Accueil parascolaire (4-15 ans)

Unité d'accueil pour écoliers (UAPE) -> 1e - 2e année

Les UAPE accueillent les écoliers de la 1e à la 2eannée, en fonction des horaires scolaires. Les structures sont ouvertes pendant la période scolaire et une partie des vacances.

>La Farandole avec enclassement aux Pavillons de Sous-Biondes,
rue de l'Industrie 4, 021 632 77 85
>Le Foyer Sainte-Famille avec enclassement au collège des Pépinières,
av. du 14 Avril 24, 021 631 04 60, saintefamille.ch
>UAPE du Censuy avec enclassement au collège du Censuy,
rue du Lac 2, 021 632 77 48
Vous souhaitez inscrire votre enfant à UAPE, merci de remplir le formulaire

Description UAPE La Farandole

Des lieux où la trace des activités des enfants est omniprésente, sous forme de photos, de décorations, d’objets.

Des espaces où l’éveil aux sens est privilégié. Favorisant une pédagogie du jeu, les équipes éducatives accompagnent les enfants vers la découverte de soi et des autres, l’ouverture à son quartier, à sa ville, les richesses de la nature, l’accès à la littérature et à la musique, la gestion des émotions.

Le projet pédagogique est construit transversalement entre les secteurs (nurserie, trotteurs, moyens et écoliers). Pour chaque moment de la vie en garderie, les outils éducatifs et le matériel proposé ont été réfléchis et gérés selon le développement de l’enfant, son âge et ses besoins, en cohérence et en interaction entre les différents groupes. Un projet qui aide l’enfant à grandir, à vivre son autonomie, à appréhender le respect, à s’estimer.

Lors des activités importantes de la vie d'une collectivité, telles que les jeux, les repas ou le repos, une attention particulière est portée à l'enfant.

Ces moments doivent pouvoir se vivre avec plaisir en répondant au besoin de continuité et de stabilité de l'enfant. L’enfant, le parent et l’équipe éducative, doivent s’y sentir compris et respectés, en partenariat les uns avec les autres. La communication est primordiale.

Les équipes, administrative, de logistique et éducative, s’activent pour offrir aux familles un lieu de vie, de soins, de partage ; un espace de découvertes, d’écoute et d’accompagnement. Un lieu où tisser des liens.

Accueil pour enfants en milieu scolaire (APEMS) - > 3e - 8e année

Les APEMS accueillent les écoliers de la 3e à la 8e année le matin avant l’école, durant la pause de midi et l'après-midi après les cours. Les structures sont ouvertes seulement pendant les périodes scolaires.
Lu-ma-je-ve : 7-9h, 11h30-14h, et 15h-18h30.
Me 7h-9h et 11h-18h30.

>APEMS du Léman : site scolaire du Léman
>APEMS du 24-Janvier : avenue du 24-Janvier 30
Renseignements: Mme Freymond 079 366 52 14
Vous souhaitez inscrire votre enfant à l'APEMS, merci de remplir le formulaire

Ligne pédagogique des APEMS

 Les APEMS (accueil pour enfants en milieux scolaire) sont des lieux d'accueil collectif et d'accompagnement d'enfants. Ce sont des lieux de vie, de rencontres, de partage, d'échanges et de soutien pour tous les usagers, parents et enfants. Le projet éducatif reflète les principes et les valeurs d'égalité et de solidarité. L’accueil proposé favorise un épanouissement harmonieux des enfants dans le respect du rythme de chacun d'eux et contribue à leur intégration, ainsi qu'à celle de leur famille dans la communauté locale.

Les conditions nécessaires pour que les enfants apprennent à grandir et pour répondre à leurs besoins ainsi qu'aux attentes des parents sont recherchées et protégées. L'écoute, le partage, la valorisation de chaque enfant, leurs envies et leurs différences ont une place primordiale pour leur développement et leur intégration dans notre société.

Les professionnels et les parents développent un partenariat, instaurent un climat de confiance en privilégiant la communication et la collaboration en valorisant et reconnaissant les compétences de chacun: professionnels, parents et enfants. Chacun s'engage à aller à la rencontre et à être à l'écoute de l'autre dans le respect des différences et le non jugement. Les besoins et les limites des personnes sont reconnus et respectés dans la mesure des possibilités offertes par la structure d’accueil. Les échanges se font dans le but d'avancer ensemble autour de l'enfant. Le travail des professionnels s'inscrit également dans la prévention. Le personnel est attentif au bien-être physique et psychique de chaque enfant accueilli, en créant un climat et un lieux de vie sécurisant et stable, où chaque enfant sait qu'il a sa place en tant qu'individu connu et reconnu.

Les professionnels témoignent de la qualité de l'accueil au travers de leurs actes quotidiens auprès des enfants, de leurs familles et de tous leurs partenaires.

Un investissement individuel et collectif de chaque professionnel est favorisé, afin de partager la richesse, la diversité des savoirs, des compétences et affinités de chacun. Les conditions permettant un bien-être personnel et un épanouissement professionnel sont respectées, dans les limites du cadre de la structure, afin de dynamiser le travail d'accueil et de la réflexion continue autour du métier.


Réfectoire du Temple -> 5e - 8e année

Le réfectoire est situé dans la salle de la paroisse de Renens-Village. Il accueille 50 enfants pour le repas de midi "Fourchette verte". Les enfants se rendent seuls au réfectoire, qui est ouvert à midi les lundi-mardi-jeudi et vendredi pendant les périodes scolaires.
Renseignements et inscription: Mme Balestrieri 079 244 13 46

Espace repas du Léman -> 7e - 11e année

L'Espace-repas du Léman annexé à l'APEMS accueille à midi les élèves de primaire et secondaire les lu-ma-je et ve. Des places pique-nique avec micro-ondes sont à disposition. Il est également possible, sur inscription régulière, de commander un repas "Fourchette verte".
Renseignements et inscription: Mme Freymond 079 366 52 14