Archives 2015
Parc des CèdresAu début de l’été passé, la Police a effectué une intervention d’envergure au Parc des Cèdres, face à la gare de Renens, ce qui a permis de le pacifier.
La situation dans le parc s'est améliorée sans pour autant se régler. Suite au world café qui s'est déroulé fin 2014 avec les habitants du quartier, 4 permanences dans le parc ont été organisées par le travailleur social de proximité. L'objectif étant de créer un élan citoyen qui conduise à la réappropriation du parc. En parallèle, une démarche de contrat de quartier a été initiée dans la zone, en collaboration avec la commune de Chavannes-près-Renens et sous la conduite de l'Association Droit de Cité. Le Parc des Cèdres faisant partie du périmètre étudié, il sera concerné par la démarche. En complément aux tentatives citoyennes et sous le patronage de l'Observatoire, un groupe de travail, piloté par le délégué jeunesse et appuyé par le travailleur social de proximité et la PolOuest, œuvre à créer du lien dans le parc. Pour ce faire, des discussions sont en cours avec la Fondation le Relais qui pourrait fournir un appui opérationnel à la démarche. Au niveau plus sécuritaire, PolOuest continue des interventions ponctuelles dans le parc, notamment lors de plaintes. Un grillage de sécurité a été posé à l'arrière d'un bâtiment bordant le parc. Un gros effort est en outre fourni par le service environnement-maintenance qui évacue quotidiennement les déchets qui jonchent le sol.
Les marginaux de la Place du marché L
a Place du marché appartient à toute la population. Il est donc nécessaire qu'une cohabitation sereine puisse y régner. C'est la raison pour laquelle l'Observatoire de la sécurité a toujours suivi la thématique des marginaux. La construction de l'ile éphémère et les diverses animations qui se sont déroulées sur la Place en 2015 ont permis de fortement améliorer la situation. Le groupe de travail Place du marché, conduit par la Direction Sécurité sociale et composé de représentants des églises, de la PolOuest, de la Fondation le Relais, du travailleur social de proximité, a tiré un constat encourageant des bons comportements sur la Place. A noter que l'Observatoire, en complément à la campagne de PolOuest sur les nuisances en Ville, a posé des panneaux sur la Place de Marché sensibilisant les usagers au respect du voisinage.
Déprédation dans les collèges
Les bâtiments scolaires sont l'objet régulier de déprédations hors des périodes scolaires. L'Observatoire de la sécurité a donc empoigné cette problématique et a identifié une série de mesures qui pourraient être mises en place comme la mise en place de détecteur de lumière, la mise à ban des périmètres scolaires manquants ou la pose de vidéo surveillance. Pour ce faire, une rencontre et une visite des installations de Prilly a été faite et un rapport a été rendu au Comité.
Animations diverses
Comme pour 2014 et vu l'expérience positive de l'occupation de la Place du marché, l'Observatoire a mandaté le service Culture-jeunesse et sports pour installer un mur de grimpe pendant les vacances d'automne. Le succès fut à nouveau au rendez-vous!