Archives
 Etat: Passage inférieur du Léman (PiL) / terminé
 Affectation: Elargissement du passage inférieur
 Réalisation: 2016-2019
Ouverture temporaire dès le 20 avril 2018!

Dès le 20 avril 2018 et jusqu’à la fin du mois d’octobre 2018, le passage inférieur du Léman est réouvert à la circulation routière.

Le 20 avril au matin, M. Pittet, directeur-adjoint Léman 2030 CFF, M. Maître, chef de projet CFF, Mme Maystre, Municipale et M. Clément, Syndic (de gauche à droite sur la photo) ont retiré la barrière pour rouvrir le passage inférieur.

Le passage n’étant pas creusé sur toute sa longueur, il est en partie restreint en largeur. Dès lors, les piétons continuent à emprunter le passage voisin prévu à cet effet.

Pendant cette période de réouverture, les travaux, exclusivement ferroviaires, se concentrent sur le pont. Ce site reste donc une zone en chantier.

Le passage n’a pas encore pu être élargi dans toute sa longueur, en raison de la coordination avec les travaux sur les voies. L’ancien niveau de la route a dès lors dû être conservé au centre du passage pour assurer la statique des murs. 

Les travaux de démolition et la reconstruction de la partie centrale du passage reprendront courant novembre. Ils nécessiteront une nouvelle fermeture complète du passage à la circulation. La réouverture définitive au trafic est planifiée à la mi-2019.

 

 

Grandes étapes:

30 mai 2016: début des travaux.
20 avril au 18 novembre 2018
: Ouverture temporaire à la circulation routière.
19 novembre
: fermeture pour suite des travaux
6 avril 2019: réouverture en unidirectionnel sud-nord pour véhicules légers.
Fin des travaux : mi-2019.