Acquisition d'un chien

Acquisition d’un chien

L'acquisition ou le décès d'un chien, ainsi que le départ du propriétaire de la commune de Renens, doit être annoncé dans les 15 jours à l'administration communale.

Cette démarche s'effectue:
  • à travers le guichet virtuel
  • à la réception du Service de la population
  • ou sur simple appel téléphonique

Puce électronique
Chaque chien doit être identifié au moyen d'une puce électronique. Celle-ci est mise en place par un vétérinaire, au plus tard trois mois après sa naissance. Avant de se rendre chez le vétérinaire, les nouveaux propriétaires doivent s'annoncer à la commune afin qu'elle leur attribue un ID personnel AMICUS.

Impôt sur les chiens
Tout propriétaire doit s'acquitter d'un impôt cantonal et communal d'un montant total de CHF 200.-. Les personnes bénéficiaires de prestations complémentaires AVS et AI (y.c.  prestations complémentaires pour frais de guérison), de l'aide sociale ou du RI doivent en informer l'administration communale, munies d'une pièce justificative, pour être exonérées de l'impôt.

Police des chiens
Autorisation pour chiens potentiellement dangereux
La détention d'un chien potentiellement dangereux est soumise à autorisation. Tout propriétaire d'un chien de ce type doit l'annoncer rapidement auprès du département en charge des affaires vétérinaires.

Toutes les informations, formulaires d'annonce, loi et règlement d'application sont disponibles sur le site internet du Canton de Vaud.

Coordonnées
Service de la population
Rue de Lausanne 35
1020 Renens
021 632 71 22