Etat: En chantier
 Affectation: Infrastructures ferroviaires + réaménagement des places
 Réalisation: 2015-2023 |
Chantier Gare - Travaux en cours

INAUGURATION du RAYON VERT

Après 4 ans de travaux, la passerelle Rayon Vert a été inaugurée le 25 mai 2021.

En raison des restrictions liées au Covid, la fête populaire initialement prévue a dû être repensée. De plus, les CFF, privés d’inauguration de la gare fin 2019 pour les mêmes raisons, se sont joints à la manifestation renanaise. Les tl y ont également apporté une contribution.

La cérémonie d’ouverture et une conférence de presse se sont tenues le 25 mai, avec les autorités du Canton et des 4 communes partenaires, la direction des CFF et les porteurs de projet.

Une distribution de chocolats aux couleurs de l’événement a accueilli les premiers usagers qui ont franchi la passerelle.

Deux jeux de pistes à travers Renens ont été mis sur pied pour permettre à toutes et tous de découvrir le Rayon Vert, ainsi que les aménagements récents de la gare et des quartiers alentours.

Des animations se sont déroulées durant trois semaines autour de ces balades, avec :

  • un stand d’information durant le premier week-end ;
  • des totems informatifs le long des parcours ;
  • des papillons réalisés par les enfants de la région pour décorer le Rayon Vert
  • des capsules audio, distillant des informations intéressantes sur le périmètre de la gare
  • un tirage au sort pour les personnes ayant résolu les énigmes des jeux de pistes, avec de belles surprises à la clé ;
  • et un concours photos sur Instagram.

Les deux jeux de pistes restent accessibles, avec un départ sur la place nord de la gare de Renens, et des itinéraires à suivre sur mobile sur rayonnez.ch.

Les travaux de la passerelle Rayon Vert touchent à leur fin.

Son ouverture est prévue le mardi 25 mai dans le courant de la journée. Dès cette date et pour quelques semaines – voire plus – diverses surprises vous attendent. Des informations plus détaillées suivront.

Zone de rencontre de la Mèbre

Au nord de la passerelle, la place nord, nouvellement aménagée, permettra le prolongement de la zone de rencontre de la rue de la Mèbre jusqu’au début de la rue de Crissier.

L’aménagement de cette place nord de la gare avec ses nouveaux arbres se terminera mi-mai, juste à temps pour l’ouverture de la passerelle. 

Les travaux d'équipements de la passerelle Rayon Vert se poursuivent et celle-ci pourra laisser le passage du public d ́ici la fin du mois de mai.

Au sud de la gare, la place est également en cours de finition avec la construction d ́une fontaine et de son local technique. 25 arbres sont plantés dans le cadre de ce projet autour de la gare. La pose du tapis final, des bancs et des marquages au sol suivra ce printemps.

Au nord, le régime de circulation va être modéré à la sortie du Rayon Vert. La zone de rencontre de la Mèbre sera prolongée jusqu'au pied de la passerelle, sur le bas de la rue de Crissier.

L’ensemble de la structure métallique de la passerelle est terminée. La toiture en polycarbonate est maintenant posée sur l’ensemble de la passerelle. L’étanchéité et l’asphalte au sol de la passerelle se font novembre, ce qui permettra de continuer avec les travaux de 2nd œuvre.

Une partie des aménagements de la place sud ont été réalisés. Le projet prévoit 25 nouveaux arbres entre les places nord et sud, les premiers arbres vont être plantés début décembre et les derniers le seront au printemps.

L’ouverture de la passerelle est prévue en avril 2021.

Du côté des travaux CFF, le calendrier est également respecté. Les quais sont maintenant tous prolongés pour accueillir des trains plus longs. Ils ont également été surélevés pour faciliter l’accès aux trains aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. La gare est désormais plus accueillante, plus lumineuse et accessible à tous grâce à de nouvelles rampes.

Des travaux de finition auront lieu en 2021, notamment pour apporter les dernières touches à la marquise sur le quai 1, ainsi que pour installer un nouvel éclairage dans le passage sous-voies.

En parallèle, la rénovation du bâtiment voyageurs se poursuit. Durant les travaux, un centre de vente provisoire est installé à côté du bâtiment.

 

Les travaux au sud de la gare de Renens se sont intensifiés depuis le mois de juillet. En effet, il y a 3 projets qui doivent se conduire en coordination avec des plannings très serrés: la construction et l'équipement du futur quai m1, la construction des appuis de la passerelle Rayon Vert et ses accès sur le futur quai, ainsi que le début de la construction du nouveau bâtiment Quai Ouest des CFF. La période des vacances a permis au m1 de fonctionner avec une seule voie en service. Ceci a permis de faire tous les travaux préparatoires sans interrompre le trafic et en toute sécurité derrière les grandes palissades de protection. La nouvelle voie a été remise en service avant la rentrée scolaire avec un accès qui contourne le chantier.

Le bétonnage des appuis de la passerelle se prolongera jusqu'à fin octobre pour permettre au m1 de mettre en service le nouveau quai d'ici à fin de l'année.

Plusieurs entreprises travaillent en parallèle et doivent quelquefois procéder à des travaux bruyants et de nuit. Tout est mis en œuvre pour limiter les désagréments au maximum et les riverains sont remerciés pour leur compréhension.

Un nouveau quai 2 accessible à tous à la gare

Le quai 2 de la gare est en service depuis mi-juin dans sa configuration définitive et les voies 2 et 3 sont à nouveau ouvertes au trafic ferroviaire. Ces deux voies sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, avec poussettes et/ou valises.

Le Rayon Vert progresse

Le troisième et dernier tronçon de la passerelle est en cours d’assemblage sur la zone de chantier au nord de la gare. La pose de ce tronçon aura lieu le 9 juillet au-dessus de la rue du Terminus entre les appuis du futur quai 4 et la rampe nord qui vient d'être terminée.

L'accès à la rue du Terminus sera fermé à la circulation et aux piétons entre la rue du Mont et la place de la Gare nord le jeudi 9 juillet à partir d’1h du matin jusqu’à 5h le lendemain 10 juillet.
(En cas de météo défavorable, l’opération sera reportée au 16 juillet).

 

 

Bien que le planning des travaux est impacté par la pandémie liée au COVID-19, les travaux continuent tout en respectant les consignes de sécurité.

Durant la période de mars et avril, les travaux de gros œuvre de la rampe nord de la passerelle ont pu être terminés. Au sud de la gare, les radiers de la tête sud ont été terminés et les premiers murs du futur accès à la passerelle ont été bétonnés.

Courant juin les travaux de réseaux des places nord et sud pourront se poursuivre. Au nord le dernier tronçon métallique de la passerelle sera assemblé pour être posé en dessus de la rue du Terminus début juillet.

Au nord des voies, la rampe d’accès à la passerelle est en cours de construction. La dalle de la rampe, qui sera bétonnée début avril, accueillera le dernier tronçon de la passerelle. Ce dernier sera assemblé dans le courant du mois de mai et mis en place en été prochain entre la rampe et les appuis installés sur le quai 4 des CFF.

Le terrassement pour la tête sud de la passerelle a démarré à mi-février avec un impressionnant trou et le bétonnage du radier et des murs du sous-sol en mars.

Après deux mois de travaux sur sa partie sud, le quai 2 sera mis en service le 9 avril dans sa nouvelle configuration définitive.

Les voies 2 et 3 seront à nouveau ouvertes au trafic ferroviaire. Les travaux pourront ainsi basculer sur le quai 1. Différentes phases sont planifiées pour la transformation de ce quai entre avril et octobre 2020. Des cheminements piétons sécurisés seront mis en place au gré des phases de chantier et l’accès au m1 en tout temps garanti.

La plupart des travaux sur ce quai doivent être effectués de nuit ou le week-end, afin de garantir la stabilité de l’horaire.

 

Entre fin novembre et début décembre, la gare de Renens a vécu une étape marquante pour sa modernisation. Durant trois nuits, les tronçons de la passerelle Rayon Vert ont été installés au-dessus des voies, par une grue de 1’300 tonnes et 94 mètres de haut.

La nuit du samedi 30 novembre au dimanche 1er  décembre entre minuit et 4h du matin, la population était invitée à assister à ces travaux d’une envergure exceptionnelle qui nécessitaient néanmoins une certaine délicatesse pour manutentionner les tronçons de la passerelle pesant plus de 150 tonnes chacun. 

Les travaux de pose de la marquise sur le quai 2 sont presque terminés. A fin janvier, les voyageurs seront abrités sur toute la longueur du quai.

 

Des accès au quai 2 tout neufs!

Les utilisateurs de la gare bénéficient d’améliorations par étapes. Ainsi, après la mise en service en juillet des nouveaux escaliers à l’est, c’est une nouvelle rampe d’accès au quai 2 qui sera mise à disposition des voyageurs à fin septembre.

Les personnes à mobilité réduite, familles avec poussettes et voyageurs avec valises pourront emprunter dès fin septembre cette nouvelle rampe et, par conséquent, l'ascenseur provisoire qui leur permettait d’accéder au quai 2 sera retiré pour finaliser les travaux.

En parallèle, la nouvelle marquise sera posée progressivement et viendra ainsi améliorer le confort des voyageurs sur ce quai.

La prudence reste de mise étant donné que seul un demi-quai est accessible aux voyageurs. Les règles de sécurité d’usage en gare sont à respecter.

Les travaux de la passerelle Rayon Vert ont repris début août avec la construction de l'appui de la passerelle sur le futur quai 4.

Sur la Place de la Gare Sud, le mobilier temporaire a été retiré afin de laisser la place aux éléments de la passerelle qui seront assemblés dès mi-septembre.

La caserne du Train d’extinction et de secours sera installée à proximité de la gare de Renens

Obligée de quitter son emplacement initial à proximité de la Gare de Lausanne afin de faire place au futur Pôle Muséal, la caserne du TES, le Train d’Extinction et de Secours des CFF, occupe actuellement et de manière provisoire des conteneurs. Ses occupants déménageront en décembre 2020 vers le nouveau site prévu entre le faisceau de voies et la route de Bussigny à proximité du Pont Bleu à Ecublens.

Les travaux de construction débuten en septembre 2019 et se termineront en novembre 2020.

 

 

 

Transformation des quais

Les travaux du demi-quai 2, commencés fin avril, avancent à grands pas. Fin mai, la voie 3 avait été déposée, sa plateforme rénovée et les travaux de démolition du quai bien entamés. L’escalier définitif situé à l’Est et menant sur le quai est bientôt terminé.

A partir du 17 juillet, les travaux de construction de la rampe du quai 2 débuteront, alors que l’escalier côté Est ouvrira. Pour les voyageurs, il sera donc uniquement possible d’accéder à la voie 2 par le nouvel escalier, respectivement par l’ascenseur provisoire situé dans le passage inférieur.

Pour faciliter le flux des voyageurs sur le quai, l’arrêt des trains sera décalé vers ce nouvel accès à l’Est (côté Lausanne). Par ailleurs, un premier tronçon de marquise sera également posé, afin de garantir le confort des voyageurs sur la partie Est du quai 2.

Passerelle le Rayon Vert

Les travaux vont débuter mi-juillet sur la Place Nord et dès fin juillet, sur le quai 4 pour la réalisation de l'appui de la passerelle.

Transformation des quais

Après 11 mois de travaux, le nouveau quai 3 a terminé sa mue. La voie 4 sera mise en service le 29 avril. Il s’agit d’une nouvelle étape franchie dans le projet de modernisation de la gare de Renens dont quelque 25'000 voyageurs pourront bénéficier.

