Commission culturelle
La Commission culturelle octroie des subsides à des projets d'artistes professionnels vivant à Renens ou s'inscrivant dans des lieux culturels de la ville.
Détails et composition de la Commission culturelle
Modalités pour une demande de soutien Les personnes souhaitant effectuer une demande de soutien à la Commission culturelle doivent envoyer un dossier par courrier postal au Service Culture-Jeunesse-Affaires scolaires. Le dossier doit contenir un descriptif du projet, avec un budget détaillé qui mentionne, entre autres, les différents montants déjà obtenus ainsi que les demandes de soutien en cours. Si le requérant est une association, le dossier comprendra les statuts signés et les derniers comptes validés. Ce dossier doit parvenir au service 4 à 6 semaines avant une séance et, dans la mesure du possible, 4 mois avant le début du projet.
Calendrier des réunions de la Commission pour 2023
lu 20 mars 2023 >réception demandes: 20 février 16h30 |
lu 11 septembre 2023 >réception demandes: 14 août 16h30 |
lu 5 juin 2023 >réception demandes: 8 mai 16h30 |
lu 20 novembre 2023 >réception demandes: 23 octobre 16h30 |
Projets soutenus en 2022
- Staro, réalisation de cinq clips musicaux en ville de Renens
- 13 Vitrine, des artistes de la scène locale et internationale sont invités mensuellement dans la vitrine, sise à l’avenue du 1er mai à Renens, et le jardin attenant. Rencontres, tables rondes, dîners, vernissage, performances, projections et concerts sont au programme de l’association.
- Les Mortes, concerts et performances
- A la ligne, création théâtrale au Théâtre Silo du Lac avec la participation d’une classe d’élèves renanais
- Une vie de chien à Renens, projet de performance artistique dans la continuité du travail effectué dans le cadre d’une résidence artistique à Buenos Aires soutenue par la CVC
- Film « Irrationnelle », documentaire consacré à la genèse du projet ORGANuGAMME jusqu’à son installation et son inauguration.
|
La Ville de Renens soutient également le Bureau culturel et encourage les artistes à y demander un appui dans leurs projets.
Résidences artistiques Conférence des villes en matière culturelle CVC Depuis 2017, la Ville de Renens fait partie de la CVC, qui est une section de l'Union des villes suisses. Des résidences sont ponctuellement proposées aux artistes professionnels de Renens.
Conditions d'Attribution des Résidences Artistiques
Bénéficiaires de résidences
- 2022, Buenos Aires (Argentine): Nathalie Kuttel
De janvier à juin 2022, l’artiste développe son projet «Une Vie de Chien à Buenos Aires»
- 2020, Gênes (I): TILT
L’exposition «Made in Italy», montée à Renens en juin 2021 avec le collectif romain Spazio In Situ émane de cette résidence, passée en Suisse, en raison de la pandémie de Covid-19. TILT a exposé à Rome de février à avril 2022.
- 2018, Gênes (I): Moloudi Hadji
Son expérience génoise a amené l’artiste à produire un livre où se croisent arts culinaire et photographique. «Gènes, l’eau à la bouche» parait en 2022.
|
Subventionnement des études musicales Voir page prestations du Service Culture-Jeunesse-Sport
Rapport de politique culturelle Le renforcement de la politique culturelle menée à Renens est l'un des axes forts du programme de législature 2006-2011. Le rapport de la politique culturelle de la Ville de Renens décrit les grandes orientations choisies par la Municipalité, suscite le débat et encourage l'expression des remarques et critiques utiles au mûrissement des projets en cours.
Interventions artistiques La Ville de Renens s'est engagée à prêter une attention particulière à la création contemporaine. Outre les subventions octroyées à des projets ponctuels par la commission culturelle et le service de la culture ainsi que les opportunités créées pour encourager les artistes, la Municipalité a formalisé pour les arts plastiques la décision d'intégrer dans toute nouvelle construction ou rénovation de bâtiment communal une intervention artistique, appelée Pour-cent culturel ou animation artistique.
Plus que l'octroi d'un montant correspondant à environ 1% du budget total du bà¢timent à la réalisation d'une œuvre d'art ou d'une « animation », l'enjeu est de proposer une démarche en résonance avec le projet architectural et les occupants. Pour aller au-delà de l'illustratif ou du décoratif, une relation avec le lieu doit s'imposer et interpeller les usagers. Le propos inter-vient, vient entre.
 |
Bâtiment Maurabia, site scolaire du Léman, (2018) Le projet d'Alexandros Kyriakatos "L'Espace des Constructions" documente le chantier d'agrandissement de la salle de gymnatique, de la destruction du bâtiment jusqu'à l'inauguration du nouveau. Des photos polaroïds seront reportées par sérigraphie sur les murs de l'entrée. L'artiste fait participer les usagers du bâtiment à l'élaboration de ce travail tant artistique qu'archivistique.
|
 |
Bâtiment Roseau, site scolaire du Censuy (2015) L'installation "Préau" de Vincent Kohler et Fabienne Radi se base sur l'idée des mots fléchés. Onomatopées et autres palindromes s'entrecroisent sur le sol de la cour du collège pour former un labyrinthe sur lequel les élèves peuvent déambuler tout en jouant avec le langage.
|
 |
Agrandissement et rénovation Collège du Léman (2010) Intervention de l'artiste Anne Peverelli, (cf dossier de présentation (pdf). Un DVD réalisé par la HEP sur le travail de l'artiste est disponible auprès du Service Culture-Jeunesse-Sport. |
 |
Agrandissement du Collège de Florissant (2009) L'oeuvre de l'artiste Ignacio Bettua est intitulée «Le Petit Prince, Alice et son grand frère». Elle consiste en trois jumelles aux lentilles spéciales qui déforment le champ de vision et proposent un autre regard sur la perception de l'environnement. |
|