METEO ( mercredi, 25 novembre 2020)
6°C
Ciel Dégagé
Min 4° | Max 8°
Actualités

Actualité | 13.11.2020 |

Consultation finale du Plan Directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL) - Votre avis compte!

L’élaboration du Plan Directeur intercommunal de l’Ouest lausannois (PDi-OL) est désormais aboutie. Une consultation publique finale sera ouverte du 16 novembre au 16 décembre 2020, avant transmission aux législatifs des huit Communes de l’Ouest lausannois pour adoption.

Fruit de la concertation et d’un effort commun mené par une multitude d’acteurs, le PDi-OL offre pour le territoire une vision à l’horizon 2040 partagée par les huit communes du district et le canton. Guider et accompagner la croissance en garantissant la qualité de vie des habitants constitue l’enjeu central du document.

Les huit législatifs de l’Ouest lausannois ont plébiscité la démarche en 2016. Elle a par ailleurs bénéficié du suivi actif de deux groupes de concertation, l’un formé des représentant-e-s des Conseils communaux ou général, l’autre représentant associations et groupements d’intérêts.

Développé au sein de l’entité intercommunale Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL), ce nouvel outil sera le premier du genre dans le canton.

Début 2019, le document a déjà été passé en revue lors d’une large concertation publique. Plus de 100 contributions écrites ont été recueillies et traitées. Plusieurs thèmes majeurs tel le climat, la démographie, les rives du lac, la question des jonctions autoroutières ou encore les besoins des Hautes Écoles se sont trouvés ainsi renforcés ou précisés.

Consultation en ligne ou auprès des administrations communales

Durant cette consultation finale, le PDi-OL et ses annexes sont consultables auprès des administrations communales (pour Renens au Centre technique communal sur rendez-vous) ainsi qu’en ligne sur www.ouest-lausannois.ch/pdi. Les remarques peuvent être transmises par courrier ou au moyen du formulaire en ligne. Toutes les remarques recevront une réponse dans un rapport de consultation.