Outre des accès facilités aux voies 4 et 5 pour les personnes à mobilité réduite grâce à la réalisation d’une rampe, les quais plus larges assurent une plus grande sécurité aux voyageurs. De plus, l’embarquement des trains se trouve fortement amélioré grâce aux nouvelles bordures de quai alignées sur les marchepieds des wagons. Le sentiment de sécurité est également accru grâce à la luminosité apportée par la nouvelle marquise. Le contraste entre le quai 2 et le nouveau quai 3 est bien visible.

Les travaux de la gare se poursuivent au niveau du demi quai 2 nord, dont la voie 3 est mise hors service. Des changements de voies étant prévus, les voyageurs sont priés de consulter l’horaire CFF en ligne ou les écrans d’affichage pour vérifier de quel quai partira leur train.

Durant ces travaux, la voie 2 reste opérationnelle, mais ses accès sont modifiés. En effet, afin de permettre la construction de nouveaux escaliers, les escaliers provisoires situés à l’est du quai 2 sont fermés jusqu’au 17 juillet. L’espace à disposition et les accès au quai 2 se trouvant provisoirement diminués, il est impératif de respecter la distance de sécurité avec les voies, symbolisée par la ligne blanche au sol.

Parking gare sud: places de parc provisoirement supprimées

Afin de permettre l'installation d'une grue pour la construction d’une passerelle à béton au-dessus des voies 1 et 2, 10 places de parc sont supprimées dans le parking situé au sud de la gare du 30 avril au 15 mai 2019. Une signalétique a été mise en place.

Passerelle Le Rayon Vert

Les travaux pour l’appui de la passerelle Rayon Vert sur le quai 2 se dérouleront en coordination avec les travaux CFF entre les mois de mai et septembre.

 

Alors que d’autres maîtres d’ouvrage s’affairent à proximité immédiate de la gare de Renens, les travaux de modernisation entrepris par Léman 2030 se poursuivent selon le planning établi.

Les travaux au niveau du demi-quai 3 évoluent rapidement, la nouvelle voie 4 sera posée durant le mois d’avril 2019. En parallèle, les préparatifs en vue de la transformation du quai 2 débuteront prochainement.

Parmi ceux-ci aura lieu, dès fin mars, le démontage de la marquise du quai 2 (voies 2 et 3). Pour des raisons de sécurité du trafic et des clients en gare, cette manipulation sera effectuée de nuit. Durant ces opérations nocturnes, aucun train ne circulera sur les voies 2 et 3.

Les voyageurs seront invités à consulter les écrans d’affichage afin de vérifier de quel quai partira leur train. Par ailleurs, les escaliers provisoires situés à l’est (côté Lausanne) donnant accès au quai 2 seront mis hors service à partir du 7 avril. L’ascenseur provisoire restera quant à lui opérationnel. Une signalétique sera mise en place en conséquence. Ces travaux anticipés permettront de tenir le calendrier serré de transformation de la gare de Renens.

 

Travaux préparatoires au tram

Après la démolition des bâtiments le long de la rue du Terminus, une paroi de soutènement est en cours de construction afin de libérer une largeur suffisante pour la future plateforme du tram.

Les travaux de démolition ont pris plus de temps qu'escompté. Il s'agira de rattraper ce retard d'ici juillet pour que la tête nord du Rayon Vert puisse être construite dans les temps.

Les travaux de déviation des réseaux souterrains continueront jusqu'en août prochain.

 

Commencés en septembre 2018, les travaux préparatoires se poursuivent avec la démolition des bâtiments sis à la rue du Terminus et la construction d'une paroi clouée nécessaire pour retenir le terrain.

Les travaux de déviation des réseaux souterrains (eaux claires, eaux usées, électricité, Swisscom, gaz, service de l'eau,...) pour cette 1re étape, continueront jusqu'en juillet prochain.

 

Septembre: afin de permettre le démarrage des travaux préparatoires du tram au nord de la gare, il a été procédé au défrichage du terrain et à la démolition d'une villa et de l'ancien terminus du tram.

Octobre: cérémonie de la pose de la 1re pierre du projet immobilier CFF Quai Ouest le 8 octobre et début des travaux du quai 3 sud dans le cadre du programme Léman 2030.

Novembre: déplacement des arrêts de bus de la place nord pour permettre la suite des travaux de démolition le long de la rue du Terminus. Un nouveau cheminement piéton a été créé le long des voies CFF, sur cette rue, pour accéder à la gare durant ce laps de temps.

Mise en service du nouveau quai central du m1 à la fin du mois.

 

Travaux préparatoires au tram

Ces travaux ont débuté en octobre et dureront jusqu'à l'été prochain. Dans ce cadre, de nouveaux collecteurs d'eaux claires et d'eaux usées ont été posés pour assurer la mise en séparatif au bas de l'avenue de de la Mèbre. Dès fin octobre, les stationnements vélos ont dû être déplacés. Ils le seront encore en fonction des phases de chantier suivantes. Des panneaux d'information sur site permettront de suivre ces changements.

 

 

Les travaux au sud de la gare de Renens se sont intensifiés depuis le mois de juillet. En effet, il y a 3 projets qui doivent se conduire en coordination avec des plannings très serrés: la construction et l'équipement du futur quai m1, la construction des appuis de la passerelle Rayon Vert et ses accès sur le futur quai, ainsi que le début de la construction du nouveau bâtiment Quai Ouest des CFF. La période des vacances a permis au m1 de fonctionner avec une seule voie en service. Ceci a permis de faire tous les travaux préparatoires sans interrompre le trafic et en toute sécurité derrière les grandes palissades de protection. La nouvelle voie a été remise en service avant la rentrée scolaire avec un accès qui contourne le chantier.

Le bétonnage des appuis de la passerelle se prolongera jusqu'à fin octobre pour permettre au m1 de mettre en service le nouveau quai d'ici à fin de l'année.

Plusieurs entreprises travaillent en parallèle et doivent quelquefois procéder à des travaux bruyants et de nuit. Tout est mis en œuvre pour limiter les désagréments au maximum et les riverains sont remerciés pour leur compréhension.

