Jardins familiaux

Il existe 251 jardins familiaux sur le territoire renanais, répartis sur 9 sites:
Au Censuy, 47 parcelles Les Biondes, 16 parcelles
Au Simplon, 12 parcelles Sous-Biondes I, 43 parcelles
Aux Airelles, 6 parcelles Sous-Biondes II, 55 parcelles
Au Château, 22 parcelles Aux Baumettes, 8 parcelles
Aux Paudex, 42 parcelles

Les membres du Groupement des jardins familiaux de Renens tient son assemblée annuellement. PV du 16.03.2017 PV du17.03.2016

Le Centre Technique Communal gère la partie administrative et la liste d'attente pour l'obtention d'un jardin. Ceux-ci sont réservés uniquement aux familles domiciliées à Renens. La livraison de compost est gratuite pour les jardins.

 
Potagers urbains

Renens met également à disposition des habitants des parcelles à cultiver sous l'appellation ''potagers urbains'' réparties en trois lieux. Deux au parc des Paudex de respectivement de 225 et 180 m2 et une aux jardins de l'Avenir d'une surface de 440 m2. Un concept écologique a été mis en place et une charte d'utilisation régit la culture de ces parcelles prohibant les désherbants et produits chimiques tout en promouvant le compost et les engrais naturels.

***

Quelques conseils pratiques: Les engrais et les pesticides sont des produits dangereux, surtout s’ils sont utilisés à mauvais escient ou en quantités aléatoires. Il faut, de ce fait, les utiliser avec précaution et parcimonie en respectant les prescriptions d'utilisation indiquées sur l'emballage. Pour ce faire la Ville de Renens a édité une brochure pour un entretien écologique des jardins qui peut être téléchargé en cliquant ici
L'Ambroisie
est une plante très envahissante et très allergène par son pollen (également allergies par contact).
Afin de réduire le risque de propagation, les plants doivent être arrachés de juin à août, avant l'apparition des fleurs. Plusieurs arrachages sont généralement nécessaires.
Comment reconnaître l'ambroisie et conseils pratiques