Macarons et cartes à gratter

Afin de répondre à la problématique des places de parc que connaît toute ville, une politique de stationnement a été mise en œuvre. Ces mesure doivent permettre aux résidents de trouver plus facilement une place de parc dans leur quartier et se veulent dissuasives pour les voitures de pendulaires.


Macarons

Les résidents peuvent acquérir des macarons pour stationner sur la voie publique dans un secteur donné.

Le macaron est une autorisation permettant de stationner sur la voie publique au-delà  du temps réglementaire dans un secteur précis.

Pour qui?

  • Les personnes résidentes peuvent obtenir un macaron de stationnement pour un véhicule automobile léger, immatriculé à  leur nom.
  • Les étudiants, inscrits à  une adresse dans le secteur concerné et dans une école reconnue, pour un véhicule immatriculé à  leur nom ou au nom de leur père ou mère.
  • Les entreprises établies dans un secteur peuvent obtenir un macaron pour les automobiles immatriculées au nom de l'entreprise et dont l'usage est indispensable à  leur activité.
Combien ça coûte?
Prix : Durée de validité :
CHF 180.- 6 mois
CHF 360.- 12 mois
+ CHF 20.- frais d'établissement (montant unique)

Le macaron porte le numéro d'immatriculation du véhicule autorisé. Sur demande, un second numéro d'immatriculation peut être inscrit sur le macaron. Le macaron n'est valable que dans le secteur concerné et exclusivement sur les places de stationnement portant la mention "sauf autorisation" suivie de la lettre correspondant au secteur.

Où les obtenir?

Cartes à gratter

Des cartes à gratter sont disponibles pour le stationnement occasionnel

Les résidents, leurs hôtes, ainsi que les entreprises qui interviennent sur le territoire renanais ont la possibilité d’acquérir une ou plusieurs cartes à gratter permettant de stationner temporairement sur la voie publique.

Comment ça marche ?
L’utilisateur gratte les cases nécessaires du calendrier (jour, mois, date, matin ou après-midi) et pose la carte, bien en vue, derrière son pare-brise.

Où les utiliser ?
On distingue 2 catégories de cartes à gratter : celles qui sont valables dans les secteurs A-B-C-D-E et celles valables au centre-ville (secteur D1).

Cartes pour les secteurs A-B-C-D-E :

Pour qui ?
Tout le monde a le droit d'acheter une ou plusieurs de ces cartes.

Combien ça coûte ?

Prix : Durée de validité :
CHF 12.- toute la journée
CHF 6.- demi-journée (matin ou après-midi)

Ces cartes sont valables sur les places zones bleues et zones blanches, à l’exclusion des cases réservées aux livreurs et aux personnes à mobilité réduite.

Où les obtenir ?
Ces cartes sont délivrées contre paiement immédiat au Poste de base de Renens et à l'Hôtel de Police de Prilly, ou aux réceptions du Greffe et du Centre technique communal de la Ville de Renens.

Cartes pour le centre-ville (sect. D1) :

Pour qui ?
Ces cartes sont vendues aux entreprises effectuant des travaux et aux personnes soumises à des nécessités particulières (déménagement, dépannages).

Combien ça coûte ?
Prix : Durée de validité :
CHF 25.- toute la journée
CHF 12.50 demi-journée (matin ou après-midi)

Ces cartes autorisent le stationnement dans le centre-ville, à l’exclusion des cases réservées aux livreurs et aux personnes à mobilité réduite.

Où les obtenir ?
Ces cartes à gratter sont délivrées contre paiement immédiat au Poste de base de Renens et au Greffe municipal.

Secteurs

La ville est découpée en cinq secteurs.

La ville est découpée en cinq zones : A-B-C-D-E (en vert ci-dessous). Le centre-ville (secteur D1 - en bleu ci-dessous) est exclu des zones à macarons. Pour avoir une vue détaillée, téléchargez le plan des secteurs (PDF, 6.5 Mo).

Parkings

Contact

Le Secrétariat des macarons se tient à votre disposition pour toutes questions

Vous avez une question?
Le Secrétariat des macarons y répond volontiers :
macarons@polouest.ch ou 021 622 76 91.

Horaires: du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Adresse postale: Police de l'Ouest lausannois, Route des Flumeaux 41, 1008 Prilly


Le règlement complet et les directives municipales sur le stationnement privilégié peuvent être consultés sur la page Règlements - Rubrique Stationnement