/*
*/
 Etat: Projet
 Affectation: logements + activités
Réalisation: Début des travaux Horizon 2025
Grandes étapes:

2027-2029 : réalisation du projet
2023-2024 :
aménagement temporaire d'un espace de détente
Printemps 2019 :
Concours d'architecture
Hiver 2018 :
démarche participative
Printemps 2017 :
aménagement provisoire des parcelles en potager urbain, fitness urbain et zone de détente
Printemps 2016 :
démolition immeubles
Septembre 2015 : votation du préavis au Conseil communal

Le développement de l'îlot de la Savonnerie, prévu dans le cadre des réflexions sur le centre de Renens menées depuis 2004, complète sa requalification après le réaménagement de la Place du Marché ainsi que des rues adjacentes et la création du square de la Savonnerie. Ce projet a la particularité de reposer sur des terrains constructibles appartenant à la Commune.
 
Afin d'alimenter la réflexion, la Municipalité a choisi de s'adresser à tous les habitants par le biais d'une démarche participative, qui s'est articulée autour de 4 événements publics durant l'hiver 2018.

Le projet de la Savonnerie, qui a remporté le concours d’architecture de 2019, s’intègre harmonieusement dans ce quartier central qui fera l’objet d’une profonde transformation, et représente une réalisation exemplaire à plusieurs titres. Par exemple, en termes de logements, il prévoit une large variété de types et de prix, contrôlés et abordables, à portée de différents publics. 

La Municipalité souhaite que les surfaces des rez-de-chaussée soient entièrement dédiées à des activités publiques variées, conviviales et intergénérationnelles, qui permettront de faire vivre le lieu en dehors de toute activité commerciale, à l’exception d’un café à vocation sociale. Afin de maîtriser au mieux ce qui sera proposé, la Ville a la volonté d’acquérir l’entier de ces surfaces. Le programme suggéré répondrait aux besoins urgents de plusieurs entités, telles que les associations, les structures d’accueil ou encore les bibliothèque-ludothèque. Il correspondrait aussi en tous points aux volontés de Mme Franziska Sauer, dont le Conseil communal a accepté l’héritage sous conditions, puisque des logements adaptés et réservés aux seniors sont prévus.