Les forêts de Renens se répartissent entre le bois Caudray situé en dessous du cimetière et qui a la particularité d'abriter de beaux châtaigniers, le bois Cola situé en limite de la Mèbre dans le quartier des Biondes, le bois Creux (lui-même 1/4 sur Renens et 3/4 sur parcelle de l'Etat de Vaud) qui longe le refuge et le bois de Pachoudaz situé en dessous du château de Renens. Il faut encore y ajouter 13'000 m2 de forêt appartenant à des propriétaires privés.
Les forêts: une richesse à préserver!
Nos forêts sont labellisées PEFC et FSC, c.à.d. entretenues selon les percepts du développement durable. Renens est de plus "Amie des forêts anciennes".
La gestion de ces forêts est effectuée par le service forestier intercommunal de la Venoge représenté par le garde forestier. C'est sur ses indications que les travaux de sylviculture sont effectués par les employés communaux. Une journée de martelage est organisée en fin de chaque année. Il s'agit de choisir quels arbres vont être abattus. Ce ne sont pas forcément les arbres qui présentent des irrégularités qui sont martelés, car les arbres secs font office de garde-manger pour les oiseaux. Dans certains cas, c'est au contraire un grand arbre sain qui sera abattu pour permettre à la lumière du jour de transpercer la forêt et ainsi aider les jeunes pousses naturelles à croître. Cette repousse naturelle est nettement favorisée au dépend de la plantation artificielle. Après quelques années, une sélection des rejets naturels s'opère pour laisser croître les arbres qui feront la forêt de demain. Suite à l’abattage, les arbres sont ébranchés et les troncs sont sortis de la forêt pour être valorisés en papier, en plaquettes de chauffage ou en meubles pour les bois les plus nobles. Les branches sont laissées sur place en tas, car elles régénèrent le sol en se décomposant et servent de refuge à la petite faune. C'est ainsi environ 30 m3 de bois qui sont enlevés de nos forêts, ce qui correspond à la repousse annuelle de l'ensemble du domaine forestier de la Ville de Renens.
Un plan de gestion recensant les forêts communales, la stratégie de gestion et leur fonctionnalité a été établi en 2014 par le Groupement intercommunal de la Venoge. A cette occasion un document intitulé "Les forêts: une richesse à préserver!" a été réalisé.
La Ville de Renens est dotée d'un règlement communal sur la protection des arbres. Celui-ci a pour but de sauvegarder le patrimoine arboricole situé sur son territoire.
De ce fait, aucun arbre majeur atteignant 20 cm de diamètre mesuré à 1.30 mètre du sol ne peut être abattu sans une autorisation municipale. Les arbres fruitiers sont également concernés.
Les demandes d'abattage doivent être motivées, soit l’arbre est sec et potentiellement dangereux soit il présente de graves nuisances aux biens de la parcelle. Dans tous les cas, une plantation compensatoire sera demandée. Dans le cas d'une nouvelle construction, il sera demandé la remise en terre d'un arbre d'essence majeure mesurant au minimum 2 mètres.
Télécharger le formulaire de demande
Voir les demandes d'abattages affichées au pilier public
Le Centre Technique Communal se tient à disposition pour tout renseignement complémentaire sur l'état sanitaire de vos arbres ou pour des questions de police des constructions au 021 632 74 02.
En 2010, la Ville de Renens a édité une brochure intitulée "L'arbre, citoyen renanais" qui décrit un concept d'entretien et de remplacement des arbres d'avenues. Ce concept encore d'actualité sert de ligne de conduite à la Section des espaces verts pour tout nouvel aménagement arborisé des rues et des avenues.
Le but est de réussir une plantation en milieu urbain en tenant compte de tous les paramètres nécessaires pour assurer la croissance des arbres, dans un contexte pas toujours adapté à la végétation et en tenant compte du réchauffement climatique. Analyser le site et son paysage, choisir la bonne essence, aménager un espace adéquat, effectuer convenablement les travaux de plantation et suivre la reprise et la taille des arbres font partie intégrante des missions développées dans ce concept et dévolues aux jardiniers.
La plantation d'un arbre dans un milieu urbanisé, a priori hostile, reste un pari qu'il est possible de gagner. Mais il est capital de mettre en place toutes les mesures pour sauvegarder ce précieux patrimoine.
Brochure "L'arbre, citoyen renanais"