Activités de l'intégration

Contrat de quartier "Sud de la Gare"
Le CQ est un outil pour favoriser le "Vivre ensemble". A travers un processus participatif, les habitant-e-s ont la possibilité de développer des actions concrètes dans le but d’améliorer leur qualité de vie. Ce projet est accompagné par les communes de Renens et Chavannes-près-Renens. Une 1ere balade urbaine a été organisée en septembre 2016 et une conférence de quartier le 6 octobre 2016 (Flyer)
Présentation du projet lors de la conférence du 6 octobre 2016

Parents référents
En collaboration avec les directions des établissements scolaires, le projet "Parents référents" vise à faciliter la communication entre l’école et les familles non francophones. Des parents d'élèves se sont engagés bénévolement à expliquer par ex. le fonctionnement de l’école, traduire un document ou répondre à différentes questions pour les langues suivantes: français, anglais, allemand, italien, portugais, albanais, russe, polonais, tchèque, slovaque, arabe, chinois et lingala. Il est toujours possible de s'inscrire!

Soirée d'accueil des nouveaux arrivants

La Ville a organisé pour la 1e fois en 2016 une cérémonie de bienvenue en l'honneur des nouvelles et nouveaux habitant-e-s de Renens. Les invités ont ainsi pu faire connaissance avec les autorités au complet, les services communaux et leurs prestations, ainsi que divers associations et clubs sportifs renanais. 

Conférences "Info-lunch"
Dans le cadre du Mini-PIC 2014-2017, deux conférences sont organisées chaque année sur des thématiques en lien avec la primo-information. En 2016, sur le droit des étrangers et sur l'interprétariat communautaire (en collaboration avec l'association Appartenances - voir PDF).

Permanence Info Conseil pour migrant-e-s
Cette permanence sociale - soutenue par la Ville de Renens et mise sur pied en collaboration avec le BCI - offre depuis avril 2016 une écoute bienveillante, des informations et des conseils gratuits aux personnes immigrées habitant Renens.

Ateliers de citoyenneté pour femmes migrantes
Depuis 2013, l'UVAM (Union Vaudoise des Associations Musulmanes) a initié à Renens un "cours de citoyenneté pour femmes migrantes". Cet atelier offre un espace aux femmes migrantes pour mieux connaitre leurs droits et obligations en Suisse et les informer sur les sujets du quotidien. Ateliers 2017: Quelle intégration scolaie pour les élèves du secondaire issus de la migration dans l'ouest lausannois? (pdf)

Ateliers de français pour migrants
2 ateliers pour mieux entrer dans le monde du travail ont vu le jour à l'attention des migrants dans le cadre du Mini-PICFlyer Atelier de français de Appartenances (2016) Flyer Cours Mieux Ecrire pour se former de "Lire et Ecrire" (2015)

Semaine d'actions contre le racisme
Dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme, des communes, dont Renens, ainsi que le BCI ont constitué une plateforme afin de fédérer leurs actions. Celle-ci permet aux partenaires impliqués dans la lutte contre les discriminations d'échanger leurs pratiques et réflexions. Les nombreuses initiatives entreprises dans le canton sont visibles sur semainecontreleracisme.ch

Formation interculturelle à l'attention des concierges d'immeubles
Les concierges ont bien souvent la délicate tâche de gérer dans leurs immeubles la diversité ethnique, sociale, religieuse et culturelle. Appuyer les concierges dans leur mission de communication et de médiation permet de renforcer la cohésion sociale dans les différents quartiers. Ce cours est organisé chaque année depuis 2011. Affichette de présentation de la formation (pdf)

Fête des voisins

La Ville de Renens participe depuis 2012 à la Fête des Voisins et soutient les habitant-e-s motivé-e-s par cette initiative en mettant à leur disposition des "kits d'organisation" comprenant des affiches, cartons d'invitation, ballons et t-shirts. En outre, la Commission Intégration Suisse-Etrangers (CISE) participe activement à l'organisation d'une Fête des Voisins dans un quartier.

Cours de français en crèche pour femmes migrantes
Proposé par l'Institut Polycours, ce projet offre des cours de français couplés à des séances de Brain Gym à des femmes migrantes ayant des enfants en structure d'accueil collectif de jour à Renens. Cette activité vise à ancrer l'apprentissage du français dans une démarche active de communication orale et à développer les liens sociaux au travers de l'acquisition de nouvelles compétences. Les cours ont lieu à la crèche La Farandole, 2 heures par semaines sur une année scolaire depuis 2013.

1001 Histoires
Animations en collaboration avec l'ISJM (Institut suisse Jeunesse et Médias) depuis 2013 autour de la lecture et de la langue du récit pour enfants en bas âge dans leur langue d'origine. La transmission de la langue du récit favorise en effet l'acquisition du langage et l'apprentissage de la lecture, tant dans la langue première que dans la langue du pays d'accueil. Dates des animations sur site ISJM ou calendrier renens.ch

Sur le Chemin de l'école

Ce projet vise à sensibiliser au français oral les enfants allophones démarrant le cycle primaire, à promouvoir le contact avec la seconde langue tout en encourageant à cultiver la première (langue maternelle) et à permettre aux parents de rencontrer d'autres parents migrants et d'être davantage actifs dans le soutien de l'apprentissage du français de leurs enfants. Cette action est organisée chaque année depuis 2009.

Permanence Info-Natu
Aide à la préparation de l'audition de naturalisation par équipe d'accueillants issus de la Commission d'Intégration Suisses Etrangers (CISE) et de la Commission de Naturalisation de la Ville. Cette permanence, pionnière en Suisse, existe depuis 2003. Voir détails et dates Info-Natu

Activités antérieures (archives)