Etat: Chantier terminé
 Affectation: Mobilité et espaces publics
 Réalisation: 2020-2023
Bonifier les espaces publics du centre-ville

Les plans d’aménagement du mail du marché, actuellement en travaux entre le bâtiment de la poste et la Place du Marché, datent de plus de dix ans. Quelques étés caniculaires plus tard, la lutte contre les îlots de chaleur en ville devient essentielle.

C’est pourquoi le Conseil communal a accordé un crédit d’un million de francs pour des aménagements complémentaires au centre-ville. Il a été nécessaire de redéfinir le revêtement et la végétalisation du mail du marché. Ainsi, celui-ci sera partiellement dégrappé et aux 16 platanes prévus initialement s’ajouteront 16 arbres majeurs (micocouliers, zelkovas, pins maritimes) ainsi que différents arbustes (figuiers, néfliers, thyms et herbes aromatiques), selon des critères d’adaptation aux changements climatiques.

Sur la petite place de jeu du mail du marché, trois toiles d’ombrage seront posées durant la saison estivale pour apporter un peu de fraicheur à ses utilisatrices et utilisateurs.

Sur la Place du Marché, des toiles d’ombrage ont également été prévues pour protéger environ 40% de la place. Cependant, certains détails techniques liés à leur pose doivent encore être résolus avant de réaliser ce projet. Les toiles ne pourront vraisemblablement pas être installées pour cet été 2023.

 

Grandes étapes:

2023: aménagement du Mail du marché
2022
: mise à double sens de la circulation
2020-2023: réalisation
2016
: préavis et autorisation de construire.