METEO ( lundi, 22 juillet 2024)
24°C
Nuageux
Min 22° | Max 25°
Énergie

Cité de l'énergie

Le label Cité de l’énergie souligne et récompense le rôle-clé des communes dans la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. Il est décerné aux communes réalisant un certain nombre d'actions efficaces dans les domaines suivants: aménagement du territoire et constructions, bâtiments et installations communales, approvisionnement et dépollution, mobilité et transports, organisation interne, information et coopération. La Ville de Renens a été labellisée pour la première fois en 2005, puis à nouveau en 2009, 2013 et 2017. En 2019 puis en 2023, Renens a obtenu le label Cité de l'Energie GOLD, décerné par l'organisation faîtière européenne "Association European Energy Award". Il s'agit de la plus haute distinction en matière de politique énergétique en Europe.

En 2020, la Ville de Renens a également ratifié la Charte pour le climat et l'énergie des villes et communes de l'Union des Villes suisses.


L'obtention du label Cité de l’énergie GOLD, ainsi que la ratification de cette Charte poussent la Commune à développer des exigences très élevées en matière énergétique au fur et à mesure des législatures.

En publiant son Plan Climat en 2023, la Municipalité s’est dotée d’un instrument stratégique et opérationnel regroupant ses différentes politiques publiques sectorielles sous le prisme du climat. La politique énergétique de la Ville est ainsi traduite au travers des objectifs de ses huit thématiques:
-        Energie et bâtiments .
Des informations détaillées sur le concept énergétique de la Ville de Renens et son plan d'actions pour les années 2019 à 2023 sont à disposition ci-dessous:
- Mobilité
- Concept énergétique
- Plan d'actions
- Mobilité
- Consommation
- Santé
- Nature en ville et biodiversité
- Dangers naturels et gestion des risques
- Urbanisme et aménagement du territoire
- Implication des actrices et acteurs du territoire

Le Plan Climat se décline par une stratégie et un plan d’actions. Plus d’informations sur www.renens.ch/climat

Politique énergétique

La Municipalité a défini 5 principes dont la mise en œuvre vise à offrir aux habitants de Renens une meilleure qualité de vie et à répondre à ses objectifs en matière de développement durable, ainsi qu'aux objectifs énergétiques fédéraux et cantonaux.
Ces principes sont:
1. Réduire les consommations d'énergie par une utilisation économe et rationnelle
2. Assurer un approvisionnement durable et fiable en énergies sur l'ensemble du territoire communal, notamment en exploitant les possibilités de production locales
3. Augmenter la part des énergies renouvelables, si possible indigènes, dans la consommation finale
4. Réduire les impacts sur l'environnement liés à la production et à la consommation d'énergies
5. Coopérer avec les principaux groupes cibles pour atteindre ses objectifs énergétiques, par des mesures d'information, de sensibilisation et de partenariats.