Biodiversité

Biodiversité signifie diversité de la vie.

La diversité de la vie peut être décrite selon trois plans différents :
Diversité des écosystèmes (milieux naturels tels que forêt, eau)
Diversité des espèces (animaux, végétaux, champignons, microorganismes)
Diversité des gènes (races ou variétés d’espèces sauvages et domestiques)

Forêts

La Ville de Renens possède quatre parcelles forestières implantées sur son territoire, le bois du Caudray, le bois Cola, le bois de Pachoudaz et le bois Creux. Ces 30'000 m2 sont principalement arborisés de frênes, foyards, chênes et châtaigniers. En 2005 déjà, les forêts renanaises ont été certifiées pour leur entretien respectant l'environnement. Cette certification passe par une convention avec l'Association forestière vaudoise et du Bas-Valais, ceci en remplissant des exigences pour une exploitation durable, compatible avec le milieu environnemental, sociale et économique. Cette certification donne droit à deux labels, "Q + bois" (Swiss Quality) et "FSC" (Forest Stewardship Council), conjuguant ainsi la reconnaissance internationale avec l'appui des associations de la protection de l'environnement et le regroupement dans le cadre de la chaîne du bois. Concrètement, il s'agit d'entretenir nos forêts dans le respect des essences à planter, de la formation des collaborateurs travaillant en forêt et d'une vente des bois abattus en respect avec le marché. Des exigences sur les produits de traitement des bois font également parties intégrantes des mesures à respecter pour l'obtention des ces labels. En 2010, la Ville de Renens a procédé à la recertification de ses forêts en collaboration avec le triage intercommunal de la Venoge qui représente le propriétaire. Cette certification est valable cinq ans et elle est renouvelable moyennant des adaptations aux nouvelles législatures et conventions en la matière.


Concept d'arborisation de la ville


En 2010, la Direction Environnement et maintenance a édité une brochure intitulée "L'arbre, citoyen renanais."

Ce document retrace toutes les caractéristiques spécifiques à la plantation d'arbres en milieu urbain. Il décrit de façon précise les différentes étapes depuis l'étude du site avant plantation jusqu'à la taille de formation des futurs arbres qui formeront les avenues de demain.

Conçu à l'origine comme un document de travail pour les services en charge de l'entretien des espaces verts, il est cependant accessible à tout public qui souhaite planter un arbre dans sa propriété ou qui veut en savoir un peu plus sur les contraintes d'une plantation en ville.
Dans le détail, le document retrace l'élaboration d'un projet de plantation avec la sélection de l'espèce en se posant les bonnes questions:
Quelle est la réglementation en vigueur?
Quelles sont les périodes de plantation?
Qu'attendons-nous de ce futur arbre? Ombre? fruits? décoration végétale?
Quel mélange terreux?
Quel arrosage?
Quelle taille?

Autant de questions que le professionnel se doit de poser avant le premier coup de pelle.
La problématique d'une plantation en avenue est certes différente qu'en pleine terre, avec des contraintes de sol et d'espace spécifiques, mais ces recommandations peuvent être utiles à tous, ne serait-ce que pour comprendre les décisions prises par les autorités dans l'aménagement paysager des avenues.

Cette brochure est disponible au prix de Fr. 10.- au Centre technique communal.

concept d'arborisation au pied des arbres