METEO ( samedi, 05 décembre 2020)
2°C
Couvert
Min -0° | Max 5°
DEVELOPPEMENT DURABLE
«Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs»
Ce concept de l'ONU a été adopté par la Confédération suisse et plusieurs cantons, dont celui de Vaud et les communes. Il veut que toute politique, programme ou projet prenne en compte de manière équilibrée les exigences d'efficacité économique, de solidarité sociale et de responsabilité environnementale.

Le principal instrument de développement durable pour la Ville de Renens est le programme de législature 2016-2021  de la Municipalité. C'est un programme d'actions qui fixe les objectifs et les moyens pour y arriver. Les axes principaux en lien avec le développement durable sont les suivants :

une ville plus compacte, pour lutter contre l'étalement urbain et la pollution et pour mettre sur pied des transports publics également denses et de qualité.
respecter les espaces verts et en créant de nouveaux.
développer et renforcer sa politique d'intégration.
améliorer les échanges entre générations et entre communautés.
prêter attention à  la population à¢gée et handicapée de notre ville.
contribuer à  conserver les emplois actuels et favoriser l'implantation de nouvelles entreprises.
mettre en place une politique de mobilité douce.
mener une politique énergétique privilégiant le développement durable.
favoriser toutes démarches et projets communs à  l'Ouest lausannois et à  l'agglomération.


Achats publics

Pour parvenir à un développement durable, il s'agit de trouver un équilibre à long terme entre une économie saine et efficiente, une société équitable et solidaire, et le respect de l'environnement respecté. Pour atteindre cet objectif chaque geste compte, y compris les achats que font les collectivités publiques. La Municipalité s'est engagée, dans son programme de législature 2016-2021, à ce que les produits achetés par la Ville respectent les principes du développement durable.

Pour en savoir plus : lien vers les directives