METEO ( samedi, 05 décembre 2020)
2°C
Couvert
Min -1° | Max 5°
Biodiversité
Biodiversité signifie diversité de la vie. Elle peut être décrite selon trois plans:
Diversité des écosystèmes (milieux naturels tels que forêt, eau)
Diversité des espèces (animaux, végétaux, champignons, microorganismes)
Diversité des gènes (races ou variétés d’espèces sauvages et domestiques)


Charte des aménagements extérieurs
La nature en ville permet d’abriter de nombreuses espèces animales et végétales qui y trouvent refuge, ou utilisent des corridors écologiques pour se déplacer et accomplir leur cycle de vie. L’eau, la végétation et les grands arbres apportent de la fraîcheur et permettent de réduire l’effet des îlots de chaleur urbains, atténuant ainsi l’un des impacts du changement climatique.

Afin de proposer des actions concrètes qui permettent de réduire les effets des îlots de chaleur, ainsi que pour favoriser la qualité de vie des habitants, la Municipalité de Renens a adopté en 2019 une Charte des aménagements extérieurs qui formalise ses engagements en faveur de la lutte contre les effets du réchauffement climatique, l’imperméabilisation des sols et la préservation de la biodiversité.

Cette Charte permet une planification et une gestion durable de l’ensemble des espaces extérieurs de la ville; elle représente le premier jalon des réflexions à mener sur ce thème pour l’élaboration du futur plan d’affectation communal (PACom).

Bien entendu, ces principes, peuvent également être suivis par tout acteur privé souhaitant favoriser la nature en ville. Des actions concrètes telles que remplacer sa haie monospécifique (par ex. thuyas) par une haie vive indigène, installer un hôtel à insectes ou un nichoir dans son jardin, semer une prairie fleurie à la place d’un gazon, sont autant de petits gestes, qui cumulés, représentent un vrai plus pour la biodiversité!

La Charte pour les Aménagemens extérieurs se trouve sur la page Règlements
 

Concept d'arborisation de la ville
En 2010, la Ville a édité une brochure intitulée L'arbre, citoyen renanais. Ce document retrace toutes les caractéristiques spécifiques à la plantation d'arbres en milieu urbain. Il décrit de façon précise les différentes étapes depuis l'étude du site avant plantation jusqu'à la taille de formation des futurs arbres qui formeront les avenues de demain.

Conçu à l'origine comme un document de travail pour les services en charge de l'entretien des espaces verts, il est cependant accessible à tout public qui souhaite planter un arbre dans sa propriété ou qui veut en savoir un peu plus sur les contraintes d'une plantation en ville.
Dans le détail, le document retrace l'élaboration d'un projet de plantation avec la sélection de l'espèce en se posant les bonnes questions: réglementation en vigueur, période de plantation, fonction (ombre, fruits, ornement...), arrosage, taille.

La problématique d'une plantation en avenue est certes différente qu'en pleine terre, avec des contraintes de sol et d'espace spécifiques, mais ces recommandations peuvent être utiles à tous, ne serait-ce que pour comprendre les décisions prises par les autorités dans l'aménagement paysager des avenues.
Cette brochure est disponible au prix de Fr. 10.- au Centre technique communal.