Archives communales

Les Archives communales de Renens conservent et mettent à disposition du public un patrimoine original et unique, constituant la mémoire de la ville. Elles sont un centre de compétences et l’institution de référence pour la documentation et l’étude de l’histoire locale.

Les documents conservés couvrent la période de 1413 à nos jours. Ils témoignent de la transformation d’un modeste village rural en une commune urbaine cosmopolite, suite à l’émergence de l’agglomération qui se développe autour de la gare de Renens dès la seconde moitié du 19e siècle.
En-tête d’une lettre de la Fabrique de poteries de Renens datée de 1902.

Les Archives communales de Renens assument quatre missions principales:
  • collecter les documents produits et reçus par l’administration communale, ainsi que tous documents d’intérêt pour l’histoire de Renens,
  • trier, classer et inventorier les documents versés par les services communaux, ainsi que les documents confiés par des personnes ou entités externes,
  • conserver les documents selon les normes professionnelles,
  • communiquer les archives et favoriser leur accès au public.
Consulter l’inventaire (en cours d’élaboration) sur la plateforme « vaud archives communales »

L’archiviste est à disposition du public pour le renseigner et l’accompagner dans ses recherches.

Sur rendez-vous, du mardi au vendredi. Contact: archives@renens.ch, +41 21 632 71 23

Authentiques, uniques, publiques : les Archives communales de Renens, votre source d’histoire.

Les activités pour le public se trouvent sur l'agenda des manifestations