Accueil collectif préscolaire (0-4 ans)

Crèches et Garderies

Les structures d'accueil préscolaire du Réseau accueillent les enfants de la fin du congé maternité jusqu'à leur scolarisation. Les structures sont ouvertes pendant la période scolaire et une partie des vacances.

Vous souhaitez inscrire votre enfant, merci de remplir le formulaire

Crèche "Le Tournesol"

Av. du 24-Janvier 1D à Renens (av. du Château 17, délocalisé jusqu'en 2020)- 021 632 77 81
Enfants jusqu’à 30 mois, du lundi au vendredi de 6h45 à 18h30
Au Tournesol, chaque enfant est reconnu dans son individualité et ses particularités. Il est considéré comme acteur de son développement et évolue dans un environnement riche et varié, mais stable. Le déroulement de la journée est rythmé par des activités répondant aux besoins spécifiques à chaque tranche d'âge, individualisées pour le tout-petit et devenant, au fil du temps, plus collectives pour les plus grands. L'activité principale est le jeu. En effet, le jeu a un rôle capital dans la construction de la personnalité. C’est par le jeu que l’enfant se découvre lui-même et les autres, puis il apprend à maîtriser la réalité, les émotions et à gérer ses frustrations.

Un espace sécurisant et suffisamment grand permet à l’enfant de se mouvoir, d’explorer et de vivre un nombre riche d’expériences motrices essentielles à son développement.

Les parents sont considérés comme partenaires de l'accueil et chaque culture est reconnue dans ses particularités. Des espaces d'échanges avec les parents sont proposés sous diverses formes tout au long de l'année: échanges quotidiens lors des arrivées et des départs, entretiens individuels, réunions collectives à thème, activités avec les enfants, fêtes.

Les enfants sont accueillis au Tournesol de 4 à 30 mois. La continuité de l'accueil après cet âge est cependant garantie par les autres structures de Renens (les Globe-Trotteurs, la Farandole, les jardins d'enfants ou encore la Sainte-Famille) avec lesquelles il existe une étroite collaboration.

Garderie "Les Globes-Trotteurs"

Rue du Simplon 7D à Renens - 021 632 77 82
Enfants de 18 mois à l'entrée à l'école, du lundi au vendredi de de 6h45 à 18h30
La garderie "Les Globe-Trotteurs" a pour vocation d'être une structure d'accueil collectif et d'accompagnement d'enfants et de leurs familles. Elle se conçoit comme un lieu de rencontres, d'échanges et de soutien pour les usagers. Le projet éducatif reflète les principes et valeurs de solidarité, d'égalité et de liberté de notre société. L’accueil proposé favorise un épanouissement harmonieux des enfants et contribue à leur intégration, ainsi qu'à celle de leurs familles dans la communauté locale.

Les conditions nécessaires pour que les enfants puissent grandir en vivant leurs parts de rêve, d'imaginaire et d'innocence sont recherchées et protégées. Les découvertes, l'expérimentation et l'éveil culturel, ont une place centrale pour le développement des enfants et leur intégration dans notre société. La participation active des enfants à la vie de la collectivité est encouragée.

Les professionnel.le.s et les parents privilégient en tout temps la communication et la collaboration, ainsi que la valorisation et la reconnaissance des compétences de chacun: professionne.le.ls, parents et enfants. Chacun s'engage à aller à la rencontre de l'autre, dans le respect des différences. Les besoins et les limites des personnes sont reconnus et respectés dans la mesure des possibilités offertes par la structure. Les échanges se font dans le but d'avancer ensemble autour de l'enfant. Le travail des professionnel.le.s s'inscrit également sous l’angle de la prévention. Le personnel est attentif au bien-être physique et psychique de chaque enfant accueilli.

Garderie "La Farandole"

Rue de l'Industrie 4 à Renens - 021 632 77 85
Enfants jusqu’à la 2e P, du lundi au vendredi de 6h45 à 18h30
Grâce à des lieux de vie ouverts les uns aux autres, « La Farandole » accueille l’enfant de 3 mois à 6 ans et sa Famille dans une Maison, leur Maison.

Des lieux où la trace des activités des enfants est omniprésente, sous forme de photos, de décorations, d’objets.

Des espaces où l’éveil aux sens est privilégié. Favorisant une pédagogie du jeu, les équipes éducatives accompagnent les enfants vers la découverte de soi et des autres, l’ouverture à son quartier, à sa ville, les richesses de la nature, l’accès à la littérature et à la musique, la gestion des émotions.

Le projet pédagogique est construit transversalement entre les secteurs (nurserie, trotteurs, moyens et écoliers). Pour chaque moment de la vie en garderie, les outils éducatifs et le matériel proposé ont été réfléchis et gérés selon le développement de l’enfant, son âge et ses besoins, en cohérence et en interaction entre les différents groupes. Un projet qui aide l’enfant à grandir, à vivre son autonomie, à appréhender le respect, à s’estimer.

Lors des activités importantes de la vie d'une collectivité, telles que les jeux, les repas ou le repos, une attention particulière est portée à l'enfant.

Ces moments doivent pouvoir se vivre avec plaisir en répondant au besoin de continuité et de stabilité de l'enfant. L’enfant, le parent et l’équipe éducative, doivent s’y sentir compris et respectés, en partenariat les uns avec les autres. La communication est primordiale.

