Qualité de l’air

Action hivernale "Bol d'Air"
L'action "Bol d'Air" est une action de promotion des transports publics qui est déclenchée si les concentrations de particules fines atteignent le seuil de 75 µg/m3 (seuil d'information).

Cette action consiste à proposer un bon de CHF 20.- lors de l’acquisition d'une carte multicourses (6 courses) ou d'une carte multijours Mobilis (6 journées dans le nombre de zones de votre choix).

Vous obtiendrez votre titre de transport 'Bol d'Air' aux guichets des gares du Canton de Vaud, dans les 5 jours dès la parution de l'annonce dans les journaux, en présentant le bon et votre passeport ou votre carte d'identité.


Station de surveillance Vaud'air de Morges

La station Vaud'Air implantée dans la commune voisine de Morges appartient au réseau cantonal. Elle permet à la population de Renens de s'informer sur la qualité de l'air en temps réel. Pour connaître l'indice de pollution à Renens (mesures en continu),  voir le cerf-volant affiché ne haut à droite de cette page.

Légende explicative (le cerf-volant indique l'indice de pollution)
           
Très faible Faible Modérée Marquée Elevée très élevée

La station permet d'effectuer des mesures en continu des trois polluants majeurs que sont :
  • les oxydes d'azote (NOx)
  • l'ozone (O3)
  • les poussières fines (PM-10).
Les principaux paramètres sont également enregistrés: température, humidité, vitesse/direction du vent et rayonnement solaire.

Informations plus détaillées ci-dessous :
Qualité de l'air
Le Réseau Vaud’Air est le réseau cantonal vaudois de surveillance de la qualité de l’air. Il met à disposition en continu des informations sur la concentration de polluants atmosphériques mesurés sur différents sites, par exemple: ozone, poussières fines, dioxyde d’azote.

Pour en savoir plus et consulter les graphiques mesurant la qualité de l’air dans le canton:http://www.vd.ch/themes/environnement/air/qualite-de-lair/situation-actuelle/
   
Poussière fines
Une plateforme d'information, fruit d'une action commune de Cercl'Air (Société suisse des responsables de l’hygiène de l’air) et des Services cantonaux de la protection de l'air, met à disposition du grand public des informations actuelles sur le thème des poussières fines. Cette action est également soutenue par l'Office fédéral de l'environnement OFEV.
Pour en savoir plus:
www.poussieres-fines.ch
   
Ozone
L’ozone (O3) est un gaz présent naturellement à l’état de trace dans l’air que nous respirons. En trop grande concentration, il est nuisible pour la santé. Il affecte les êtres humains, les animaux et des plantes. L’ozone est la principale composante du smog estival.
 «Ozone-Info» est une campagne d’information nationale lancée conjointement par le Cercl’Air (Société suisse des responsables de l’hygiène de l’air), les offices cantonaux de protection de l’air et l’OFEV (Office fédéral de l’environnement) et l’OFSP (Office fédéral de la santé publique).

Pour en savoir plus: 
www.ozon-info.ch
   
Qualité de l'air dans les régions alpines de Suisse romande, France et Italie
Depuis 2001, trois régions alpines de Suisse romande (Genève, Vaud et Valais), de France (Ain, Savoie et Haute-Savoie) et d’Italie (Vallée d’Aoste) ont posé les bases d’une coopération transfrontalière durable pour mieux comprendre notre atmosphère et ont donné naissance au projet Transalp’Air.
Transalp’Air, c’est une équipe de collaborateurs issus de différents réseaux d’observation, et une cinquantaine de stations de mesures réparties dans les trois pays limitrophes de part et d’autres du Mont-Blanc.
Parmi les nombreux polluants présents dans l’atmosphère, 4 d’entre eux sont considérés comme des indicateurs (c’est à partir de ceux-ci que les indices de pollution sont calculés tous les jours). Il s’agit de l’ozone (O3), du dioxyde de soufre (SO2), du dioxyde d’azote (NO2) et des particules fines (PM10).
Pour en savoir plus: www.transalpair.eu

D'autres polluants sont également réglementés dans l'air ambiant comme les Métaux lourds (l'Arsenic, le Cadmium, le Plomb, le Mercure, le Nickel), les Composés Organiques Volatils (le Benzene), le Monoxyde de Carbone et les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques...
Pour en savoir plus: http://www.transalpair.eu/index.php?page=polluants


Pollen-News: les prévisions et charges polliniques pour la Suisse