![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le 7 juin marquera la mise en double sens complète de l'avenue du 14-Avril.
Dès ce moment-là, les travaux débutent sur la rue de Lausanne
Début avril 2022, l'avenue du 14-Avril est mise en double sens partiel, entre le carrefour Lumen et le giratoire de l’Avenir, ce qui permet au chantier du tramway de se déplacer progressivement du côté des voies CFF.
Entre avril et mai, les travaux commencent successivement à la rue du Terminus, à la rue de Crissier et à la rue de Lausanne/Place de la Gare nord. Il s'agit de mettre en conformité les réseaux souterrains, construire des murs de soutènement le long des voies CFF et démolir les entrepôts CFF à proximité de l'Administration communale, afin de préparer les aménagements pour la future plateforme du tramway.
Le 1er avril un moment convivial est organisé pour prendre congé de la fresque éphémère réalisée sur les murs des entrepôts par un collectif de graffeurs à l'été 2021.
Nouveaux aménagements entre Verdeaux et Perrelet
Le 21 février, débute une étape importante et hélas nécessaire, celle de la coupe des arbres le long des voies CFF, entre le quartier de Verdeaux et celui de Perrelet.
Ce remodelage permettra d'élargir la voie pour que le tramway puisse circuler en site propre. C'est aussi l'occasion de recréer un poumon de verdure arboré plus sain, plus confortable, avec de nouvelles espèces et un plus grand nombre d’arbres en marge du carrefour de Verdeaux.
Les petits arbres coupés seront transformés en copeaux, en bois de chauffage ou en matériaux de construction pour des places de jeux. Quant aux plus grands, ils seront transformés en mobilier urbain ou en sculptures mis en valeur sur le territoire de Renens.
La Gazette du tramway
Les riverains du futur tramway reçoivent le premier numéro de la Gazette du tramway, éditée par les tl, qui paraîtra 2 fois par an.
Mise à l'enquête
Dès le 28 février, le tl mettent à l'enquête publique des aménagements complémentaires sur le tracé du tramway entre Renens et Lausanne. Ceux-ci comprennent l'ajout de 40% de dalles flottantes supplémentaires pour limiter les vibrations et des aménagements de circulation sur Lausanne suite à l'abandon de la rampe Vigie-Gonin. Plus de détails dans le communiqué de presse officiel.
Du côté du mail du Marché, les premiers arbres plantés fin novembre, sont fêtés lors d'une soirée raclette offerte à la population le 9 décembre.
Dès le 15 décembre, le médiateur chantier déménage dans le nouveau point de vente tl, situé au pied de la passerelle Rayon Vert, sur la place nord de la Gare.
L'année 2021 se termine en beauté avec le choix par les tl du constructeur des rames du tramway. Au terme d'un appel d'offre international, le mandat est confié à l'entreprise thurgovienne, Stadler Bussnang AG, qui fournira 12 rames pouvant accueillir jusqu’à 300 voyageurs chacune, soit trois fois plus qu’un bus.
Alors que les travaux du tramway vont bon train entre Renens et Lausanne, le prolongement de la ligne, entre Renens Gare et Villars-Sainte-Croix est mis à l’enquête publique du 1er au 30 novembre dans chaque commune concernée, soit Renens, Ecublens, Crissier, Bussigny et Villars-Sainte-Croix.
Dans le secteur de Perrelet, le talus fait place à un mur en gabion qui permettra de créer de l'espace pour la future station du tramway.
Le mail du Marché accueille quant à lui la plantation de ses premiers arbres.
Le 12 octobre, plus de 130 élèves en fin de scolarité visitent le chantier. L’occasion pour eux de découvrir les nombreux corps de métiers impliqués dans la construction du tramway.
Octobre connait ses premiers travaux le dimanche et de nuit du côté de Perrelet.
Au centre de Renens, la place de jeux du mail du Marché est terminée et inaugurée le 8 septembre.
Dès mi-septembre, les travaux sur la rue de Lausanne s'étendent en direction de Prilly, jusqu'à Perrelet, pour mettre à niveau les réseaux souterrains et libérer l'espace qui accueillera les futures voies du tram.
En face de la station Perrelet, un mur de soutènement en gabion est construit pour permettre la construction de la future station et l'élargissement du trottoir final.
Les travaux se poursuivent sur l'avenue du 14-Avril. A mi-août, le carrefour de Verdeaux est fermé à la circulation. Le trafic en provenance de Lausanne est dévié sur la rue de Lausanne qui est mise en double sens jusqu’à la rue de l’Avenir.
Le mois d'août marque aussi le démarrage officiel du chantier du tramway entre Lausanne et Renens. Pour fêter ce moment tant attendu, la population est invitée au 1er de pioche, le 28 août durant toute la journée, sur l'emplacement du futur garage atelier du tramway à Renens, puis en soirée à Lausanne.
Afin d'accueillir la future station Hôtel-de-Ville, les travaux sur le carrefour de Verdeaux débutent le 5 juillet.
