Partenaires régionaux

Lausanne Région est actuellement constituée de 29 communes représentant plus de 270'000 habitants, soit environ 38% de la population du Canton de Vaud. Lausanne Région est devenue un atout majeur pour promouvoir et défendre les intérêts de ses communes membres dans de nombreuses instances décisionnelles. 

Le «Projet d’agglomération Lausanne-Morges» (PALM) a été créé en 2007. Une convention engageant la Confédération, le Canton, les associations régionales et les communes a été établie avec comme objectif de travailler conjointement pour faire face aux défis futurs liés à la mobilité, à l’augmentation du nombre d’habitants et à la qualité de vie.

Dès l’an 2000, les Communes de l’Ouest lausannois et le Canton ont réfléchi ensemble à l’évolution de la région. De cette réflexion est issu le Schéma directeur de l’Ouest lausannois (SDOL) : un rapport et un plan qui fixent les grandes lignes du développement du territoire. S’en sont suivi dès 2004 un bureau, Bureau du Schéma directeur de l'Ouest lausannois, et des organes de coordination, afin de poursuivre la réflexion dans les diverses thématiques, mettre en place les projets et assurer la coordination entre les acteurs. Dès le 1er juillet 2016, à la faveur de la nouvelle convention de collaboration intercommunale signée par les 8 Communes du district, un nouveau nom a été institué pour cette entité : Stratégie et développement de l'Ouest lausannois

En 2014, après 10 années d’études et de réalisations concrètes, les huit Communes de l’Ouest lausannois s’associent pour établir un Plan Directeur intercommunal (PDi) : les 8 visions communales coordonnées dans une seule procédure et dans un seul plan.