Archives
 Etat: En chantier / Ouverture du passage dès janvier 2020
 Affectation: Passage sous voies / Axe de mobilité douce
 Réalisation: 2018 - 2020
Grandes étapes:

2020 : Janvier: mise en service du passage
2018-2019 : Travaux

Le passage inférieur des Coulisses (PIC), situé à l'ouest de la halte Prilly-Malley, a pour objectif de compléter les liaisons nord-sud pour la mobilité douce afin d'accroitre la perméabilité du secteur.

Il permettra d'une part de relier les futurs quartiers situés au sud de Malley avec l'esplanade du Centre sportif (CSM), au nord, et d'autre part d'accéder aux quais CFF.

Au nord, l'implantation de l'accès au PIC a été projetée en cohérence avec les aménagements extérieurs de l'esplanade du CSM. La différence de niveau entre les deux côtés des voies étant très importante, l'accès se fait au nord par une double hélice permettant de franchir le dénivelé: une rampe pour les circulations des vélos et des escaliers pour les circulations piétonnes, les deux s’articulant autour d'un puit de lumière central. Deux ascenseurs sont également prévus.

La position du passage sous les voies est légèrement en biais par rapport à la perpendicularité des voies; cette orientation est nécessaire afin de déboucher sur la future Place de la Coulisse du plan de quartier Malley-Gare.

Le planning de réalisation a été élaboré afin que l’ouvrage soit opérationnel pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse prévus en janvier 2020. Les travaux se dérouleront en deux temps, avec une première phase qui débutera en avril 2018 et se terminera en novembre 2019 pour la partie sud de l’ouvrage, et une seconde prévue en février 2019 pour sa partie nord.

Devisé à 16’476’000 francs, crédit d’études compris, l’investissement pour cet ouvrage majeur du développement de la friche de Malley sera porté à parts égales par Prilly et Renens. Les propriétaires concernés par les plans de quartier riverains, le Canton et la Confédération complèteront son financement. La maîtrise de l’ouvrage revient à Prilly.