Etat: Saut-de-mouton : réalisé
 Affectation: Infrastructure ferroviaire
 Réalisation: 2018-2022
Avancement des travaux

La dernière partie du saut-de-mouton a été construite. Il s’agissait de créer la rampe d’accès côté Lausanne, qui est, maintenant, en cours d’équipement pour permettre aux trains de circuler (rails, ballast, signaux et ligne de contact). C’est grâce à cette rampe que les trains accéderont sur le viaduc.

En parallèle, les aménagements de la voie qui se situera au nord du saut-de-mouton se poursuivent. Au-delà de Prilly-Malley, en direction de Lausanne, ce sont les deux voies nord qui continuent leurs mues, afin de connecter le futur viaduc au reste du réseau ferroviaire suisse.

La mise en service approche. Les travaux se termineront à l’été 2022 pour la 4e voie et pour le saut-de-mouton. Un événement festif et public (si les conditions sanitaires le permettent) viendra clore cette étape importante pour le tronçon Lausanne – Renens.

Au changement d’horaire en décembre 2022, les trains circuleront sous et sur le saut-de-mouton et utiliseront les 4 voies.

Plus d'infos en page 3 de la publication Léman 2030 - L'Aperçu de janvier 2022 : Lien

Grandes étapes:

29.09.2022 : inauguration du saut-de-mouton
30.11.2018 : pose de la 1re pierre du saut-de-mouton.
08.10.2016
: feu vert pour la construction du saut-de-mouton.
18.2.2015
: recours auprès du tribunal administratif fédéral (TAF).
16.01.2015 : délivrance par l'Office fédéral des transports (OFT) de la décision d'approbation des plans, ouvrant les délais de recours.
23.05.13-27.06.13 : mise à l'enquête publique par l'OFT - Demande d'approbation des plans selon la procédure ferroviaire.