METEO ( jeudi, 07 juillet 2022)
22°C
Ciel Dégagé
Min 20° | Max 24°
Evénements

2021 - Remise des Prix Innovation by Design Challenge
10 novembre 2021 à 18h30 à l'ECAL

La remise des prix de la cinquième édition de ce challenge s’est déroulée devant plus de 100 spectateurs, ainsi que 360 personnes connectées à la retransmission de la cérémonie en ligne.

Cinq jeunes entreprises du Canton et 10 designers ont pu œuvrer à améliorer leur produit en utilisant les leviers du design. Les binômes entreprises/designers ont dévoilé le résultat concret de leur réflexion lors de cette soirée. Afin de permettre une diffusion large de l'événement, la soirée a également été retransmise en ligne et en direct.

Le jury du Challenge – composé d'actrices et acteurs importants des milieux du design ou de l'innovation, et présidé par le syndic de Renens, M. Jean-François Clément – a décerné le Prix Innovation by Design Challenge de la Ville de Renens d'une valeur de CHF 8'000.- à l'entreprise Limula SA. Cette dernière a travaillé avec les designeuses industrielles Blandine Gay et Olivia Dall'Omo au design d'un instrument médical permettant d'automatiser la production de thérapies cellulaires anticancéreuses.

Le Prix Coup de Cœur du public d'une valeur de CHF 2'000.- – décerné par vote électronique des personnes suivant l'événement sur place ou en ligne – ainsi que le Prix du Conseil communal de Renens– composé de cinq représentant.e.s du législatif renanais – d'une valeur de CHF 1'000.- ont tout deux couronnés la start-up CleanBoat. Elle a fait équipe avec l'ingénieur designeuse Thuy Ly Nguyen et le designer industriel Gabriel Hafner sur l'amélioration visuelle et ergonomique d'une brosse permettant de nettoyer la coque des bateaux et évitant l'installation d'antifouling nocif pour l'environnement.

L'objectif de cette cinquième édition est donc complètement atteint: le public a pu à nouveau prendre le pouls du vivier de talents dont bénéficie le canton de Vaud et des multiples savoir-faire présents sur le territoire de de Renens en matière d'entrepreneuriat et de design.

https://innovationbydesignchallenge.ch/

2020 - Remise des Prix Innovation by Design Challenge
17 novembre 2020 à 18h30 - Une édition entièrement numérique


La 4e édition de ce challenge, qui a pour but d'initier des collaborations entre entreprises et designers de la région, s'est tenue le 17 novembre dans le cadre de la Semaine entrepreneuriale. Cette édition 2020 a vu s’affronter 5 équipes, couvrant les secteurs de la medtech, de la fintech, de la robotique, de l'énergie ou encore de l’intelligence artificielle.

Afin de permettre le maintien de cette manifestation malgré les restrictions liées aux mesures sanitaires, l’organisation a été entièrement réalisée sur un mode numérique (y compris les ateliers de développement des projets). Le public a ainsi pu assister en direct à la présentation des projets en ligne!
La présentation des projets a attiré près de 200 personnes. Ces dernières ont également eu l'occasion de voter et d’attribuer le Prix Coup de Cœur du Public (d'une valeur de CHF 2'000.-) au projet Datacie, qui proposait une nouvelle interface orientée utilisateurs pour leur plateforme web permettant l’accès à des informations économiques, financières et sociales.

Nouveauté de l’édition 2020, un jury de représentants du Conseil communal a attribué un premier Prix du Conseil communal de la Ville de Renens (d’une valeur de CHF 1'000.-). Le Prix du Jury (d’une valeur de CHF 8'000.-) a lui été à nouveau remis par un jury d’exception, composé d’éminents représentants des milieux de l’innovation et du design en Suisse. Ces deux Prix ont été attribués au projet Isochronic. Active dans le secteur de l’automatisation industrielle, la société a pu dévoiler le nouveau design d’un robot capable de manipuler plusieurs pièces simultanément.  

