METEO ( dimanche, 29 novembre 2020)
1°C
Partiellement Nuageux
Min -1° | Max 5°
Demain Renens
  Cité de l'énergie
La Ville de Renens est certifiée Cité de l'énergie depuis 2005. Ce label est décerné aux communes réalisant un certain nombre d'actions en matière de: constructions et aménagement du territoire, bâtiments et installations communales, approvisionnement et dépollution, mobilité et transports, organisation interne, information et coopération.

Le renouvellement de ce label en 2009 puis en 2013 salue autant les réalisations que les engagements pris pour les prochaines années concernant le développement durable.
Concept énergétique
Catalogue et explications
Fiche cité de l'énergie

Politique énergétique

La Municipalité a défini 6 principes dont la mise en oeuvre vise à offrir aux habitants de Renens une meilleure qualité de vie, et à répondre à ses objectifs en matière de développement durable, ainsi qu'aux objectifs énergétiques fédéraux et cantonaux.


1. Réduire les besoins et par conséquent la consommation d'énergie par une utilisation économe et rationnelle de celle-ci
2. Assurer un approvisionnement durable en énergie sur l'ensemble de la commune, notamment en exploitant les possibilités de production sur son territoire afin d'augmenter sa part de kWh propre et propriété de la Ville
3. Augmenter la part des énergies renouvelables, si possible indigènes, dans la consommation finale
4. Réduire les impacts sur l'environnement liés à la consommation d'énergie
5. Sensibiliser la population sur les économies d'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables.
6. Disposer d'une stratégie énergétique compatible avec celle du Canton.


Projet de bourse solaire participative (2016)

Ce projet consiste à équiper les grandes toitures de bâtiments communaux et privés d'installations photovoltaïques, afin d'augmenter la production d'électricité renouvelable locale. Le développement de ces installations se ferait via une coopérative, grâce à l'investissement des particuliers et entreprises souhaitant s'engager dans la production d'énergies renouvelables et participer à la transition énergétique de la Suisse.

Une soirée publique a été organisée le 2 juin 2016 pour présenter l'état du projet et appréhender le point de vue de la population.
• Contexte et motivation de la bourse solaire
• Le potentiel et les perspectives de l'énergie solaire photovoltaïque
• Le projet de bourse solaire participative
• Retour d'expérience sur les coopératives solaires
Toute personne intéressée peut s'annoncer au moyen de ce formulaire.


Choix de l'électricité consommée

Romande Energie a développé une offre de fourniture d’électricité qui permet d'identifier la source de production et la provenance géographique du courant acheté.
Pour les particuliers, 4 types d'électricité sont proposés:
- TERRE D'ICI - 100% CH-romande, 20% solaire et 80% hydraulique
- TERRE ROMANDE - 100% CH-romande, hydraulique, avec quelques % de photovoltaïque et éolien.
- TERRE SUISSE - 100% CH, 60% d'énergie hydraulique, 40% nucléaire.
- TARIF STANDARD - provenance et production non déterminées.

Dès juin 2014, la Ville de Renens a décidé d'acheter toute l'électricité nécessaire à l'éclairage public et les bâtiments communaux (scolaires, administratifs, locatifs) de type Naturemade star, issue d'installations vaudoises. Ce label le plus strict d'Europe assure un respect des normes écologiques pour la production d'électricité 100% renouvelable.

Par ce ce choix, la Ville de Renens montre son exemplarité au niveau environnemental.


Chauffage à distance à Prilly, Renens et Lausanne par la société CADouest SA

Près de 6 millions de litres de mazout par an, c’est ce que permettra d’économiser le développement du chauffage à distance dans l’Ouest lausannois ces 20 prochaines années. De quoi améliorer notablement la qualité de l’air dans l’agglomération.

Fondée fin 2011 par les communes de Prilly, Renens et Lausanne, la société CADouest SA possède en 2015 7.2 km de conduites pour 36 clients et fournit 13'900 MWh de chaleur par an, majoritairement produite à partir d'énergies renouvelables (récupération de la chaleur résiduelle d'incinération des déchets de TRIDEL et des boues d'épuration de la STEP).
Elle espère après 20 ans alimenter 150 clients et fournir 60'000 MWh de chaleur chaque année (équivalent à 6 millions de litres de mazout).

Des conseils pratiques pour économiser l'énergie et préserver notre cadre de vie sur www.energie-environnement.ch
Sous le slogan «Demain Renens», la Municipalité invite à réfléchir ensemble à l’avenir de notre cité, pour en faire une ville durable capable de faire face aux enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux. Mobilité, nature en ville, habitat et consommation seront les axes de réflexion abordés lors de cette série de rendez-vous.

Quels que soient votre âge, votre formation ou votre activité, vous êtes toutes et tous cordialement invités!

Donnez-nous votre avis:
Sondage en ligne dès le 2 décembre

Rencontres du Développement Durable, 6 octobre, 9 et 25 novembre 2020

 
Lors de 3 soirées axées sur l’urgence climatique et ses enjeux sur le territoire renanais, la population et les acteurs du territoire seront invités à rechercher des idées d’actions concrètes à mettre en place afin de contribuer à limiter ses conséquences au niveau local. Des conférences, des ateliers thématiques et des plages de débat seront organisés pour réfléchir ensemble sur l’évolution nécessaire du territoire. Les ateliers participatifs ont pour but la recherche de mesures concrètes pour établir les fondements d’un futur plan climat communal. 

