Citoyenneté

Vous avez engagé une procédure de naturalisation ou envisagez de le faire?
Vous vous demandez quels sont les éléments importants à connaître en vue de l'audition de naturalisation?
 
La Permanence Info-Natu peut vous aider!
Destinée à toute personne habitant à Renens et ayant entamé une procédure de naturalisation, la Permanence Info-Natu propose des séances d'approfondissement de la culture, de l'histoire, de la géographie et de la politique suisse, vaudoise et renanaise. Mise en place par la CISE et coordonnée par le Secteur intégration, cette permanence pionnière en Suisse s'appuie sur les compétences et l'enthousiasme de 10 animatrices et animateurs.
Une page synthétique (2017) présente l'essentiel à retenir.

La nouvelle loi sur la naturalisation entrera en vigueur le 1er janvier 2018.
- Reportage tourné à Globlivres présentant les changements.
- Flyer présentant schématiquement la procédure dès 2018

Dates 2017 de la permanence Flyer 2017
- de 19h à 21h : 7 février, 7 mars, 4 avril, 2 mai, 6 juin, 4 juillet, 5 septembre, 3 octobre, 7 novembre, 5 décembre 2017. 
- de 18h à 20h : 21 mars, 16 mai, 19 septembre (exceptionnellement à la Bibliothèque du Léman, Rue du Léman 10) et 17 octobre 2017.

Séances gratuites et sans inscription, réservées aux personnes domiciliées à Renens
Lieu : Bibliothèque interculturelle Globlivres, rue Neuve 2bis


Deux candidats à la naturalisation se racontent...
Anna et Salvatore, en Suisse depuis plus de 45 ans nous ont livré leur parcours et leur expérience de la Permanence Info-Natu et de candidats fraichement naturalisés... Leur témoignage est à lire ici.

Livret iconographique de la Permanence Info-Natu

Fruit d'une étroite collaboration entre Impulsion, le Secteur intégration et l'Info-Natu, ce livret est un support visuel sur la politique, la géographie et la culture suisses, destiné aux séances de préparation à la naturalisation. Les illustrations et le design aéré permettent une lecture immédiate des informations à retenir en vue de l'audition de naturalisation. Document téléchargeable ici (pdf 7.5 MB)  
Photo: cérémonie d'assermentation par le Conseil d'Etat vaudois des personnes naturalisées, qui s'est tenue à Renens en 2013

Votations - élection des étrangers

Plus de 90'000 personnes d’origine étrangère peuvent voter, élire et être élues sur le plan communal dans le canton de Vaud, à condition de
- bénéficier d’un permis de séjour en Suisse depuis 10 ans
- résider dans le canton de Vaud depuis 3 ans
- avoir 18 ans révolus.

Fin 2015, le dépliant "Une voix, un choix, droits politiques des personnes étrangères sur le plan communal" a été envoyé par le Conseil d'Etat vaudois aux personnes d’origine étrangère qui disposent des droits politiques sur le plan communal. Ce document fournit toutes les informations utiles pour leur faciliter l'accès à la vie démocratique du canton.

Votre Ville, Votre Vie, Votre Voix
Découvrez les étapes pour voter correctement grâce à un film réalisé par le BLI (Bureau lausannois pour les immigrés)

Comment et pourquoi voter au travers d’exemples pratiques et de témoignages d’électeurs et électrices. Durée: 6'53'' min, ©Ville de Lausanne, Bureau lausannois pour les immigrés-BLI.