Agenda

05.05.2023

Ensemble Tri i Dve & Michel Tirabosco

«Mythes et Légendes du Danube»

Second plus long fleuve d’Europe, le Danube traverse ou longe pas moins de dix pays en un parcours de 3’000 kilomètres. Il s’écoule au milieu de plusieurs cultures et traditions musicales, allant du romantisme germanique jusqu’au klezmer, en passant par le folklore des Balkans.

C’est de cette région que l’ensemble Tri i Dve tire son nom: «Trois et Deux» en bulgare, allusion à l’asymétrie des rythmes balkaniques. Les cinq artistes s’unissent au maître de la flûte de pan Michel Tirabosco pour nous emmener dans une croisière sonore le long d’un fleuve légendaire qui depuis toujours unit et relie les peuples qui vivent sur ses bords.

Des Danses hongroises de Johannes Brahms aux pièces d’origine juive, en passant par d’immanquables csárdás, la soirée prendra tour à tour des airs mélancoliques ou débordants d’énergie.

Felix Froschhammer, violon
Nico Prinz, violoncelle
Tashko Tasheff, contrebasse
Asami Uemura, harpe
Ivaylo Dimitrov, accordéon

Michel Tirabosco, flûte de pan

 

La manifestation a lieu à la Salle de spectacles, rue de Lausanne 37 à Renens
Bus tl 17 et 19, arrêt Hôtel de Ville
Bus tl 32 et 38 arrêt 1er-Août
M1 et gare CFF à proximité

 

Les bibliothécaires de Renens vous suggèrent…

 

Sur la route du Danube / Emmanuel Ruben

Récit de voyage

A l'été 2016, Emmanuel Ruben entreprend avec un ami une traversée de l'Europe à vélo. En quarante- huit jours, ils remonteront le cours du Danube depuis le delta jusqu'aux sources et parcourront 4 000 km, entre Odessa et Strasbourg. Ce livre-fleuve est né de cette odyssée à travers les steppes ukrainiennes, les vestiges de la Roumanie de Ceausescu, les nuits de bivouac sur les rives bulgares, les défilés serbes des Portes de Fer, les frontières hongroises hérissées de barbelés... En choisissant de suivre le fleuve à contre-courant, dans le sens des migrations, c'est l'histoire complexe d'une Europe qui se referme que les deux amis traversent. Mais, dans les entrelacs des civilisations déchues et des peuples des confins, affleurent les portraits poignants des hommes et des femmes croisés en route, le tableau vivant d'une Europe contemporaine.

Voir plus sur le catalogue

 

Parfum de pluie sur les Balkans / Gordana Kuić

Roman

A travers la vie d'une famille juive séfarade de Bosnie, nous entrons dans un univers magique, Sarajevo de l'entre-deux-guerres. Les cinq filles Salom grandissent dans une atmosphère tutélaire et étouffante, parlant entre elles le ladino. Enveloppées par la chaleur communautaire, entremêlée des joies et des peines familiales, elles apprennent les règles de la vie tout en bousculant les lois de la société patriarcale. Gordana Kuić, fille d'une des cinq héroïnes de ce roman, vit à Belgrade, où une partie de sa famille, fuyant l'extermination oustachie, s'est réfugiée pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce roman, elle a tissé une saga familiale qui est devenue la mémoire commune de toute une région. Ce livre d'une douceur rare est un témoignage historique sur la destinée des juifs dans les Balkans qui s'inscrit dans la grande tradition romanesque féminine. A l'exemple de George Sand, Jane Austen ou Margareth Mitchell, Gordana Kuić livre la chronique de gens simples, de ceux qui subissent l'histoire en lui donnant sa profondeur humaine et sa coloration romanesque.

Voir plus sur le catalogue

 

www.bibliotheque.renens.ch