Une partie réseautage, offrant la possibilité d'interagir directement avec les équipes finalistes, a clôturé la soirée – le tout sur la plateforme web de la manifestation. Avec le maintien de ce rendez-vous, la Ville et ses partenaires (l’ECAL, l’EPFL, la HEIG-VD, Innovaud et la Fondation des Ateliers de Renens) ont voulu matérialiser concrètement la politique de promotion de l'entrepreneuriat et de l'innovation.

https://innovationbydesignchallenge.ch/
__________________________________________________________________________

2019 - Remise des Prix Innovation by Design Challenge
19 novembre 2019 à l'ECAL


Lauréats 2019
Deux lauréats sont arrivés exæquo pour le Prix du Jury:
- Nebulo Systems - système anti-effraction et
- Pneumoscope - stéthoscope intelligent pour maladies respiratoires.
Le Prix Coup de Coeur du public a été décerné au projet "Codex D" - guide interactif de musée.
__________________________________________________________________________

2018 - Remise des Prix Innovation by Design Challenge
14 novembre 2018 à l'ECAL

Le jury a remis le Prix de la Ville de Renens d'une valeur de CHF 8'000.- aux Renanais d'Involi (drones) tandis que le public octroyait son Prix de CHF 3'000.- aux lausannois de RideShapers (réparation et entretien de motos).
__________________________________________________________________________

2017 - Rencontre Municipalité - Entreprises
16 novembre 2017 à l'ECAL

Dans le cadre de la Semaine entrepreneuriale, cette édition a fait l'objet d’un challenge de haut niveau avec un jury professionnel: l’Innovation by Design Challenge.

Le Prix Coup de cœur du Public - dont le vote s’est effectué via application mobile - a été attribué à DermoSafe SA, un projet de dépistage du mélanome.
Le Prix de la Ville - décerné par le jury - a couronné La Fraîche, un système de micro fermes autonomes et écologiques pour les particuliers.

Cette soirée a accueilli également le témoignage de M. Philippe Grohe, ancien vice-Président du Design management de l'entreprise Hansgrohe SE.
__________________________________________________________________________

2016 - Rencontre Municipalité - Entreprises
16 novembre 2016 à l'ECAL

La Municipalité a invité les entreprises locales pour un échange convivial sur le développement économique de la ville.

M. Staffan Ahlgren, Directeur de la Start-Up TRS à Tolochenaz qui procède au recyclage de pneus avec une méthode révolutionnairevient, est venu partager son expérience professionelle. www.trs-ch.com.

Cette manifestation a également été l'occasion de décerner les 3 Prix de la Ville à des entreprises innovantes du Pôle Design. Le Prix d'encouragement à une jeune entreprise a été remis au collectif Patchwork qui met à disposition des espaces d'expression créative; un Prix "Coup de coeur" du Jury a été remis à la société Jaspr Trades active dans des plateformes interactives pour le troc; le 1er Prix de la Ville de Renens a été décerné à l'entreprise Mobsya pour son projet de robot d'apprentissage ludique aux techniques de programmation informatique.

Photos de cette rencontre ici
___________________________________________________________________________________


2015 - Rencontre Municipalité - Entreprises
17 novembre 2015 à l'ECAL

La traditionnelle rencontre Municipalité-Entreprises de la Ville de Renens a réuni pour la 4e année consécutive des représentants du tissu économique local pour une soirée de conférence et de discussion dans les locaux de l'ECAL.

La traditionnelle conférence a été assurée par M. Luiggino Torrigiani, co-fondateur du projet Solar Impulse et plus récemment de Dominique Renaud SA (avec le Maître-horloger éponyme), entreprise basée à Renens. Il a ainsi pu partager avec les invités son parcours aussi riche que varié dans les domaines associatifs, de l'entrepreneuriat ou de l'innovation.

Cette rencontre s'est déroulée dans le cadre de la Semaine entrepreneuriale 17 au 21 novembre 2015.

L'édition 2015 a été caractérisée par la nouvelle formule du Prix de la Ville de Renens. Celui-ci était habituellement décerné à une entreprise de l'incubateur des Ateliers de la Ville de Renens (dans le bâtiment ECAL). Il a été élargi aux entreprises hébergées dans le bâtiment du Closel, qui partagent elles aussi une vocation à l'innovation ou au design au sens large.

Ce Prix a été réparti en trois récompenses: un Prix d'encouragement à une jeune entreprise a été remis au collectif de design Le Sapin; un Prix "Coup de cœur" du Jury a été remis à l'association et atelier artistique Element-r; le 1er Prix de la Ville de Renens a été décerné à l'entreprise Swiss Koo SA qui propose une relecture moderne et déjantée du fameux coucou suisse.

Photos de cette rencontre ici
___________________________________________________________________________________