Cité de l'énergie

A noter que la Ville s'engage depuis des années pour les économies d'énergie, par exemple par le biais de subventions communales.
En 2020, La Ville de Renens a également ratifié la Charte pour le climat et l'énergie des villes et communes de l'Union des Villes suisses.
Des informations détaillées sur le concept énergétique de la Ville de Renens et son plan d'actions pour les années 2019 à 2023 sont à disposition ci-dessous:
![]() |
Concept énergétique |
![]() |
Plan d'actions |
Politique énergétique

Bourse Solaire participative

A titre d’exemple, si tous les toits de Renens étaient équipés de telles installations, l’énergie solaire ainsi produite couvrirait les besoins en électricité de près de 40% de la population renanaise!
COMMENT ÇA FONCTIONNE?
La Ville se charge de sélectionner une toiture intéressante sur le territoire. En accord avec son propriétaire, elle monte un projet technique, puis se charge d’organiser une campagne de financement participatif pour récolter le montant de l’investissement nécessaire à la construction de l’installation. En cas de succès, les services communaux se chargeront de construire et d’exploiter cette installation. La vente de l’électricité servira à financer les frais de maintenance, mais surtout à animer la communauté d’intérêts en organisant chaque année diverses manifestations. Dès que qu’une installation est construite, la Ville de Renens cherchera une nouvelle toiture à équiper par la Bourse Solaire participative. Plus de détails sur www.boursesolaire.ch.
Le montant nécessaire s’élevait à CHF 78’500.-. La levée de fonds par crowdfunding s'est effectuée avec succès du 9 septembre au 23 octobre 2019, via la plateforme WeMakeIt. La communauté d'intérêts de la Bourse Solaire est ainsi créée! Le communiqué de presse du 4 novembre 2019 est à disposition.
Voir le communiqué de presse du 4 novembre 2019
En raison de la situation sanitaire, la construction a dû être reportée. La mise en service de l’installation est prévue pour l’automne 2020.
PRIX SUISSE DE L'ETHIQUE

Plus de détails sur boursesolaire.ch

Opérations ECO-LOGEMENT

Une opération Eco-Logement cible des immeubles construits avant les années 2000, soit des bâtiments peu performants énergétiquement. Des visites gratuites par des conseillers·ères en énergies sont proposées aux locataires. Des conseils ciblés sur les bons gestes à adopter sont transmis afin de réduire les consommations d'électricité, de chauffage et d'eau. Pour générer encore plus de réductions, du matériel économe en énergie est offert tel que des ampoules LED, des prises à interrupteurs, des économiseurs d'eau, etc.
- en 2016-2017, dans deux immeubles situés au Chemin des Biondes 34 à 38, en collaboration avec la Société Coopérative d'Habitation de Renens (SCHR);
- en 2018-2019, dans trois autres bâtiments de l'Avenue du 1er-Mai, les no 11, 11b et 11c (gérés par la SCHR et la gérance Publiaz au nom de SI Renens-Pierrettes SA);
- en 2021, dans les immeubles du Sentier de la Gare 6, 8 et 10 (appartenant aux Retraites Populaires).
Des baisses de consommation de 7-10% pour l'électricité, de 2-4% pour le chauffage et de 8-9% pour l'eau ont à chaque fois été constatées.
Forte de ces expériences, la Ville organise une nouvelle opération en collaboration avec le Service Intercommunal des Energies (SIE SA) du 31 octobre au 11 novembre 2022 à la Rue du Bugnon.
Nous tenons à remercier les habitants des immeubles pour leur confiance et leur ouverture. Ce genre d’initiative permet de faire découvrir des moyens d’économiser l’énergie et, ainsi, préserver les ressources, sans pour autant se priver. La Ville de Renens va continuer à mener ce genre d’opération sur les bâtiments de son territoire, en collaboration avec leurs propriétaires. C'est en cumulant des actions de ce genre que nous pouvons ensemble participer au tournant énergétique de la Suisse.
Electricité écologique

Pour les particuliers, 3 types d'électricité sont proposés:
- TERRE D'ICI - 100% romande, énergie composée à 50% solaire et 50% hydraulique
- TERRE SUISSE - 100% CH, énergie composée à 100% hydraulique.
- TARIF STANDARD - 100% CH, produite principalement à partir d'énergie nucléaire.
Chauffage à distance par la société CADouest SA

Développer le chauffage à distance dans l’Ouest lausannois permettra d'améliorer notablement la qualité de l’air dans l’agglomération. La société CADouest SA construit et exploite ce réseau.
Elle espère après 20 ans alimenter 150 clients et fournir 60'000 MWh de chaleur chaque année (équivalent à 6 millions de litres de mazout).
Emissions de gaz à effet de serre

Eclairage public: L’état du parc de candélabres et les consommations d’électricité y relatives sont suivis en collaboration avec SIE SA. Relevons que la consommation d’électricité a diminué d’environ 35% entre 2012 et 2018, notamment grâce à l’assainissement du parc de candélabres. Depuis 2015, les ampoules à vapeur de mercure sont remplacées par des ampoules LED ou à vapeur de sodium. Partout où cela est possible, les luminaires remplacés sont munis d'un système d'abaissement de la luminosité à un seuil allant de 40 à 80% entre 23h30 et 05h30. Les travaux sur l’éclairage public se termineront avec l’aménagement des tronçons impactés par l’arrivée du tram.
Véhicules des services techniques: Les consommations de carburants (diesel, gaz) sont suivies trimestriellement.
Le Tableau ci-dessous illustre les tonnes de gaz à effet de serre produites par la Commune en 2018. La quantification des émissions des divers gaz à effet de serre est exprimée en équivalents de CO2. Les bâtiments communaux représentent, de par leur chauffage, le plus gros émetteur de CO2.
Equ.-CO2 émis en 2018 | Part du total | |
[tonne] | [%] | |
Bâtiments communaux (électricité-chaleur) |
1'004.5 | 92 |
Eclairage public (électricité) |
7.3 | 1 |
Véhicules communaux (diesel, gaz) |
76.2 | 7 |
TOTAL | 1'088.0 | 100 |