Activités de l'intégration

 

RévolutionS pour commémorer le 50e anniversaire de la Révolution des Œillets au Portugal - Organisation d'un concours d’illustrations visant à célébrer tous les genres de révolutions, dans le sens où la révolution conduit à une évolution.

RévolutionS est un concours biennal ouvert aux personnes travaillant dans le domaine des arts visuels, avec une orientation vers l'illustration.

Pour la 1re édition de ce concours, le Portugal est à l'honneur en raison de la commémoration, en cette année 2024, du 50e anniversaire de la Révolution des Œillets. Cette Révolution du 25 avril 1974 a entraîné la chute de la dictature et la fin des guerres coloniales. Les valeurs de liberté, démocratie, justice sociale et des droits humains fondamentaux ont fortement marqué l’imaginaire de la Révolution des Œillets. Ces valeurs peuvent-elles se manifester de manière créative dans des œuvres d’art?

Un jury composé de 5 membres sélectionnera les 20 œuvres les plus marquantes qui seront exposées à la Ferme de Tilleuls, avec un vernissage prévu le 25 avril et une exposition d'une durée de 2 semaines. Les œuvres seront ensuite exposées dans d’autres villes (Genève, Berne, Zurich ou Martigny).

Cette exposition s’inscrit dans une série d'autres événements commémoratifs de la Révolution des Œillets à Renens (et à Prilly), menés dans le cadre du « 2e Forum des Portugais de Suisse". La ville de Renens a été choisie comme lieu d’accueil de ce projet pilote en raison de sa multiculturalité, son potentiel culturel et sa devise prônant une «différence créative».

À l’avenir chaque édition de la Biennale pourra mettre en avant un pays et un événement ayant changé de manière fondamentale le cours de l’histoire, l’imaginaire des sociétés et la vie des personnes.

Pour plus d’informations et pour participer au concours jusqu'au 23 février 2024: www.revolutions-biennale.ch

Journée des associations le 11 octobre 2023
Cette journée avait notamment comme objectif de valoriser le rôle des associations et l’engagement bénévole, de relever les défis auxquels elles sont confrontées et d'apporter quelques pistes pour améliorer les pratiques. Une capsule vidéo réalisée par Albinfo est visible sur le site de La Télé.

Conférences "Info-lunch"
Dans le cadre du Mini-PIC, des conférences sont organisées chaque année sur des thématiques en lien avec la primo-information à l'attention du personnel communal, des asssociations actives sur le territoire renanais et toute personne intéressée.
L’info-lunch du 1er sept. 2022, par exemple, a abordé la thématique Art et migration: représenter les parcours migratoires dans un travail artistique, quels sont les enjeux?. Cet événement, ainsi que le vernissage de l’exposition «Migration: voix des femmes» qui avait lieu le même jour, ont fait l’objet d’une émission Diversité réalisée par Albinfo.



Cap Cultures
Initié en 2021, Cap Cultures vise à mettre en avant les activités des communautés de l’Ouest lausannois qui s’engagent à perpétuer et partager leurs traditions. Parce qu’il est important de se connaître les uns les autres et d’apprendre de nos différences pour bien vivre ensemble, la Ville de Renens propose ce flyer au regard multiculturel. Cette édition présente des associations albanophones actives dans la région: littérature, sport, danse, musique ou rencontres, il y en a pour tous les goûts!
Flyer culture albanophone: Version française - Version albanaise



Edition d'un flyer sur les lieux dédiés à  la petite enfance à Re
nens
accompagné de son lexique. Lien vers la page "Petite enfance"

Formation interculturelle à l'attention des concierges et professionnels d'immeubles
Les concierges ont bien souvent la délicate tâche de gérer dans leurs immeubles la diversité ethnique, sociale, religieuse et culturelle. Appuyer les concierges dans leur mission de communication et de médiation permet de renforcer la cohésion sociale dans les différents quartiers. Ce cours est organisé chaque année depuis 2011. Un flyer édité en 2022 présente les trois types de cours proposés gratuitement (pdf)