Février - mai 2018
 

Une nouvelle rampe d’accès aux voies 4 et 5

Depuis mi- avril 2018, la nouvelle rampe d’accès au quai 3 (voies 4 et 5) a été mise en service. Outre les familles avec poussettes et personnes à mobilité réduite, c’est l’ensemble des voyageurs qui bénéficie dès à présent de ce nouvel accès. Il faudra cependant patienter jusqu’au 25 juin 2018, pour voir la voie 5 remise en service dans sa nouvelle configuration.

La partie rénovée du quai a été rehaussée pour répondre  aux normes de la Loi sur l’égalité pour les handicapés. La partie sud du quai, dont les travaux n’ont pas encore débuté, est en conséquence plus basse. Cela explique la différence de niveaux actuelle sur le quai 3.

Un accès a été mis en place spécialement pour les personnes à mobilité réduite pour palier à cette différence de niveau. En outre, pour éviter de mauvaises chutes des voyageurs, des barrières de sécurité ont été installées.

De plus, début mai, la surface accessible aux voyageurs en haut de la rampe du quai 3 a été étendue à l’ouest, jusqu’à la future passerelle Rayon Vert. Un nouvel accès a été ouvert pour permettre de rejoindre la voie 4 de manière sécurisée.

De juin à octobre, la totalité du quai 3 sera fonctionnelle. La voie 4 sera fermée dès le 14 octobre pour effectuer à son tour sa mue. Dans l’intervalle, les travaux se poursuivront en gare de Renens avec notamment des travaux de démolition de fondations.

tl m1

Suite à la démolition des bâtiments sur l'avenue d'Epenex, les travaux de préparation pour le déplacement de la voie 62 du m1 ont été exécutés depuis avril, avec les gros travaux "coups de poing" le week-end de Pentecôte pour surélever la voie 61 existante et déplacer la voie 62 et laisser de la place pour les travaux du futur quai central et l'accès à la passerelle Rayon Vert.

Rayon Vert

Les travaux de finition de l'appui de la passerelle sur le quai 3 se terminent avant l'ouverture du quai 3.

Cet appui attendra 2020 pour recevoir la passerelle métallique. Le chantier Rayon-Vert sur le futur quai m1 commencera en juillet.

 

Zone de travail : Quai 3
Les travaux de génie civil (peu bruyants) de la rampe d'accès se dérouleront durant le mois de janvier (dès le 8 janvier) de 6h à 22h.
Durant les travaux du quai 3, la voie 4 reste en service pour les voyageurs avec accès aux trains par un quai de largeur réduite.
Des changements de voies sont possibles pour certaines correspondances. Il est recommandé de consulter l'horaire.
 
Modification d’accès à la voie 4
Fin décembre 2017, un nouvel escalier a été mis en service pour accéder à la voie 4 par l’est. En revanche, depuis le 8 janvier 2018, les anciens escaliers ouest donnant accès à la voie 4 ne sont plus disponibles. Cette suppression d’accès est nécessaire pour la construction de la nouvelle rampe d’accès qui ouvrira en mai 2018. L’accès à la voie 4 est dès lors uniquement possible par le nouvel escalier est et par l’ascenseur situé au milieu du passage inférieur. Pour le confort et facilité d’accès, les têtes de train s’arrêtent à la hauteur de la nouvelle marquise, offrant ainsi aux voyageurs une zone d’abris.L’accès aux voies 1, 2 et 3 reste inchangé.
Des affiches sont installées pour aiguiller les passagers. Lien vers le plan.
 
Pour des raisons de sécurité des ouvriers, des alarmes acoustiques peuvent retentir sur le chantier.

Tout sera mis en œuvre pour réduire autant que possible les nuisances et les riverains sont d'ores et déjà remerciés pour leur compréhension.
 

Ouverture de nouveaux commerces en Gare de Renens

Les travaux d’aménagement de trois commerces en Gare de Renens ont abouti en début d’année. Ces travaux ont permis aux enseignes Coop Pronto, Fleur de Pain et Valora d’ouvrir leurs portes aux premiers jours du mois de janvier 2018.

L’inauguration officielle de ces nouveaux aménagements a eu lieu le 1er février 2018 en compagnie de représentants des autorités de la Ville de Renens, ainsi que des CFF et de leurs partenaires.

En novembre et décembre 2017, les travaux du quai 3 se poursuivent avec notamment la construction d’un nouvel escalier d’accès au passage inférieur voyageurs et en décembre le montage d’une première partie de marquise côté Lausanne.
 
