Archives 2011
Fin 2011 : Le Comité directeur a identifié les deux tâches prioritaires ci-dessous:Les marginaux de la Place du Marché
Cette problématique constitue le premier dossier sur lequel s'est penché le Comité directeur. En effet, certains comportements de ces personnes gênent notamment d'autres utilisateurs de la Place du Marché. Cela va à l'encontre du fait que cet espace public constitue le nouveau centre de Renens et qu'il est à la disposition de tous. Aussi, à la suite, d'une séance organisée en urgence durant l'été 2011, des premières mesures ont été prises: une délégation de la Municipalité et les responsables administratifs concernés sont allés à la rencontre des intéressés; des toilettes publiques provisoires ont été installées; l'horaire de nettoyage de la Place du Marché a été décalé dans la matinée afin de le rendre visible; des patrouilles de police plus fréquentes ont été programmées. En outre, comme mesure de prévention et afin de consacrer la Place du Marché à une population en particulier, des animations pour les enfants et les jeunes (carrousel et mur de grimpe) ont été organisées lors des vacances d'automne 2011 par le Service Culture-Jeunesse-Sport.
Les mesures prises jusqu'à présent n'ont apporté qu'une réponse partielle à cette problématique. Le Comité directeur étudie des mesures complémentaires. Ces dernières seront prochainement présentées.
Caméras de vidéosurveillance
L'initiative populaire communale relative à la vidéosurveillance "Pour renforcer la sécurité à Renens" a été acceptée par la population en date du 19 juin 2011. Dans le but de répondre à la volonté populaire dans les délais imposés par la Loi sur l'Exercice des Droits politiques - LEDP, le Comité directeur a organisé une séance de collecte des renseignements nécessaires. Des informations complémentaires seront prochainement présentées.