.

Ce projet comprend en outre une UAPE (Unité d'accueil pour écoliers) de 24 places (12 places à la rentrée 2015 et 12 places supplémentaires pour la rentrée 2016). Elle desservira les collèges du Simplon et du Censuy.
L'APEMS du Léman est quant à lui maintenu dans ses locaux actuels.


Mai 2016 - Inauguration officielle

Samedi 21 mai plus de 600 personnes, élèves, parents, enseignants, autorités cantonales, communales et scolaires ont assisté aux allocutions officielles agrémentées de prestations d’élèves et de la fanfare la Clé d'Argent, puis ont eu la possibilité de visiter les différents locaux scolaires et de se restaurer aux stands tenus par quelques-unes des sociétés locales actives à Renens.
Une belle journée agrémentée par l'omniprésence d'un soleil généreux, comme promesse des meilleurs augures pour ce nouveau site scolaire accueillant chaque jour plus de 450 élèves de 4 à 12 ans provenant pour l'essentiel d'entre eux des quartiers sud de Renens.
(voir photos ci-dessous).

Août 2015 - Ouverture
Le 24 août 2015, 307 élèves ont effectué leur rentrée scolaire dans le nouveau collège du Censuy qui accueille 8 niveaux d'études primaires (1ère à 8e Harmos).

Juin 2015 - Avancement du chantier :
La fin des travaux approche!
Les entreprises procèdent aux derniers travaux de finition intérieurs. Le calendrier est respecté et les deux bâtiments, soit celui comprenant les salles de classe et le second comprenant la salle de gymnastique, seront remis aux élèves et enseignants à la rentrée scolaire 2015, comme prévu.
Les travaux d’aménagements extérieurs sont en cours et seront terminés en août. Ainsi le parc sportif et ses installations seront à la disposition du public à cette même date.
Quant au nouveau terrain de football, il sera praticable au printemps 2016.

(Voir également les photos sous la rubrique "Images").