Pour leur part, les Communes construisent les fondations et murs porteurs de la future passerelle Rayon Vert.
Suite aux travaux CFF de démolition du demi quai 3, les travaux pour la passerelle Rayon Vert, projet intercommunal, ont pu démarrer.
Les installations de chantier de l’entreprise de génie civil, mandatée par les communes, sont en place sur la route de Bussigny. Des sondages géotechnique ont été effectués pour confirmer la nature du sous-sol et les fondations sont prêtes. En novembre, l’exécution des murs commencera avec quelques travaux de nuits pour les coffrages de plus de 6 mètres de haut à proximité des voies.
Le trafic ferroviaire doit être maintenu en tout temps et les différentes entreprises doivent se partager des espaces très confinés.
Après une longue phase de travaux souterrains entrepris par les CFF pour la mise en service du passage inférieur voyageurs, la construction des nouveaux quais ainsi que de leurs accès définitifs est au programme. Depuis mi-septembre, la voie 5 est démontée et le quai 3, permettant d’y accéder, est partiellement fermé jusqu’à juin 2018, entrainant quelques désagréments pour les usagers, car il est plus étroit. Les CFF remercient d’avance les utilisateurs pour leur compréhension pendant ces mois de chantier. Les 23 et 24 septembre, la Ville de Renens s'est associée aux CFF pour un weekend thématique autour de la mobilité de demain. En parallèle de l'ouverture au public de plusieurs chantiers CFF, de Lausanne à Genève, Renens a marqué le lancement des travaux de la future passerelle Rayon Vert, avec une cérémonie du 1er coup de pioche. Le Petit Journal de la Gare de Renens Mis en ligne dans le courant de l'été, le Petit Journal de la gare de Renens est une nouvelle manière de voir et de vivre sa ville et en partixulier sa gare. A découvrir ici!
Côté nord Les travaux CFF le long de la route de Lausanne sont maintenant terminés et la chaussée côté CFF a été rouverte au trafic au début du mois de juin, avec un contre sens pour le bus tl 32. Une place de dépose a été créée à côté du passage piéton de la sortie du nouveau passage inférieur. Côté sud La zone de rencontre temporaire est en place depuis un mois. Les utilisateurs sont globalement satisfaits et le mobilier temporaire est de plus en plus utilisé. La vitesse fixée à 20 km/h est respectée selon les pointages effectués par la POL et cette phase de test devrait être prolongée jusqu'en décembre 2017. Cette prolongation permettra aux utilisateurs de s'habituer à ce nouveau régime de circulation et de faire un bilan plus concret durant l'été.
Depuis fin mars 2017, le nouveau passage inférieur de Renens offre un accès aux quais, sécurisé et confortable pour tous les clients et spécialement les personnes avec des poussettes et les personnes à mobilité réduite. Les travaux de la gare de Renens sont entrés dans une nouvelle phase qui concerne principalement les quais et les voies. Du nord au sud, les quais seront les uns après les autres allongés et élargis. Ils seront également rehaussés, pour permettre l’accès aux trains à niveau, et connectés au passage inférieur voyageurs avec les accès définitifs (rampes et escaliers). Ces prochains mois, les travaux se concentrent sur la partie nord de la gare. Ils permettent de construire la bordure du futur quai 4 ainsi que les nouveaux tracés des voies Nord. Vous l’avez peut-être remarqué, l’ancienne voie 6 a été définitivement supprimée afin de libérer l’espace nécessaire à l’élargissement des quais. Dès fin septembre, débutera la construction du nouveau quai 3. Tête Est L’entrée Est de la gare de Renens subira cette année de nombreuses modifications. Une première a été réalisée en mars avec la modification des voies 1 et 2 ainsi que de leurs appareils de voies (que l’on appelle aussi aiguillages). Une grosse opération est en cours de planification pour juillet afin de travailler sur la voie numéro 3. Toutes ces opérations permettent de mettre en place la nouvelle géométrie de la gare de Renens avec la connexion à la 4e voie (Lausanne – Renens ) et au saut-de-mouton (pont ferroviaire entre Prilly-Malley et Renens).
Après plusieurs mois de travaux, le passage inférieur de la gare de Renens a été mis en service le 28 janvier 2017. Bien qu'il ne s'agisse que d’une 1ère étape, cette mise en service permet déjà d’améliorer la mobilité dans la gare de Renens. Avec ses ascenseurs provisoires, sa nouvelle rampe au sud et ses dimensions impressionnantes, il symbolise déjà la modernisation de la gare de Renens Depuis le 28 janvier 2017, le cheminement pour les accès aux quais, les arrêts de bus et les places nord et sud ont subit quelques modifications. Nous vous remercions d’être attentifs à la signalétique mise en place. Pour les personnes à mobilité réduite, cette 1ère étape ne permet pas un accès par rampe depuis le nord. Il est recommandé aux personnes à mobilité réduite, avec poussettes ou valises, d’accéder à la gare depuis la place sud. Celle-ci possède une rampe et l’accès aux quais peut se faire en ascenseur. Pour vous rendre au sud de la gare, vous pouvez emprunter la ligne 32 (arrêts: Renens-Gare nord –> Renens-Gare sud) des tl ou passer à pied par le passage du 1er-Août. A partir de fin mars 2017, l’accès par rampe sera possible également par le nord. Les utilisateurs sont remerciés d’avance pour leur compréhension pendant les deux mois de transition. Le passage restera en travaux jusqu'à la mise en service de la gare de Renens à l'horizon 2020. Etape par étape et quai par quai, les accès définitifs seront mis en service. Plan de situation Plan du passage inférieur Affiche informative des CFF
Bâtiment de l'enclenchement Le nouvel enclenchement de Renens, le système de gestion modernisé du trafic ferroviaire entre Morges et Lausanne, a été mis en service avec succès. Il s'agit du 1er projet Léman 2030. Cet événement a été fêté le 15 novembre par le baptême d'une locomotive aux couleurs de Léman 2030. Voir photos ci-dessous
La construction du passage inférieur voyageurs se poursuit en gare de Renens. Mis en service dans une première configuration au début de l’année 2017, il sera complètement accessible, sans marche, à partir du printemps 2017. Les accès sud et nord seront possibles par des rampes, des escaliers et des ascenseurs provisoires permettront de monter sur les quais. L’accès aux quais ainsi que le transit nord-sud sera alors facilité aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes et aux voyageurs avec des bagages. Le passage restera en travaux jusqu’à la mise en service de la gare de Renens à l’horizon 2020. Etape par étape et quai par quai, les accès aux quais définitifs seront mis en service. Bâtiment de l'enclenchement Un enclenchement a été construit dans le quartier du Closel. Préalable essentiel aux travaux sur le tronçon Lausanne – Renens, cette installation permettra de stabiliser l’horaire, d’assurer la sécurité et d’introduire la cadence au ¼ d’h sur le RER Vaud (Cully-Cossonay). La mise en service se déroulera le weekend du 12-13 novembre 2016. Les travaux de construction du bâtiment de service de Renens se sont déroulés en 2014-2015. Depuis, le bâtiment a été équipé d’un enclenchement électronique. Véritables cerveaux du rail, les enclenchements sont les garants de la sécurité et de la circulation des trains et commandent les signaux, les balises et les aiguillages. Aujourd’hui, le nouvel enclenchement de Renens sont prêts à reprendre la fonction de 5 anciens enclenchements qui pourront être démontés. Pour connecter au réseau la nouvelle installation, plus de 200 personnes travailleront dans les voies pendant 4 jours. Invisible pour les riverains ou les voyageurs, la mise en service de l’enclenchement est une prouesse technique et une course contre la montre. En effet chaque heure de travail, implique des perturbations sur le réseau CFF voyageurs et marchandises. La circulation des trains ne se fera que sur une voie entre Lausanne et Renens du samedi 12 novembre 00h40 au dimanche 13 novembre 20h. Le trafic habituel ne pouvant pas circuler, les CFF mettent en place un horaire spécial. Nous vous invitons à consulter les horaires en ligne sur www.cff.ch
