Etat: Projet
 Affectation: logements + activités
 Réalisation: Horizon 2022
Le préavis concernant la démolition des bâtiments communaux sis à la rue de l'Avenir 5 et 7 a été accepté avec amendement
Dans sa séance du 10 septembre 2015, le Conseil communal a accepté le préavis "Ilot de la Savonnerie - Démolition des bâtiments communaux sis à la rue de l’Avenir 5 et 7 - Aménagements provisoires et lancement d’un concours d’architecture". Ce préavis a été amendé.
 
 
La Municipalité tient à informer de quelques éléments:
Tout d’abord, la démolition des bâtiments est nécessaire dans un court terme, leur état ne permettant plus de garantir une sécurité suffisante pour leurs occupants. À ce jour, la quasi-totalité des locataires ont été relogés, y compris l’association Franc-Parler; des solutions sont en voie de finalisation pour les derniers occupants.

Concernant la suite et le développement du quartier de la Savonnerie, la Municipalité entreprendra rapidement des réflexions qui prendront la forme d’une démarche participative. Bien que les contours du futur quartier ne soient pas connus dans le détail, la Municipalité peut d’ores et déjà affirmer sa volonté d’y voir un quartier mixte, agréable et architecturalement abouti se développer à cet endroit, et s’est engagée à inclure des surfaces à usage des associations. Ce quartier permettra de compléter le développement du centre-ville de Renens.
Grandes étapes:

Printemps 2019 : Concours d'architecture
Hiver 2018 :
démarche participative
Printemps 2017 :
aménagement provisoire des parcelles en potager urbain, fitness urbain et zone de détente
Printemps 2016 :
démolition immeubles
Septembre 2015 : votation du préavis au Conseil communal