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Assainissement et élargissement du Pont Bleu - Restriction de circulation

Début août 2018, les travaux du Pont Bleu et du passage d’Epenex nécessaires à l’entretien et à la création d’un itinéraire continu pour les mobilités douces ont débuté.

Des informations concernant les travaux en cours (de même que les éventuelles restrictions de circulation) sont disponibles sur le site internet de l’Etat de Vaud à l’adresse: https://www.vd.ch/pont-bleu.

 

Présentation du projet

Construit en 1972 et emprunté quotidiennement par 20’000 véhicules, le Pont Bleu franchit, sur 170 m, huit voies CFF (600 trains par jour) et deux routes, dont une verra passer le futur tram Renens – Villars-St-Croix/Bussigny. Le premier ouvrage de franchissement des voies situé dans ce secteur était une poutre à treillis métallique, de couleur bleue, d’où le nom «Pont Bleu».

La structure actuelle doit être assainie pour assurer la sécurité des usagers et prolonger sa durée de vie. Une partie sera remplacée par un nouveau pont métallique de couleur bleue et d’une portée deux fois plus grande permettant de supprimer la pile d’appui située au milieu des voies CFF, trop près des gabarits de circulation des trains. L’ouvrage sera également élargi du côté Genève pour ajouter une piste mixte piétons et vélos, afin d’assurer la continuité du réseau de mobilité douce sur la route cantonale. La pose d’un nouveau revêtement phonoabsorbant et de parois antibruit permettra de réduire les nuisances sonores liées au trafic routier.

L’importance stratégique de l’ouvrage pour la mobilité dans le secteur et plusieurs projets connexes ont un impact significatif sur la planification de l’intervention, située en zone fortement urbanisée. Il s’agit notamment de limiter les perturbations du chantier pour les riverains, de maintenir le trafic des trains et des véhicules passant sous le pont et le passage des autos, des piétons et des cyclistes sur le pont, de coordonner les travaux avec les nombreux projets en en cours dans la région, dont ceux liés à Léman 2030, le futur tram T1. les adaptations des réseaux des communes, etc.

 

 

Grandes étapes: