Etat: Projet abandonné
 Affectation: Logement. Habitants + emplois 350 (200 habitants + 60 résidents EMS +
 Réalisation: - - -
La Municipalité abandonne le projet de Florissant
Communiqué de presse du 20 mars 2015 :
 
[...]
Le développement urbanistique de Renens en général et le projet de Florissant en particulier ont fait couler beaucoup d'encre au cours des dernières semaines. Si la Municipalité s'est montrée divisée sur le projet de Florissant, elle reste parfaitement unie sur sa politique de densification.

La Municipalité reconnaît une rupture de collégialité sur le développement du quartier de Florissant tout en la déplorant et en admettant certaines maladresses de communication. Elle a mentionné lors d'une communication au Conseil communal du 12 mars 2015 que l'opposition marquée des habitants du quartier remettait en cause le projet et que l'option de l'abandon était ouverte. Elle affirmait également lors dudit conseil qu'elle se donnait un délai jusqu'à mi-avril pour consulter les différents partenaires du projet (propriétaires, représentants de l'EMS et du centre commercial). Ceci étant maintenant fait, elle est en mesure de confirmer d'une seule voix ce qui était dans l'air depuis quelques semaines, à savoir l'abandon du projet.

La Municipalité regrette le climat très tendu qui, malgré le fait que le projet n'en n'était qu'au stade de l'étude, n'a pas permis d'échanger sereinement sur l'avenir de ce plan de quartier et du développement de la ville en général.

Elle tient cependant à clarifier que cet abandon ne remet pas en cause les autres projets en cours de développement. La Municipalité fait face à des enjeux majeurs en terme de développement territorial et c'est ensemble qu'elle les aborde, consciente de la qualité à apporter dans ses projets.[... ]
 
Communiqué de presse complet.

Grandes étapes:
20 mars 2015 : abandon du projet de révision de plan de quartier par la Municipalité
3 février 2015
: présentation publique du projet remanié, en l'état, aux habitants et aux partis et démarche de concertation pour la suite
Fin 2014 : examen préalable technique au Canton
2012-2014 : travail autour du projet avec les partenaires.