Archives
 Etat: Passage inférieur du Léman (PiL) / terminé
 Affectation: Elargissement du passage inférieur
 Réalisation: 2016-2019
Le préavis a été adopté

Dans sa séance du 11 décembre 2014, le Conseil communal a donné son feu vert pour les travaux visant à élargir le passage inférieur du Léman et à créer un trottoir sur le tronçon supérieur ouest de la rue du Léman. (Voir sous rubrique "Décision - Autorités" - Préavis N° 58-2014).

 
L’élargissement du PiL fait partie des ouvrages liés aux travaux prévus par les CFF dans le cadre de Léman 2030 et plus particulièrement au «saut-de-mouton» qui sera construit sur les voies au Closel. Une étroite collaboration entre les CFF et la Ville a permis d’assurer la qualité architecturale optimale de ce passage. L’ensemble des usagers, automobilistes, cyclistes et piétons franchiront alors en toute sécurité les voies dans un seul et même ouvrage partagé, grâce à la création de trottoirs et bandes cyclables prolongés de part et d’autre de la chaussée sur la rue du Léman jusqu’au carrefour de la Croisée.
 
L’actuel franchissement piéton sera donc fermé. Ces travaux nécessiteront la fermeture complète du PiL à la circulation des véhicules, répartis en 3 phases. La Municipalité, consciente des difficultés qui seront engendrées par ces fermetures, prévoit d’ores et déjà des aménagements pour en atténuer l’impact au maximum. Le franchissement piéton existant restera, lui, encore accessible aux piétons ainsi qu’aux cyclistes (à pied) pendant toute la durée du chantier.
Grandes étapes:

30 mai 2016: début des travaux.
20 avril au 18 novembre 2018
: Ouverture temporaire à la circulation routière.
19 novembre
: fermeture pour suite des travaux
6 avril 2019: réouverture en unidirectionnel sud-nord pour véhicules légers.
Fin des travaux : mi-2019.