METEO ( mercredi, 23 septembre 2020)
14°C
Légère Pluie
Min 12° | Max 17°
Activités de l'intégration
 

Conférences "Info-lunch"
Dans le cadre du Mini-PIC 2018-2021, des conférences sont organisées chaque année sur des thématiques en lien avec la primo-information à l'attention du personnel communal, des asssociations actives sur le territoire renanais et toute personne intéressée.
-Octobre 2019: Guy Burnens, chef de la Division Etrangers au SPOP a exposé "Les principales nouveautés de la Loi sur les étrangers et l'intégration entrées en vigueur en janvier 2019" ((Voir présentation pdf). Pour rappel, l’intégration en Suisse est une exigence légale. Depuis le 1er janvier 2019, la Loi sur les étrangers (LEtr) a été remplacée par la Loi sur les étrangers et l’intégration (LEI) en raison de la modification de la législation fédérale sur l’entrée et le séjour en Suisse. De nouvelles conditions ont été introduites comme l’acquisition d’un certain niveau de maîtrise du français, qui doit être attestée au moyen d’un certificat, en fonction des situations (regroupement familial, obtention d’un permis C, etc.).

Soirée No Apologies
Une projection privée du film "No Apologies" produit par Zooscope production et le collectif KibokoDans a été organisée le 18 février 2020 pour les membres de la CISE et les animateur·trice·s de la permanence Info-Natu. Ce documentaire, issu d'un projet collectif entre protagonistes du film et professionnel·le·s du cinéma, donne la parole à des hommes noirs issus de la migration à Lausanne. Ceux-ci, masqués ou non, dépeignent leur quotidien. Racisme, discriminations et violences policières sont des thématiques abordées tout au long du film. Les principaux concernés déplorent les conditions de vie, ou de survie, contre lesquelles ils ont à lutter chaque jour. Refusant toute posture victimaire, ils revendiquent leur identité et leur droit d'exister en Suisse.
A l'issue du film, une discussion a pu avoir lieu grâce à la présence de deux des membres du projet (producteur et auteur-protagoniste du film). noapologiesfilm.com

Edition d'un flyer sur les lieux dédiés à  la petite enfance à  Re
nens
accompagné de son lexique en automne 2017. Lien vers la page "Petite enfance"

Contrat de quartier "Sud de la Gare"
Le CQI est un outil pour favoriser le "Vivre ensemble". A travers un processus participatif, les habitant-e-s ont eu la possibilité de développer des actions concrètes dans le but d'améliorer leur qualité de vie. Soutenu par la Confédération SEM et le canton BCI et accompagné par les communes de Renens et Chavannes-près-Renens, ce projet a permis une balade urbaine (2016), des conférences de quartier (2016-2019), des Fêtes des voisins, des soirées thématisées (apiculture urbaine, mobilité) et d'autres micro-projets. Une association a pris le relais et peut être contactée ici Page de l'ass. de quartier Chocolaterie-Silo

Parents référents
En collaboration avec les directions des établissements scolaires, le projet "Parents référents" vise à  faciliter la communication entre l'école et les familles non francophones. Des parents se sont engagés bénévolement à expliquer le fonctionnement de l'école, traduire un document ou répondre à des questions dans les langues suivantes: français, anglais, allemand, italien, portugais, albanais, russe, polonais, tchèque, slovaque, arabe, chinois et lingala. Il est toujours possible de s'inscrire!

Soirée d'accueil des nouveaux arrivants

La Ville organise depuis 2016 une cérémonie de bienvenue en l'honneur des nouvelles et nouveaux habitant-e-s de Renens. Les invités peuvent ainsi faire connaissance avec les autorités, les services communaux et leurs prestations, ainsi que divers associations et clubs sportifs renanais.
Une brochure "Bienvenue à Renens" est distribuée à tous les nouveaux habitants, elle peut être consultée sur la page Infos pour nouveaux arrivants.