1re Rencontre du Développement Durable du 6 octobre
Captation vidéo de la soirée
Présentation "Etat de la Planète" par Tribu Architecture
Présentation "Stratégie du Conseil d'Etat vaudois pour la protection du climat"
Présentation de Patricia Zurcher et Tinetta Maystre, municipales

2e Rencontre - Ateliers participatifs du 9 novembre

La rencontre s'est déroulée sous forme de visio-conférence sur les thèmes de l'habitat et de consommation responsable.

Introduction Conférence sur l'habitat Conférence sur la consom-
mation et l'alimentation

3e Rencontre - Ateliers participatifs du 25 novembre
Ces ateliers ont pour but la recherche de mesures concrètes pour établir les fondements d’un futur plan climat communal.
Nous nous réjouissons de discuter avec vous par visio-conférence de mobilité et de nature en ville mercredi 25 novembre de 19h à 21h30. 
Lien pour s’inscrire et accéder à la visioconférence
Mode d'emploi pour le webinaire

Ferme du Village, 30 novembre 2020, Pavillon des Corbettes

 
Au vu de la situation sanitaire, cette manifestation est repoussée. N'hésitez pas à vous inscrire, et vous serez informés lorsque la nouvelle date sera fixée.

Une ferme à Renens
, c’est possible? Le bâtiment de la Ferme du Village (rue du Village 10) et le terrain qui l'entoure, aujourd’hui peu exploités, recèlent un fort potentiel de réaménagement en un espace social, écologique et pédagogique. Afin d’imaginer le projet qui pourrait prendre place sur cette parcelle de plus de 2'000 m2, une soirée est organisée le lundi 30 novembre 2020 pour connaître les besoins et envies des différents acteurs concernés et esquisser le futur de cet espace.

Au préalable, le samedi 14 novembre de 14h à 16h une visite libre des espaces extérieurs de la Ferme est possible. Des représentants de la Villes répondront à vos questions. Port du masque obligatoire.
Intéressée? Inscrivez-vous en retournant le formulaire d’inscription par mail à demain@renens.ch, ou par courrier à: Ville de Renens, Centre Technique Communal, rue du Lac 14, Case postale, 1020 Renens 1

Documents à télécharger:

ARCHIVES - Forum des Corbettes, 7 au 11 octobre 2020, Pavillon des Corbettes

 
5 jours d’entretiens publics, tables rondes et ateliers sur les devenirs possibles de Renens. Les réflexions recueillies ont participé à nourrir le travail des urbanistes sur le plan d’affectation communal (PACom), dont la révision a débuté.

5 jours d’entretiens publics, tables rondes et ateliers sur les devenirs possibles de notre cité, encadrés par le bureau TRIBU Architecture.
En abordant la question du cadre de vi(ll)e, ce Forum sera l’occasion de réfléchir à la qualité de vie en ville et au vivre ensemble. Associations et population sont invitées à prendre part à ce temps d’échange qui se veut convivial et où chaque événement sera prétexte à initier la discussion ou le débat. Des animations pour enfants sont prévues.

Du 7 au 11 octobre 2020, différents acteurs du territoire seront invités à prendre la parole pour présenter leur vision de Renens, imaginer le visage qu’elle pourrait prendre demain et les enjeux de son développement.
Le Forum des Corbettes vise à instaurer un débat large et généraliste, dont l’objectif est de déboucher sur des principes d’actions ou d’aménagement. En effet, les réflexions recueillies lors du Forum participeront à nourrir le travail des urbanistes sur le plan d’affectation communal (PACom), dont la révision a débuté.
L’entrée est libre.

Mercredi 7, 13h à 18h

  • Le Forum des enfants: discussions pour parler de Renens
  • L'Atelier des imaginaires: ateliers pour enfants autour de la maquette de la ville
  • Promenons-nous hors des bois: à 15h pour enfants et à 16h30 pour adultes, découvrir la nature en ville d'une autre manière
Jeudi 8, 14h30 à 18h
  • Le Forum de la Commune, problématiques rencontrées par différents services communaux
Vendredi 9, 14h-18h
  • Le Forum des professionnels de l’aménagement du territoire
Samedi 10, 10h à 12h et 13h à 18h
  • Le Forum pour tous: entretiens avec les associations et habitants, familles bienvenues!
  • L'Atelier des imaginaires: ateliers tous publics autour de la maquette de la ville...
Dimanche 11, 13h à 17h
  • Le Forum pour tous: entretiens avec les associations et habitants de Renens
  • Le Finissage festif: synthèse de la semaine sous forme de spectacle festif

Intéressé.e? Inscrivez-vous en retournant le formulaire d’inscription par mail à demain@renens.ch, ou par courrier à: Ville de Renens, Centre Technique Communal, Rue du Lac 14, Case postale, 1020 Renens VD 1

Documents à télécharger: