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Pont Bleu: un chantier exceptionnel pour la mobilité de l’Ouest lausannois

Les travaux en cours au Pont Bleu ont pour but d’assurer la pérennité de l’ouvrage et de créer un itinéraire continu pour les mobilités douces. Les nombreux chantiers dans le secteur (gare de Renens, passerelle Rayon Vert, caserne de pompiers des CFF, passage inférieur du Léman, etc.) ont nécessité une excellente coordination des travaux. Des moyens importants sont à l’œuvre – une grue géante de 90 mètres, entre autres – pour remplacer la partie du pont qui passe au-dessus des voies CFF. Ils permettent de limiter la durée du chantier et de réduire les perturbations pour les usagers de la route et du rail, ainsi que pour les riverains.

Situé entre l’avenue du Tir-Fédéral (Ecublens) et le tunnel de Marcolet (Crissier), le Pont Bleu supporte un trafic important de 20'000 véhicules par jour. Il franchit deux routes et huit voies CFF où plus de 600 trains circulent chaque jour.

L’environnement et le contexte de ce projet sont particulièrement délicats. L’importance stratégique de l’ouvrage pour la mobilité dans le secteur, et plusieurs projets connexes ont un impact significatif sur la planification de l’intervention, située en zone fortement urbanisée. Il s’agit notamment de coordonner les travaux avec les nombreux projets en cours dans la région, notamment ceux liés à la gare de Renens, à Léman 2030, à la passerelle Rayon Vert, à la caserne de pompiers des CFF, au futur tram et aux adaptations des réseaux communaux. Il faut également limiter les perturbations pour les riverains, les usagers (véhicules motorisés, piétons et cyclistes) et le trafic des trains.

Suite du Communiqué de presse du Canton du 5 juillet 2019 en cliquant ici

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