Saison culturelle de Renens

Cet événement est terminé.
Vendredi | 31 Mars 2023 | 20h
Concert (CH-F)
Nicolas Fraissinet
«Des Etoiles dans les yeux»
- https://www.fraissinet.net
Age conseillé :  Tout public
Prix : |   P: 40.--    |    R: 30.--   |    J: 20.--    |  
Durée : 1h30

Nicolas Fraissinet, musicien franco-suisse à la belle voix polychrome décline son premier roman «Des étoiles dans les yeux» en un spectacle scintillant. L'artiste reste fidèle aux trois couleurs sonores qui l’anime – le piano, les cordes et les musiques électroniques - pour des compositions que l'on peut aussi retrouver sur album.

Le récit est celui d’Eliott, 25 ans, qui sort d’une séance chez son ophtalmologue et apprend qu’il sera aveugle quinze jours plus tard. Que faire de ces quelques jours? Se lancer, par exemple, «à la recherche des seules images que l’on ne peut pas observer du bout des doigts», narre l’auteur chanteur.

Créateur d'un univers onirique et porteur d'une énergie communicative, Nicolas Fraissinet laisse place aux émotions qu'il sublime musicalement. Après plusieurs tournées à travers la francophonie, l'artiste conserve chevillée au coeur, l'envie de les partager.

 

La manifestation a lieu à la Salle de spectacles, rue de Lausanne 37 à Renens
Bus tl 17 et 19, arrêt Hôtel de Ville
Bus tl 32 et 38 arrêt 1er-Août
M1 et gare CFF à proximité

 

Les bibliothécaires de Renens vous suggèrent…

 

La nuit se lève / Elisabeth Quin

Roman

Elisabeth Quin découvre qu'elle risque de perdre la vue. Commence le combat contre l'angoisse et la maladie, nuits froissées, peur de l'aube, fragilité de ses yeux soudain scrutés, examinés, observatrice observée... Nous l'accompagnons chez les médecins - et c'est Molière, de drôlerie, de cruauté, d'incertitudes. Nous la suivons chez les marabouts. Et comme elle, nous travaillons nos sens : marcher dans la forêt, écouter les oiseaux ; voyager dans les paysages ; lire les sages et les voyants ; s'imaginer sans miroir, prisonnière ou bien libérée... La nuit se lève est ce récit profond, vivace, parfois moqueur, métaphysique - et une marche vers l'amour.

Voir plus sur le catalogue

 

Annie Sullivan & Helen Keller / Joseph Lambert

Bande dessinée

Née en 1880 dans l'Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l'âge de dix-neuf mois, suite à une maladie. Elle se trouve alors dans l'incapacité de communiquer avec son entourage, si ce n'est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée l'année de ses six ans, quand ses parents engagent Annie Sullivan comme préceptrice. Elle-même malvoyante, celle-ci a appris à enseigner la langue des signes à l'Institut Perkins pour les aveugles. Elle va prendre en charge l'éducation d'Helen Keller et, au fil des mois, réussir non seulement à établir un contact avec l'enfant, mais aussi à lui apprendre la langue des signes, puis l'écriture. Les deux femmes resteront amies à vie. Annie Sullivan et Helen Keller relate l'histoire de cette extraordinaire rencontre. Une véritable leçon d'humanité, magnifiquement dessinée par Joseph Lambert.

Voir plus sur le catalogue

 

www.bibliotheque.renens.ch

Renseignements
Service Culture-Jeunesse-Affaires scolaires
Rue de Lausanne 21
1020 Renens
021 632 75 04/03