Commission culturelle

La Commission culturelle ocroie des subsides à des projets d'artistes professionnels vivant à Renens ou s'inscrivant dans des lieux culturels de la ville.

Détails et composition actuelle de la Commission culturelle

Modalités pour une demande de soutien
Les personnes souhaitant effectuer une demande de soutien à la Commission culturelle doivent envoyer un dossier par courrier postal au Service Culture-Jeunesse-Affaires scolaires-Sport. Le dossier doit contenir un descriptif du projet, avec un budget détaillé qui mentionne, entre autres, les différents montants déjà obtenus ainsi que les demandes de soutien en cours. Ce dossier doit parvenir au service 4 à 6 semaines avant une séance et 4 mois avant le début du projet.

Calendrier des réunions de la Commission pour 2019
mercredi 20 mars 2019  
>réception demandes: 20.02.19 16h30
mercredi 25 sept. 2019
>réception demandes: 28.08.19 16h30
mercredi 19 juin 2019  
>réception demandes: 22.05.19 16h30
mercredi 27 nov. 2019
>réception demandes: 30.10.19 16h30

Projets soutenus en 2018
-Le Pleureur, installation de Fanny Aeschlimann à l'Arboretum d'Aubonne;
-Le Bord des Routes, série de courts métrages documentaires de Julianne Redersdorff et Louis Gasser sur le travail des employés du service Gestion Urbaine-Développement Durable de la Ville;
-Anima Jackson, spectacle de danse de Camilla Colella créé à Espace D;
-Soirée de concerts expérimentaux à l'ECAL;
-Les Diablogues, spectacle du Collectif Nunc au Contexte Silo;
-La Maison des Rails, film documentaire de Détours Films sur les anciens habitants de La Ferme des Tilleuls.

Statuts de la Commission culturelle

La Ville de Renens soutient également le Bureau culturel  et encourage les artistes à  y demander un appui dans leurs projets.

Subventionnement des études musicales
Voir page prestations du Service Culture-Jeunesse-Sport


Rapport de politique culturelle
Le renforcement de la politique culturelle menée à  Renens est l'un des axes forts du programme de législature 2006-2011. Le rapport de la politique culturelle de la Ville de Renens décrit les grandes orientations choisies par la Municipalité, suscite le débat et encourage l'expression des remarques et critiques utiles au mûrissement des projets en cours.
Rapport de politique culturelle

Interventions artistiques
La Ville de Renens s'est engagée à  prêter une attention particulière à  la création contemporaine. Outre les subventions octroyées à  des projets ponctuels par la commission culturelle et le service de la culture ainsi que les opportunités créées pour encourager les artistes, la Municipalité a formalisé pour les arts plastiques la décision d'intégrer dans toute nouvelle construction ou rénovation de bâtiment communal une intervention artistique, appelée Pour-cent culturel ou animation artistique.

Plus que l'octroi d'un montant correspondant à  environ 1% du budget total du bà¢timent à  la réalisation d'une œuvre d'art ou d'une « animation », l'enjeu est de proposer une démarche en résonance avec le projet architectural et les occupants. Pour aller au-delà  de l'illustratif ou du décoratif, une relation avec le lieu doit s'imposer et interpeller les usagers. Le propos inter-vient, vient entre.
Bâtiment Maurabia, site scolaire du Léman, (2018)
Le projet d'Alexandros Kyriakatos "L'Espace des Constructions" documente le chantier d'agrandissement de la salle de gymnatique, de la destruction du bâtiment jusqu'à  l'inauguration du nouveau. Des photos polaroïds seront reportées par sérigraphie sur les murs de l'entrée. L'artiste fait participer les usagers du bâtiment à  l'élaboration de ce travail tant artistique qu'archivistique.  
Bâtiment Roseau, site scolaire du Censuy (2015)
L'installation "Préau" de Vincent Kohler et Fabienne Radi se base sur l'idée des mots fléchés. Onomatopées et autres palindromes s'entrecroisent sur le sol de la cour du collège pour former un labyrinthe sur lequel les élèves peuvent déambuler tout en jouant avec le langage.
Agrandissement et rénovation Collège du Léman   (2010)
Intervention de l'artiste Anne Peverelli, (cf dossier de présentation (pdf). Un DVD réalisé par la HEP sur le travail de l'artiste est disponible auprès du Service Culture-Jeunesse-Sport.
Agrandissement du Collège de Florissant   (2009)
L'oeuvre de l'artiste Ignacio Bettua est intitulée «Le Petit Prince, Alice et son grand frère». Elle consiste en trois jumelles aux lentilles spéciales qui déforment le champ de vision et proposent un autre regard sur la perception de l'environnement.