Contrat de quartier "Sud de la Gare"
Le CQI est un outil pour favoriser le "Vivre ensemble". A travers un processus participatif, les habitant-e-s ont eu la possibilité de développer des actions concrètes dans le but d'améliorer leur qualité de vie. Soutenu par la Confédération SEM et le canton BCI et accompagné par les communes de Renens et Chavannes-près-Renens, ce projet a permis une balade urbaine (2016), des conférences de quartier (2016-2019), des Fêtes des voisins, des soirées thématisées (apiculture urbaine, mobilité) et d'autres micro-projets. Une association a pris le relais et peut être contactée ici Page de l'ass. de quartier Chocolaterie-Silo

Soirée d'accueil des nouveaux arrivants
La Ville organise depuis 2016 une cérémonie de bienvenue en l'honneur des nouvelles et nouveaux habitant-e-s de Renens. Les invités peuvent ainsi faire connaissance avec les autorités, les services communaux et leurs prestations, ainsi que divers associations et clubs sportifs renanais.
Une brochure "Bienvenue à Renens" est distribuée à tous les nouveaux habitants, elle peut être consultée sur la page Infos pour nouveaux arrivants.

Permanence Info Conseil pour migrant-e-s
Cette permanence sociale, soutenue par la Ville de Renens et mise sur pied en collaboration avec le BCI, offre depuis 2016 une écoute bienveillante, des informations et des conseils gratuits aux personnes immigrées habitant Renens.

Ateliers de français pour migrants
2 ateliers pour mieux entrer dans le monde du travail ont vu le jour à l'attention des migrants dans le cadre du Mini-PIC. Voir la page Cours de français.

Semaine d'actions contre le racisme
Dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme, des communes, dont Renens, ainsi que le BCI ont constitué une plateforme afin de fédérer leurs actions. Celle-ci permet aux partenaires impliqués dans la lutte contre les discriminations d'échanger leurs pratiques et réflexions. Les nombreuses initiatives entreprises dans le canton sont visibles sur semainecontreleracisme.ch

Fête des voisins
La Ville de Renens participe depuis 2012 à la Fête des Voisins et soutient les habitant-e-s motivé-e-s par cette initiative en mettant à leur disposition des "kits d'organisation" comprenant des affiches, cartons d'invitation, ballons et t-shirts. En outre, la Commission Intégration Suisse-Etrangers (CISE) participe activement à l'organisation d'une Fête des Voisins dans un quartier. Voir l'actualité...

Cours de français en crèche pour femmes migrantes
Proposé par l'Institut Polycours, ce projet offre des cours de français couplés à  des séances de Brain Gym à des femmes migrantes ayant des enfants en structure d'accueil collectif de jour à Renens.
Cette activité vise à ancrer l'apprentissage du français dans une démarche active de communication orale et à  développer les liens sociaux au travers de l'acquisition de nouvelles compétences. Les cours ont lieu à la crèche La Farandole, 2 heures par semaine sur une année scolaire depuis 2013.

1001 Histoires
Animations en collaboration avec l'Institut suisse Jeunesse et Médias depuis 2013 autour de la lecture et de la langue du récit pour enfants en bas âge dans leur langue d'origine. Cette transmission favorise l'acquisition du langage et l'apprentissage de la lecture, tant dans la langue première que dans la langue du pays d'accueil. Dates des animations sur site ISJM ou agenda de renens.ch

Sur le Chemin de l'école

Ce projet vise à sensibiliser au français oral les enfants allophones démarrant le cycle primaire, à promouvoir le contact avec la seconde langue tout en encourageant à cultiver la première (langue maternelle) et à permettre aux parents de rencontrer d'autres parents migrants et d'être davantage actifs dans le soutien de l'apprentissage du français de leurs enfants. Cette action est organisée chaque année depuis 2009.

Permanence Info-Natu
Aide à  la préparation à la naturalisation par une équipe d'accueillants issus de la Commission d'Intégration Suisses Etrangers (CISE) et de la Commission de Naturalisation de la Ville. Cette permanence, pionnière en Suisse, existe depuis 2003. Voir détails et dates Info-Natu

Activités antérieures (archives)

Coordonnées
Ville de Renens
Déléguée à l'intégration
Rue de Lausanne 25
1020 Renens
021 632 77 95