Les travaux du futur passage inférieur voyageur en gare de Renens continuent à un bon rythme. Le sol du passage est bétonné depuis août, puis suivent les murs et le plafond. Pour découvrir ce nouvel espace et vous rendre compte de sa taille, nous vous invitons aux portes ouvertes du chantier : Samedi 17 septembre 2016 De 10h00 à 13h00 : Venez découvrir le chantier CFF de la gare de Renens. Depuis l’entrée sud du chantier, vous pourrez visiter le nouveau passage inférieur voyageurs en construction. De 10h00 à 17h00 : Le pavillon d’information Léman 2030 (rue de Crissier 4b, 1020 Renens) vous accueille avec visites guidées pour les grands et des animations pour les petits. Lien vers l'invitation des CFF
Les travaux de modernisation de la gare de Renens se poursuivent selon le planning des travaux prévu. Durant les mois de juillet et d’août, la plupart des travaux de génie civil pour la modernisation de la gare vont s’effectuer de jour. Au vu des températures estivales, une opération fait exception durant le mois d’août. Le bétonnage du radier du nouveau passage inférieur voyageur doit être réalisé. Le béton ne supportant pas les chaleurs élevées, les travaux doivent s’effectuer de nuit. Les 2 nuits sont planifiées les 8 et 19 août 2016 *) ; début des travaux à 3h du matin. *) les températures pouvant varier, ces 2 nuits pourraient être décalées de quelques jours. Les CFF feront tout leur possible pour limiter au maximum les désagréments sonores et s'excusent d’ores et déjà pour ces nuisances.
Les travaux de nuit pour la pose des ponts et passerelles de quai provisoires sont terminés. Maintenant que la circulation des trains ainsi que les accès aux train sont assurés, les travaux importants de creuse commencent. Il s’agit d’excaver, sous les voies, la zone du futur passage voyageurs, de creuser à côté des voies des bassins pour les eaux ainsi que de préparer le terrain au nord des voies. Voies 900 – faisceau Cargo Le chantier qui se déroule sur les voies Cargo (zone de triage) vient de terminer une phase importante. Toute l’infrastructure des voies est terminée, le ballast, les mâts ainsi que les chambres à câbles sont prêts. Dans une phase suivante, les équipes CFF viendront poser les futurs voies, les installations techniques ainsi que les lignes de contact. Voir images ci-dessous
Les travaux de la gare de Renens sont entrés dans une nouvelle phase. Les forages sont terminés, il est temps de creuser le passage inférieur voyageurs. Pour que les trains puissent circuler au-dessus de l’espace à excaver, les CFF posent des ponts provisoires, morceaux de voies ferroviaires provisoires. Les travaux se déroulent de nuit avec des grues imposantes. Voir images ci-dessous. Les contraintes de sécurité et d’exploitation des lignes CFF nécessitent des travaux de nuit. Ceux-ci se dérouleront durant les mois de mars et d’avril 2016, selon les dates ci-dessous : Travaux de pose de ponts et quais provisoires, travaux de génie civil du lundi 14 mars au vendredi 8 avril 2016 sauf les nuits samedi/dimanche et dimanche/lundi. Opérations ponctuelles peu bruyantes durant les mois de mars et d’avril 2016. Les travaux de modernisation se poursuivent selon le planning prévu et la période de forage sur les voies, durant la nuit, est terminée. La prochaine étape sera la pose de ponts provisoires et de quais métalliques provisoires. En parallèle, d’autres opérations ponctuelles, avec des travaux peu bruyants, seront nécessaires pour la réalisation de passages à niveau de chantier et pour la transformation des lignes de contact. Une fois ces opérations terminées à la mi-avril, la phase de travaux de jour avec les travaux de creuse sous les voies pour la construction du nouveau passage inférieur voyageurs pourra commencer. Les contraintes de sécurité et d’exploitation des lignes CFF nécessitent des travaux de nuit. Ceux-ci se dérouleront durant les mois de mars et d’avril 2016, selon les dates ci-dessous : Opérations ponctuelles peu bruyantes durant les mois de mars et d’avril 2016. Les CFF font tout leur possible pour limiter au maximum les désagréments sonores et vous prient d’ores et déjà de les excuser pour ces nuisances.
Nouveau passage inférieur Les forages (voir rubrique "Images - Plans" bas de page) sur les quais et les voies se poursuivront jusqu’à fin février. Ils serviront de soutènement provisoires et d’appuis pour les ponts provisoires. De fin mars à début avril, ces derniers pourront être posés. En parallèle, de larges plateaux horizontaux seront aménagés sur les quais (platelage) qui permettront la construction du nouveau passage inférieur. Des travaux de nuit sont annoncés du dimanche soir au vendredi matin du 14.02 au 19.02 et les dimanches 21.02 et 28.02.2016. Sud de la gare Dès janvier, deux bassins de traitement des eaux seront construits et trois traversées sous les voies seront réalisés avec la technique du pousse-tube. Nord de la gare Dès janvier, la circulation sur la rue du Terminus ne se fera que sur une seule voie tandis que les travaux du futur quai 4 commenceront. Est de Renens Dès janvier, les travaux de génie civil de la 4e voie vont se concentrer sur la construction des voies de garages du faisceau T de Renens appelées «voies 900». Ces chantiers consistent en la réalisation de drainage et d’une quarantaine de massifs pour les mâts de signaux et de lignes de contact. Une plateforme ferroviaire sera également édifiée. Sa construction se fera à l’aide de grosses machines de chantier (camions, niveleuses…) et nécessitera le transport d’importantes quantités de remblais. Ces opérations dureront jusqu’à l’étape finale de pose des voies, en juin. En parallèle, d’autres chantiers occuperont les six prochains mois. Les travaux de la bande sud seront bientôt terminés tandis que la construction du mur de la tranchée du Languedoc va démarrer. Pour vous renseigner sur les projets CFF entre Lausanne et Renens, visitez www.leman2030.ch. Vous pouvez aussi vous rendre au pavillon d’information Léman 2030 de l’Ouest lausannois (4b Rue de Crissier, 1020 Renens). Ce dernier est ouvert tous les premiers mercredi du mois de 17h à 19h. Pour le visiter en dehors de ces heures, vous pouvez faire une demande à leman2030@cff.ch.
Les travaux se poursuivent selon le planning prévu. Les prochaines étapes de construction sont: le nouveau passage inférieur voyageurs, la transformation nord de la gare et les bassins de traitement des eaux. Des travaux de forages, de génie civil, de bourrage de la voie et de montage de lignes de contact seront effectués jusqu'à fin février 2016. Pour des raisons de sécurité, une partie de ces travaux devront être effectués de nuit ou, exceptionnellement, le week-end. Ces derniers auront lieu : - Au droit du passage sous-voies existant > du lundi 4 janvier au vendredi 19 février 2016 Sauf les nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi; - Travaux de bourrage des voies 1 à 4 > nuit de mercredi à jeudi 24/25 et de jeudi à vendredi 25/26 février 2016. - Secteur nord de la gare entre le quai 3 et la route > du samedi 09h00 au lundi 03h00, travaux en continu 24h/24h : du samedi 20 au lundi 22 février 2016 et du samedi 27 au lundi 29 février 2016. Les CFF feront leur possible pour limiter au maximum les désagréments sonores et remercient d'avance les riverains pour leur compréhension. Plan du périmètre des travaux
Passage inférieur du 1er-Août
Le bétonnage du parapet a été fait courant octobre et novembre, le planning est respecté et les feux ont pu être retirés avant les fêtes de fin d'année. 
 
