APPEL A PROJETS - «CONCERTS D’ÉTÉ»

Vous êtes une association basée à Renens ? Souhaiteriez-vous organiser un concert ?

Afin d’encourager la participation, la Ville de Renens organise un appel à projet pour les Concerts d’été 2023, le jeudi 31 août, le vendredi 1erseptembre et le samedi 2 septembre.

Rendez-vous musical estival et gratuit sur la Place du Marché, il réunit en début de soirée un public de tout âge dans une ambiance légère et joyeuse.
Trois associations seront désignées sur projet pour programmer les musiciens de leur choix et organiser la manifestation. La Ville de Renens contribue par la mise à disposition d’une enveloppe budgétaire ainsi que par un accompagnement en matière technique et communication.

Cet appel à projet doit permettre de :
  • Favoriser l’accès tout public aux concerts à travers un événement gratuit et participatif.
  • Valoriser les initiatives des acteurs culturels et associatifs de Renens.
  • Encourager la création et la diffusion musicale amateure comme professionnelle.
La Ville de Renens organise les soirées de concert. Elle met à disposition toutes les infrastructures scéniques, de sonorisation et de bar, et assure la communication.

Par ailleurs, les lauréat-es bénéficieront de l’accompagnement de professionnels pour leurs démarches de programmation (signature des contrats, paiement des cachets ou encore redevances et droits d’auteurs par exemple). L’objectif est de transmettre des connaissances et de partager une expérience permettant à des acteurs associatifs de se sensibiliser au travail de programmation musicale et plus largement à la gestion de manifestation culturelle.

Le montant forfaitaire alloué pour la programmation artistique de chaque projet sélectionné est de CHF 1'200.-. La totalité de ce montant doit être alloué aux musicien-ne-s programmé-e-s.
  • Le projet doit être porté par une association basée à Renens ou ayant de forts liens avec le tissu culturel renanais
  • Le projet concerne l’organisation d’une soirée de concert le jeudi 31 août, le vendredi 1er septembre et le samedi 2 septembre. Il est possible de programmer 3 groupes ou artistes maximum par soirée.
ENVOYER LE DOSSIER DE POSTULATION
Les documents à transmettre sont :
Dernier délai d’envoi du dossier: samedi 15 avril 2023
Les projets sélectionnés seront communiqués à la fin du mois d’avril.
Les projets seront jugés selon les modalités suivantes :
  • Qualité du projet et dimension accessible. Une attention particulière sera portée aux dossiers qui proposent des talents locaux ou des groupes régionaux. En plus des qualités artistiques et originales des groupes proposés, la programmation musicale et le déroulement de la soirée doit être accessible par tous et toutes - qu’importe l’origine, l’âge ou le genre.
  • Les musiciens proposés doivent connaître le cadre général de l’appel à projet, être disponibles à la date annoncée et savoir qu’ils seront rémunérés.
  • Engagement et faisabilité du projet. L’association s’engage à disposer des ressources nécessaires au suivi administratif du projet dans le temps et à la gestion de la soirée.
Le Service Culture-Jeunesse-ffaires-scolaires de la Ville de Renens est responsable, en collaboration avec un jury composé d’un techniscéniste, d’un-e membre du FAR, d’un collaborateur du CJS et d’un membre d’une association renanaise ayant de l’expérience dans l’organisation de soirées musicales, d’examiner les dossiers et de faire un choix. La décision, positive ou négative, est signifiée aux porteurs de projets sans être nécessairement justifiée. Elle est définitive et un dossier refusé ne peut être représenté. Aucune voie de recours n’est possible.
1er MARS: Lancement de l’appel à projet « Concerts d’été »
SAMEDI 15 AVRIL: Dernier délai pour soumettre un dossier de candidature.
SEMAINE DU 1er AU 6 MAI: Rencontre avec les lauréat-e-s et signature d’une convention..