METEO ( dimanche, 04 décembre 2022)
5°C
Couvert
Min 2° | Max 9°
Macarons de parcage

Macarons et cartes à gratter

Afin de répondre à la problématique des places de parc que connaît toute ville, une politique de stationnement a été mise en œuvre. Ces mesure doivent permettre aux résidents de trouver plus facilement une place de parc dans leur quartier et se veulent dissuasives pour les voitures de pendulaires.

Les autorisations de parcage mensuelles (ex macarons) ou les autorisations de courte durée (ex cartes à gratter à la journée) doivent être commandées sur l'app PARKINGPAY ou sur www.parkingpay.ch

La population renanaise a été informée via un flyer tout ménage

Renseignements: 021 632 74 02 ou parkings@renens.ch. Le personnel du Centre technique communal ou de l'Hôtel de Ville vous assistera également avec plaisir.


Autorisations de parcage pour résidents et entreprises (ex Macarons)

Les résidents ou entreprises peuvent acquérir des autorisations pour stationner en longue durée sur la voie publique dans un secteur donné.

Il s'agit d'une autorisation annuelle ou semestrielle permettant de stationner sur la voie publique au-delà du temps réglementaire dans un secteur précis.

Pour qui?

  • Les personnes résidentes peuvent obtenir une autorisation de stationnement pour un véhicule automobile léger, immatriculé à leur nom.
  • Les étudiants, inscrits à  une adresse dans le secteur concerné et dans une école reconnue, pour un véhicule immatriculé à  leur nom ou au nom de leur père ou mère.
  • Les entreprises établies dans un secteur peuvent obtenir un macaron pour les automobiles immatriculées au nom de l'entreprise et dont l'usage est indispensable à leur activité.
Combien ça coûte?
Prix : Durée de validité :
CHF 180.- 6 mois
CHF 360.- 12 mois
+ CHF 20.- frais d'établissement (montant unique)

Les autorisation de parquer peuvent être valables pour deux numéros de plaques d'immatriculation, mais un seul véhicule à la fois peut en bénéficier. L'autorisation n'est valable que dans le secteur concerné et exclusivement sur les places de stationnement portant la mention "sauf autorisation" suivie de la lettre correspondant au secteur.

Comment les obtenir?
  • Télécharger l'app «ParkingPay» sur votre smartphone ou connectez-vous sur www.parkingpay.ch. Après avoir créé un compte, vous pourrez commander et payer en ligne une autorisation pour le secteur de votre choix (A - B - C - D/D1 - E).
  • Le personnel des réceptions de l’Hôtel de Ville (rue de Lausanne 33) ou du Centre Technique communal (rue du Lac 14) se fera un plaisir de vous renseigner et vous inscrire.

Autorisations journalières de parcage (ex Cartes à gratter)

Des autorisation de parcage à la journée ou demi-journée peuvent être obtenues pour le stationnement occasionnel

Les résidents, leurs hôtes, ainsi que les entreprises qui interviennent sur le territoire renanais ont la possibilité d’acquérir des autorisations permettant de stationner temporairement sur la voie publique.

Où les utiliser ?
On distingue 2 catégories d'autorisation: celles qui sont valables dans les secteurs A-B-C-D-E et celles valables au centre-ville (secteur D1). Ces autorisations pour le public ne peuvent pas être utilisées pour les parkings du Censuy, Hôtel de Ville ou Frehner.

Autorisations temporaires pour les secteurs A-B-C-D-E :

Pour qui ?
Tout le monde a le droit d'acheter une ou plusieurs de ces cartes.

Combien ça coûte ?

Prix : Durée de validité :
CHF 12.- 11 heures
CHF 6.- 6 heures

Ces autorisations sont valables sur les places zones bleues et zones blanches, à l’exclusion des cases réservées aux livreurs et aux personnes à mobilité réduite.


Autorisations temporaires pour le centre-ville (sect. D1) :

Pour qui ?
Ces autorisation sont vendues aux entreprises effectuant des travaux et aux personnes soumises à des nécessités particulières (déménagement, dépannages).

Combien ça coûte ?
Prix : Durée de validité :
CHF 25.- 11 heures
CHF 12.50 6 heures

Ces autorisations sont valables sur les places zones bleues et zones blanches dans le centre-ville, à l’exclusion des cases réservées aux livreurs et aux personnes à mobilité réduite.
Attention, ces autorisations demandent une validation de la part de la Commune. Mieux vaut anticiper votre demande pour avoir l’autorisation valable le jour voulu.


Comment ça marche?
Durant une phase transitoire, il existe deux systèmes:

A : La carte à gratter, jusqu’à épuisement du stock disponible.
L’utilisateur gratte les cases nécessaires du calendrier (jour, mois, date, matin ou après-midi) et pose la carte, bien en vue, derrière son pare-brise.
Ces cartes sont délivrées contre paiement immédiat aux réceptions du Greffe et du Centre technique communal de la Ville de Renens.

B : l’autorisation de parcage via ParkingPay
Téléchargez l’app «parkingPay» sur votre smartphone ou connectez-vous sur www.parkingpay.ch. Choisissez l’autorisation A-B-C-D-E ou D1(centre-ville).

Secteurs

La ville est découpée en cinq secteurs.

Les quartiers de la ville sont répartis en cinq zones A-B-C-D-E. Le centre-ville (secteur D1 - en rouge ci-dessous) est exclu des zones à Autorisations de longue durée. Pour avoir une vue détaillée, téléchargez le plan des secteurs (PDF, 6.5 Mo).

Parkings

Contact

Le Secrétariat du CTC se tient à votre disposition pour toutes informations.

Vous avez une question?
Le Secrétariat du CTC y répond volontiers via parkings@renens.ch ou au 021 632 74 02 durant les horaires de bureaux.

Vous pouvez également vous rendre sur place :
Centre technique communal, rue du Lac 14 à Renens


Le règlement complet et les directives municipales sur le stationnement privilégié peuvent être consultés sur la page Règlements - Rubrique Stationnement