Ils comprennent un réaménagement partiel de l'esplanade de la Salle de spectacles, la suppression du passage inférieur entre la Salle de spectacles et l'arrêt de bus au nord, qui sera remplacé par un passage piéton, le remplacement de certains arbres par de nouvelles essences, plantées en automne 2022, et l'agrandissement de l'îlot arborisé en face de l'esplanade.
Un nouveau plan de circulation sur ce secteur sera mis en place dès le mois d'août.
Les travaux de mise en double sens du 14-Avril vont bon train. La partie nord du Mail du marché avance, ainsi que la partie sud de l'Avenue du 14-Avril, devant le parking de la Migros et derrière l'Hôtel de Ville.
Côté rue du Jura, les premiers trottoirs sont posés.
Par ailleurs, des bureaux de chantiers sont installés sur l'esplanade de la Salle de spectacles en vue du démarrage du tronçon suivant, entre Verdeaux et Perrelet. Une séance d'information publique est organisée à ce sujet le lundi 28 juin.
D'importants travaux de remise à neuf des collecteurs d'eaux claires et eaux usées se déroulent dans le parking de l'Hôtel de Ville. Ceux-ci devraient se terminer fin juillet.
Du côté du giratoire de l'Avenir, le côté sud est terminé et le giratoire est à nouveau ouvert à la circulation.
Sur le Mail du Marché, des marquages au sol sont apposés pour présenter les emplacements des futurs arbres.
Les travaux avancent bien sur le Mail du marché côté nord. La réouverture complète est prévue fin juillet, une fois la nouvelle place de jeu posée.
En parallèle, les travaux débutent sur le côté nord du Mail du marché.
Les travaux continuent également sur l'avenue du 14-Avril.
Les travaux d'aménagement du futur Mail du Marché avancent côté sud. Dans le même temps, le rebroussement de la circulation à la rue de l'Industrie se termine à fin mars, afin de permettre le début des travaux sur la partie nord du Mail du Marché.
A mi-mars, les premières bordures, sur les 19,2 km que compte le tracé du tramway, sont posées sur le futur giratoire de l'Avenir.
Les travaux préparatoires du tramway se sont déplacés au niveau de la Place du Marché en vue de la réalisation du Mail du Marché qui offrira, dans le cadre du réaménagement de l’avenue du 14-Avril, une zone de vie plus confortable pour les piétons.
La circulation motorisée entre l’avenue du 14-Avril et la rue de l’Industrie sera condamnée. A cet effet, les travaux ont débuté à mi-février pour construire un giratoire qui permettra le rebroussement de la circulation au niveau du no 2 de la rue de l’Industrie.
Le passage inférieur piétons a été supprimé après désamiantage et comblement, la traversée piétonne s'effectuant en surface grâce à 3 passages piétons.
Au mois de janvier 2021, les travaux de remplacement des conduites des réseaux (eau, gaz, électricité) se poursuivent sur l'avenue du 14-Avril, au nord des deux centres commerciaux.
A mi-janvier, débute le réaménagement arborisé de l’Avenue du 14-Avril. Pour permettre cette transformation, l'installation de jeux en place et la fontaine, déjà débranchée depuis plusieurs années, sont démontées et deux arbres abattus, pour laisser la place à un nouvel espace de jeux au printemps 2021.
D'ici début 2022, 16 nouveaux platanes seront plantés sur le «Mail» du Marché, entre le secteur de la poste et la Place du Marché. Ils apporteront ombre, verdure et convivialité.
Durant cette même phase de travaux, le passage inférieur piétons entre la rue de la Poste et la place du Marché a été désamianté et comblé. La traversée piétonne s’effectue dès lors en surface, de manière facilitée et sécurisée grâce à 3 passages piétons.
La mise à double-sens de l'avenue du 14-Avril sera effective en 2022 et la circulation laissera alors la priorité aux piétons.
Les travaux préparatoires du Tramway lausannois ont débuté le 14 septembre. Les containers de chantier sont posés et le chantier a pris place au centre de Renens, sur l'îlot de la Savonnerie.
Les premiers travaux comprennent le remplacement des conduites des réseaux (eau, gaz, électricité) sur l'avenue du 14 Avril, le carrefour du Lumen, les rues de l'Avenir, de la Savonnerie, puis de l'Industrie dès le 20 octobre.
L’objectif de garantir l’accès aux commerces et aux bâtiments en tout temps nécessite une organisation fine qui change de semaine en semaine et demande de la prudence et de la flexibilité de la part des usagers. Malgré cela, le chantier avance selon le calendrier prévu.
Cette première étape permettra ensuite d'installer le trafic routier en double-sens sur l'avenue du 14-Avril et de laisser ainsi l'espace nécessaire pour le chantier du tram sur la rue le Lausanne.
Téléphone Site web |
021 621 07 77 contact@tramway-lausannois.ch www.tramway-lausannois.ch |