Ancien P&R
Des travaux de nuit sont nécessaires pour réaliser une paroi berlinoise le long du quai 1 où un bassin de rétention sera construit. Dès janvier 2016, ces travaux pourront se poursuivre de jour. 
 
Futur passage inférieur
La mise en place des pieux Springsol et micropieux pour le futur passage est en cours et se poursuivra à travers les voies, de nuit, jusqu'en mars 2016 avant la pose des ponts provisoires permettant de creuser en-dessous.
 
Place sud
A côté du Coop Pronto, des fouilles pour des collecteurs et des tubes SIE sont entreprises. Dès janvier, c'est le bassin de rétention qui nécessitera quelques mois de travaux. 
 
Place nord
Les travaux continuent comme prévu avec la construction d'un mur et des socles pour les mats CFF le long de la rue de Lausanne. Les travaux spéciaux pourront démarrer en janvier 2016 derrière les palissades de chantier. 
 
Rue du Terminus
La déviation des réseaux sera terminée d'ici la fin de l'année. Dès février 2016, les CFF pourront démolir le mur existant à côté de la voie 8 et construire le futur mur du quai 4.
Sud de la gare

La démolition du bâtiment de service sur le P&R au sud est en cours. Cela permettra de disposer d'une zone de chantier pour la construction du nouveau passage inférieur, qui fera 9 m. de large, avec rampes, escaliers et ascenseurs provisoires en attendant la mise en place de la passerelle rayon vert.
L'objectif des CFF est d'offrir un accès aux quais plus confortable et sécurisé d'ici à l'été 2017. Ces travaux nécessitent la modification du parking CFF et le déplacement des parkings deux-roues, avec la création sur l'ancien parking de 8 places de dépose-minutes, 4 places Mobility et 5 places pour les CFF ainsi qu'un emplacement pour les vélos et les motos qui seront déplacés d'ici au 31 août.
Plusieurs travaux préparatoires ont également lieu sur les quais et beaucoup de travaux doivent être exécutés de nuit pour des raisons de sécurité. Les riverains sont régulièrement informés par des avis de bruit de nuit.

Nord de la gare
Les travaux ont démarré à mi-août et la fermeture du contre-sens sur la rue de Lausanne ainsi que le déplacement de l'arrêt des bus tl 36 et 54 sont effectifs depuis le 19 août. Voir plan des circulations.

 
En septembre, plusieurs travaux de fouilles seront exécutés pour la déviation de certains réseaux (gaz, eau, SIE...) sur la rue de Lausanne.
 
En octobre, une palissade de chantier sera montée au sud de la rue de Lausanne pour le chantier du passage inférieur qui durera jusqu'en 2017. 

 

Dès novembre, sur la rue du Terminus, des travaux seront entrepris pour la déviation de réseaux et de démolition du mur de soutènement côté voies CFF. 
 
Sud de la gare
Un bassin de rétention des eaux sera créé entre le bâtiment Coop Pronto et le bâtiment voyageur et des travaux seront entrepris pour la construction d'un nouveau parapet au passage inférieur du 1er-Août, pour des "chemins" de câbles. 
Les CFF vont entreprendre cet été une série de travaux préparatoires qui toucheront dans un premier temps le bâtiment au Sud des voies. Ceci occasionnera la fermeture partielle du P+R existant.
Nord de la gare

Les travaux toucheront dès le 17 août la rue de Lausanne avec notamment la suppression d'une voie de circulation et du double-sens (sauf pour les bus) ainsi que de certaines places de parc. Ces aménagements permettront le déplacement du terminus des bus tl 36 et 54.