Permanence Info Conseil pour migrant-e-s
Cette permanence sociale, soutenue par la Ville de Renens et mise sur pied en collaboration avec le BCI, offre depuis 2016 une écoute bienveillante, des informations et des conseils gratuits aux personnes immigrées habitant Renens.

Ateliers de citoyenneté pour femmes migrantes
Depuis 2013, l'UVAM (Union Vaudoise des Associations Musulmanes) a initié à  Renens un "cours de citoyenneté pour femmes migrantes". Cet atelier offre un espace aux femmes migrantes pour mieux connaitre leurs droits et obligations en Suisse et les informer sur les sujets du quotidien. Ateliers 2017: Quelle intégration scolaire pour les élèves du secondaire issus de la migration dans l'ouest lausannois? (pdf)

Ateliers de français pour migrants
2 ateliers pour mieux entrer dans le monde du travail ont vu le jour à l'attention des migrants dans le cadre du Mini-PIC. Flyer Atelier de français de Appartenances Flyer Cours Mieux Ecrire pour se former de "Lire et Ecrire"

Semaine d'actions contre le racisme
Dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme, des communes, dont Renens, ainsi que le BCI ont constitué une plateforme afin de fédérer leurs actions. Celle-ci permet aux partenaires impliqués dans la lutte contre les discriminations d'échanger leurs pratiques et réflexions. Les nombreuses initiatives entreprises dans le canton sont visibles sur semainecontreleracisme.ch

Formation interculturelle à l'attention des concierges d'immeubles
Les concierges ont bien souvent la délicate tâche de gérer dans leurs immeubles la diversité ethnique, sociale, religieuse et culturelle. Appuyer les concierges dans leur mission de communication et de médiation permet de renforcer la cohésion sociale dans les différents quartiers. Ce cours est organisé chaque année depuis 2011. Affichette de présentation de la formation (pdf)

Fête des voisins

La Ville de Renens participe depuis 2012 à la Fête des Voisins et soutient les habitant-e-s motivé-e-s par cette initiative en mettant à leur disposition des "kits d'organisation" comprenant des affiches, cartons d'invitation, ballons et t-shirts. En outre, la Commission Intégration Suisse-Etrangers (CISE) participe activement à l'organisation d'une Fête des Voisins dans un quartier.
N.B. En raison de la crise du Coronavirus, l'édition 2020 de la Fête des voisins n’aura pas lieu le 29 mai, mais le 18 septembre 2020.

Cours de français en crèche pour femmes migrantes
Proposé par l'Institut Polycours, ce projet offre des cours de français couplés à  des séances de Brain Gym à des femmes migrantes ayant des enfants en structure d'accueil collectif de jour à Renens. Cette activité vise à ancrer l'apprentissage du français dans une démarche active de communication orale et à  développer les liens sociaux au travers de l'acquisition de nouvelles compétences. Les cours ont lieu à la crèche La Farandole, 2 heures par semaines sur une année scolaire depuis 2013.

1001 Histoires
Animations en collaboration avec l'Institut suisse Jeunesse et Médias depuis 2013 autour de la lecture et de la langue du récit pour enfants en bas âge dans leur langue d'origine. Cette transmission favorise l'acquisition du langage et l'apprentissage de la lecture, tant dans la langue première que dans la langue du pays d'accueil. Dates des animations sur site ISJM ou agenda de renens.ch

Sur le Chemin de l'école

Ce projet vise à sensibiliser au français oral les enfants allophones démarrant le cycle primaire, à promouvoir le contact avec la seconde langue tout en encourageant à cultiver la première (langue maternelle) et à permettre aux parents de rencontrer d'autres parents migrants et d'être davantage actifs dans le soutien de l'apprentissage du français de leurs enfants. Cette action est organisée chaque année depuis 2009.

Permanence Info-Natu
Aide à  la préparation à la naturalisation par une équipe d'accueillants issus de la Commission d'Intégration Suisses Etrangers (CISE) et de la Commission de Naturalisation de la Ville. Cette permanence, pionnière en Suisse, existe depuis 2003. Voir détails et dates Info-Natu

Activités antérieures (archives)