Etat: Projet
 Affectation: logements + activités
 Réalisation: Horizon 2022
Ilot de la Savonnerie: retour sur les premiers évènements de la démarche participative

Soirée de lancement au Gymnase de Renens (GYRE), stand à la Place du Marché, atelier avec des enfants du CRA..., on entend parler de «la Savonnerie» un peu partout depuis ce début d’année.

Peut-être avez-vous vous-même été l’un des 200 participants à avoir répondu au questionnaire?

Ce ne sont pas moins de septante personnes qui se sont rendues au GYRE le 30 janvier pour prendre part à la soirée publique de lancement de la démarche participative. C’est dans l’espace Forum de cet établissement que les Renanaises et Renanais ont pu être informés sur l’ensemble de la démarche, mais aussi échanger sur leurs attentes et leurs préoccupations.

Les discussions se sont poursuivies quelques jours plus tard, le 3 février, sur un stand d’information à la Place du Marché, où de nombreux passants ont été interpellés et invités à répondre à un questionnaire, également disponible en ligne sur le site de la Commune. Plusieurs d’entre eux ont ainsi pu évoquer des souvenirs du passé, des anecdotes du quotidien, ou encore leur ressenti personnel; des éléments qui ont toute leur importance lorsqu’il s’agit de repenser, ensemble, l’avenir de l’îlot. «Créer une harmonie générale avec les quartiers alentours» ; «Veiller à la polyvalence des lieux et également à ce qu’ils permettent d’offrir des services pour un maximum de personnes»; «Mettre de la qualité. Faire un lieu agréable à pratiquer et à traverser», telles ont été certaines des citations relevées.

Des enfants entre 7 et 13 ans ont aussi été entendus lors d’un atelier, le 14 février 2018, au Centre de Rencontre et d’Animation de Renens (CRA) suite à une présentation de la démarche et à une visite sur place.

Grâce à toutes les informations récoltées, les mandataires de la démarche chez TRIBU architecture ont pu cibler les thèmes d’intérêt qui ont ensuite été développés dans les ateliers de travail du 26 février 2018, à la Salle de spectacles.

Les informations concernant ces ateliers, ainsi que la soirée de restitution du 20 mars 2018, seront communiquées dans le prochain journal Carrefour info et ici même.

Grandes étapes:

Printemps 2019 : Concours d'architecture
Hiver 2018 :
démarche participative
Printemps 2017 :
aménagement provisoire des parcelles en potager urbain, fitness urbain et zone de détente
Printemps 2016 :
démolition immeubles
Septembre 2015 : votation du préavis au Conseil communal