METEO ( dimanche, 03 juillet 2022)
27°C
Ciel Dégagé
Min 24° | Max 31°
Actualités

Communiqués | 13.06.2022 |

Avec FESTIMIXX, Renens a célébré le multiculturalisme, le métissage et le vivre ensemble

Avec FESTIMIXX, Renens a célébré le multiculturalisme, le métissage et le vivre ensemble

Affluence record pour la 8e édition de FESTIMIXX! 15'000 personnes se sont retrouvées ce week-end sur le terrain de Verdeaux pour le festival renanais conçu pour et avec la population.

Porté par la Ville de Renens, ses associations, ses bénévoles et ses fidèles partenaires, FESTMIXX est une vitrine du dynamisme du tissu associatif local. Cette manifestation gratuite magnifie la richesse issue de la multiculturalité de l'Ouest lausannois. Elle célèbre tous les trois ans le vivre-ensemble, la diversité, le partage et l'ouverture.

"Cet événement propose un concentré de ce qui fait l'ADN de Renens. Multiculturel, intergénérationnel, créatif et audacieux" - Jean-François Clément, Syndic de Renens et Président du Comité d'organisation de FESTIMIXX.

Pendant deux jours, les deux scènes du festival, ont accueilli tant des artistes de renommées internationales tels que Amadou & Mariam, Chico Trujillo, FlexFab & Ziller Bas et la Dame Blanche que des nouveaux talents locaux comme Arma Jackson, Nnavy, Giula Dabalà ou Etienne Machine.

Plus de 900 écoliers ont également foulé les planches pour présenter un programme riche composé de musique, de chants et de danse avant de laisser la place aux flibustiers du secondaire de Renens venu dévoiler la version réarrangée de leur comédie musicale "Pirates".

La création originale commandée pour cette édition a été un des moments forts et rassembleurs du festival. Sous l'égide de Yilian Cañizares et Laura Beaubrun, une quinzaine de musicien·ne·s et danseur·euse·s amateurs encadrés par des professionnel·le·s a délivré une ode au partage, à l'amour et à la générosité par le biais de "Quand la Lune est Nouvelle".

Les "Cuisines du Mondes" situées au cœur de la manifestation ont été tenues par une quinzaine d'associations communautaires et sportives permettant aux festivalier·ère·s de se délecter de mets et de boissons venus des quatre coins du monde. Ainsi, le public a pu se sustenter de spécialités africaines, péruviennes, sardes, serbes, thaïlandaises, vietnamiennes, kurdes, turques, chiliennes et suisses.

12 associations et sociétés locales ont proposé des activités qui n’ont pas désempli où, petits et grands se sont retrouvés dans une ambiance festive pour tricoter, dessiner, apprendre à faire des carnets de voyages, bouquiner, découvrir la philatélie ou faire de la tyrolienne.

FESTIMIXX est plus qu'un festival, c'est un état d'esprit, une manière d'être qui rassemble, qui témoigne des richesses culturelles d'ici et d'ailleurs. Ainsi, pendant deux jours, des festivalier·ère·s de tous âges ont pu vivre les valeurs qui fondent le particularisme de cette manifestation. La réussite de cette 8e édition est le fruit de l'engagement sans relâche d'une centaine de bénévoles, d'une trentaine d'associations locales et de plusieurs services de la ville de Renens.

Considérant l’enthousiasme et le succès rencontrés cette année, la 9e édition de FESTIMIXX s’annonce déjà sous les meilleurs auspices.

 

Lien vers le communiqué de presse complet