METEO ( dimanche, 09 mai 2021)
25°C
Nuageux
Min 20° | Max 28°
APPEL A PROJETS - «CONCERTS D’ÉTÉ»

Appel à projets aux associations renanaises pour l’organisation de trois soirées de concerts

Dans le contexte actuel, où la crise du COVID19 impacte énormément le secteur événementiel et culturel par l’annulation ou le report de nombreuses manifestations et notamment de l’édition 2021 de Festimixx, et dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Renens organise un appel à projets pour les «Concerts d’été», rendez-vous musical annuel sur la Place du Marché

Cet appel à projet doit aboutir à la tenue de trois soirées de concerts organisées par TROIS associations renanaises, les jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 septembre 2021

Ces événements font l’objet d’un concours sur dossier adressé aux associations renanaises. La sélection des projets gagnants sera définie par un jury. Une enveloppe budgétaire sera allouée par la Ville pour programmer des groupes de musique de leur choix et organiser une soirée festive et conviviale.

Cet appel à projet doit permettre de :
  • favoriser l’accès tout public aux concerts à travers un événement gratuit et participatif.
  • valoriser les initiatives des acteurs culturels et associatifs de Renens.
  • encourager la création et la diffusion musicale amateure comme professionnelle.
La Ville de Renens organise les soirées. Elle met à disposition toutes les infrastructures scéniques, de sonorisation et de bar, et assure la communication.

Par ailleurs, les lauréats bénéficieront de l’accompagnement de professionnels pour leurs démarches de programmation (signature des contrats, paiement des cachets ou encore redevances et droits d’auteurs par exemple). L’objectif est de transmettre des connaissances et de partager une expérience permettant à des acteurs associatifs de se sensibiliser au travail de programmation musicale et plus largement à la gestion de manifestation culturelle.

Le montant forfaitaire alloué pour la programmation artistique de chaque projet sélectionné
est de CHF 1'200.-. La totalité de ce montant doit être alloué aux musicienn-es programmé-es.
  • Le projet doit être porté par une association basée à Renens.
  • Le projet concerne l’organisation d’une soirée de concert le jeudi 2, le vendredi 3 ou le samedi 4 septembre 2021.
  • Il est possible de programmer 3 groupes ou artistes maximum par soirée.
ENVOYER LE DOSSIER DE POSTULATION
Les documents à transmettre sont :
  • Le formulaire en ligne d’inscription à l’appel à projets
  • Les statuts de l’association.
  • Dernier délai d’envoi du dossier: 30 avril 2021 9 mai 2021
Les projets sélectionnés seront communiqués au début du mois de mai.
Les projets seront jugés selon les modalités suivantes :
  • Qualité du projet et dimension accessible. Une attention particulière sera portée aux dossiers qui proposent des talents locaux ou des groupes régionaux. En plus des qualités artistiques et originales des groupes proposés, la programmation musicale et le déroulement de la soirée doit être accessible par tous et toutes - qu’importe l’origine, l’âge ou le genre.
  • Les musiciens proposés doivent connaître le cadre général de l’appel à projet, être disponibles à la date annoncée et savoir qu’ils seront rémunérés.
  • Engagement et faisabilité du projet. L’association s’engage à disposer des ressources nécessaires au suivi administratif du projet dans le temps et à la gestion de la soirée.
Le service Culture-Jeunesse-sport-affaires-scolaires de la Ville de Renens est responsable, en collaboration avec un jury composé d’un techniscéniste, d’un-e membre du FAR, d’un collaborateur du CJS et d’un membre d’une association renanaise ayant de l’expérience dans l’organisation de soirées musicales , d’examiner les dossiers et de faire un choix. La décision, positive ou négative, est signifiée aux porteurs de projets sans être nécessairement justifiée. Elle est définitive et un dossier refusé ne peut être représenté. Aucune voie de recours n’est possible.
16 MARS: Lancement de l’appel à projet « Concerts d’été »
30 AVRIL 5 MAI: Dernier délai pour soumettre un dossier de candidature.
SEMAINE DU 14 au 18 MAI: Rencontre avec les lauréat-es et signature d’une convention.