Dans un 2e temps, une emprise sur la rue du Terminus occasionnera la fermeture d'une voie de circulation.
Une séance d'information à la population a eu lieu le 31 août 2015. Les commerçants et riverains ont été informés spécifiquement.

Les travaux CFF pour la transformation de la gare devraient débuter cette année, une fois le permis délivré, par la construction du nouveau passage inférieur et l'exécution du bord du futur quai 4 au nord.

Le montage de la passerelle suivra selon l'avancement des travaux CFF et du futur tram, au nord des voies, pour se terminer aux alentours de 2021. Ensuite, les aménagements définitifs sur la place sud seront finalisés.
Grandes étapes:

Ce chantier colossal entraîne une mutation complète du quartier de la gare, circulation comprise. Il comprend :

 Logo-Leman2030_pt - la rénovation des infrastructures de la Gare CFF  (cf projet Léman 2030)
RayonVert - la réalisation d'une passerelle le Rayon Vert au-dessus des voies (réalisée) (cf projet Rayon vert), entre la Place de la Gare Nord (en cours d'aménagement - reste de la place horizon 2025) et la Place de la Gare Sud (réalisée)
Ouest - la construction de bâtiments de part et d'autre du bâtiment actuel de la gare, comprenant parkings, commerces, activités, logement et hôtellerie dans le cadre du Plan de Quartier "Quai Ouest" (anciennement appelé Renens Gare-Sud). Réalisation 2017-2025
 Saut-de-mouton - la construction du saut-de-mouton (réalisé) (cf projet Saut-de-mouton).
CopiePJGR

Le Petit journal de la Gare de Renens a suivi les coulisses du chantier jusqu'à l'inauguration de la passerelle Rayon Vert en mai 2021.

Grandes étapes :
2023 : début du chantier du 2e bâtiment Quai Ouest "Travis" (est de la Gare)
2022-23 :
Rénovation du bâtiment voyageurs CFF 
Décembre 2021 :
mise en service passerelle du 1er-Août
2020 : Mise en conformité des quais 1 et 2
2019 : Mise en service du quai 3
Octobre 2018 à juillet 2019 : travaux préparatoires du tram au nord
2018 : Mise en service du quai M1
2018 : Début de la construction du 1er bâtiment Quai Ouest
Septembre 2017 :
premier coup de pioche Rayon Vert
Avril 2017 :
Inauguration du nouveau passage inférieur voyageur
Novembre 2016: Rejet du recours par le TF
Juin 2016: Rejet du recours par le TAF et recours au Tribunal fédéral
Juin 2015 : Le TAF a autorisé la levée de l'effet suspensif pour les projets CFF (passage inférieur de la Gare et agrandissement des quais). Les travaux peuvent donc démarrer.
Février 2015 :
dépôt de 2 recours auprès du tribunal administratif fédéral (TAF). Le démarrage des travaux CFF en Gare de Renens dépendra de la décision du TAF.
16 janvier 2015
: délivrance par l'Office fédéral des transports (OFT) de la décision d'approbation des plans, ouvrant les délais de recours.
23.05.13-27.06.13
: mise à l'enquête publique par l'OFT - Demande d'approbation des plans selon la procédure ferroviaire
23 mai 2013
: adoption du Plan de quartier P40 "Gare-Sud" par le Conseil communal
15 janvier 2009
: présentation publique du projet général.

  Infos

07.05.2024 -
Construction du nouveau bâtiment Travis
18.03.2024 -
Travaux d'entretien la nuit du 23 au 24 mars 2024
05.12.2023 -
Quai Ouest - Réouverture de la passerelle du 1er-Août dès le 18 décembre 2023
17.09.2022 -
Parution d’un nouveau Cahier de l’Ouest sur Le Rayon Vert
02.03.2022 -
Travaux de nuit du 7 mars au 23 avril 2022
17.11.2021 -
Travaux de nuit pour le bourrage et le meulage des voies 2 et 3.
04.10.2021 -
Rayon Vert - La passerelle a reçu le Prix de l'Immobilier romand 2021 de la catégorie Ouvrages publics!
22.06.2021 -
Rayon Vert - Vidéo de la construction de la passerelle
25.05.2021 -
Rayon Vert - Passerelle ouverte dès le 25 mai 2021!
25.05.2021 -
Rayon Vert - Avec sa passerelle piétonne Rayon Vert, la Gare de Renens devient le deuxième hub de mobilité de l'agglomération lausannoise
28.04.2021 -
Rayon Vert - Ouverture au public le 25 mai 2021!
05.01.2021 -
Rayon Vert - Végétaliser la Gare!
01.11.2020 -
Chantier Gare - Travaux en cours
28.08.2020 -
Escaliers au nord de la gare fermés dès le 31 août pour 3 semaines.
10.08.2020 -
Travaux de nuit entre le 10 août et le 6 octobre 2020
10.08.2020 -
Accès gare: rampe au nord fermée jusqu'au 21 août 2020
10.08.2020 -
Fermetures provisoires des escaliers d'accès au nord de la ville
12.07.2020 -
Rayon Vert - La pose du dernier tronçon de la passerelle s'est déroulée le 9 juillet
15.06.2020 -
Travaux de nuit bruyants en gare de Renens du 1er au 31 juillet 2020
25.05.2020 -
Rayon Vert - Pose du dernier tronçon le 9 juillet 2020 au-dessus de la rue du Terminus
11.05.2020 -
Travaux de nuit bruyants en gare de Renens du 18 mai au 1er juillet 2020
06.12.2019 -
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Pose de la Passerelle Rayon Vert le dimanche 1er décembre 2019 aux aurores!
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Rayon Vert - une centaine de personnes ont assisté à la présentation du prototype de travail, mercredi 18 septembre 2019
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Rayon Vert - Présentation du prototype de travail de la passerelle - Mercredi 18 septembre 2019 à 17h - Place de la Gare Sud
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