Les équipes, administrative, de logistique et éducative, s’activent pour offrir aux familles un lieu de vie, de soins, de partage ; un espace de découvertes, d’écoute et d’accompagnement. Un lieu où tisser des liens.


Foyer Sainte-Famille

Av. du 14 Avril 24 à Renens - 021 631 04 60
Enfants de 18 mois à la 2e P, du lundi au vendredi de 6h30 à 18h00
https://saintefamille.ch

Garderie des Baumettes

Avenue des Baumettes 120 à Renens - 021 637 55 82
Acueille les enfants jusqu’à l'entrée à l'école, du lundi au vendredi de 6h45 à 18h15
www.baumettes.ch

Garderie Les P'tits Mômes

Quartier de Pré-Fontaine 60-62 à Crissier - 021 631 97 17
Accueille les enfants jusqu’à la 2e P, du lundi au vendredi de 6h45 à 18h30
https://www.crissier.ch/vie-locale/jeunesse/petite-enfance/

Garderie La Roue Enchantée

Route de Faraz 7 à Vufflens-la-Ville - 021 621 23 00
Accueille les enfants jusqu’à l'entrée à l'école, du lundi au vendredi de 7h à 18h
Jardins d'enfants

Les Jardins d'enfants du Réseau accueillent les enfants de 30 mois jusqu'à la fin de la 2e P. Les structures sont ouvertes pendant la période scolaire.

Il n'y a pas d'inscription en ligne pour les jardins d'enfants

Les Lapins Bleus

Av. de Préfaully 29-31 à Renens
lu-ma-je-ve de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, mercredi de 8h30 à 11h30
021 632 77 85 pour renseignements et inscription
Situé dans un quartier d’habitation proche de la gare, le Jardin d’enfants les "Lapins bleus" accueille quelques heures par jour 20 enfants de 30 mois à 4 ans. Le jardin extérieur permet des échanges avec les gens du quartier.

Le Jardin d'enfant les "Lapins bleus" offre aux enfants et à leurs familles, dans un cadre sécurisé, un lieu interculturel où vivre une première séparation, des rencontres.

Les locaux spacieux et aménagés sont propices à des découvertes multiples. Une salle de psychomotricité et de gymnastique permet aux enfants de se dépenser et de découvrir les richesses et les limites de leur corps.

Le projet pédagogique est basé avant tout, sur le jeu et la rencontre avec d'autres enfants. A travers de multiples activités proposées par l'équipe éducative, l’enfant apprend à se connaître soi-même, à connaître les autres et le monde qui l’entoure. Il stimule ses sens, expérimente, découvre, apprend à, développe l’agilité, la coordination, l’équilibre, la souplesse, la concentration, le langage, ses capacités à raisonner, sa créativité. Il recrée le monde pour mieux le comprendre, fait face à ses émotions et à celles des autres, il s’affirme, il coopère.

Dans ce lieu de découverte, un projet spécifique intergénérationnel est mené depuis plusieurs années en lien avec le Centre d'Accueil Temporaire Kanumera. Les personnes âgées et les enfants se découvrent à travers différentes activités menées au fil des saisons.

Le Pinocchio

Av. de Censuy 22 à Renens
lu-me-ve de 8h30 à 11h30, ma-je de 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30
021 632 77 85 pour renseignements et inscription
Situé dans un bâtiment d’habitation proche de la piscine de Renens, le Jardin d’enfants le Pinocchio accueille quelques heures par jour 15 enfants de 30 mois à 4 ans, dans des locaux très "cocooning": petit coin canapé, armoires aux couleurs pastelles, rideaux de voile fin.

Le Jardin d'enfants le Pinocchio  offre aux enfants et à leurs familles, dans un cadre sécurisé, un lieu interculturel où vivre une première séparation, un lieu de rencontre.

Proche de la nature, l'équipe éducative privilégie lorsque c'est possible, des activités en extérieur, favorisant la découverte de la nature et le développement moteur.

Le projet pédagogique est basé avant tout sur le jeu et la rencontre avec d'autres enfants. A travers de multiples activités proposées par l'équipe éducative, l’enfant apprend à se connaître soi-même, à connaître les autres et le monde qui l’entoure. Il stimule ses sens, expérimente, découvre, apprend à, développe l’agilité, la coordination, l’équilibre, la souplesse, la concentration, le langage, ses capacités à raisonner, sa créativité. Il recrée le monde pour mieux le comprendre, il fait face à ses émotions et à celles des autres, il s’affirme, il coopère.

Dans ce lieu de découverte, un projet spécifique de "soutien gestuel" qui renforce l’accès de l’enfant francophone et non francophone à la compréhension verbale est mené.


Jardin d'enfants de Florissant

Av. du Château 17Av. du 24-Janvier 1D à Renens (délocalisé jusqu'en 2020)
enfants de 2½ à 5 ans. Détails surjardinenfantsflorissant.com
Garderies HORS RÉSEAU

L'accueil dans les structures qui ne font pas partie du Réseau d'accueil est non subventionné. Les directives, règlements, tarifs et conditions d'inscription sont propres à chaque garderie.

Les Chattons

Chemin de la Roche 3 à Renens
Garderie privée, accueille les enfants de la fin du congé maternité jusqu'à l'entrée à l'école.
www.leschattons.ch