Cité de l'énergie
La Ville de Renens est certifiée Cité de l'énergie depuis 2005. Ce label est décerné aux communes réalisant un certain nombre d'actions en matière de: constructions et aménagement du territoire, bâtiments et installations communales, approvisionnement et dépollution, mobilité et transports, organisation interne, information et coopération.

Le renouvellement de ce label en 2009 puis en 2013 salue autant les réalisations que les engagements pris pour les prochaines années concernant le développement durable.
Concept énergétique
Catalogue et explications
Fiche cité de l'énergie

Politique énergétique

La Municipalité a défini 6 principes dont la mise en oeuvre vise à offrir aux habitants de Renens une meilleure qualité de vie, et à répondre à ses objectifs en matière de développement durable, ainsi qu'aux objectifs énergétiques fédéraux et cantonaux.


1. Réduire les besoins et par conséquent la consommation d'énergie par une utilisation économe et rationnelle de celle-ci
2. Assurer un approvisionnement durable en énergie sur l'ensemble de la commune, notamment en exploitant les possibilités de production sur son territoire afin d'augmenter sa part de kWh propre et propriété de la Ville
3. Augmenter la part des énergies renouvelables, si possible indigènes, dans la consommation finale
4. Réduire les impacts sur l'environnement liés à la consommation d'énergie
5. Sensibiliser la population sur les économies d'énergie et l'utilisation des énergies renouvelables.
6. Disposer d'une stratégie énergétique compatible avec celle du Canton.


Projet de bourse solaire participative (2016)

Ce projet consiste à équiper les grandes toitures de bâtiments communaux et privés d'installations photovoltaïques, afin d'augmenter la production d'électricité renouvelable locale. Le développement de ces installations se ferait via une coopérative, grâce à l'investissement des particuliers et entreprises souhaitant s'engager dans la production d'énergies renouvelables et participer à la transition énergétique de la Suisse.

Une soirée publique a été organisée le 2 juin 2016 pour présenter l'état du projet et appréhender le point de vue de la population.
• Contexte et motivation de la bourse solaire
• Le potentiel et les perspectives de l'énergie solaire photovoltaïque
• Le projet de bourse solaire participative
• Retour d'expérience sur les coopératives solaires
Toute personne intéressée peut s'annoncer au moyen de ce formulaire.


Choix de l'électricité consommée

Romande Energie a développé une offre de fourniture d’électricité qui permet d'identifier la source de production et la provenance géographique du courant acheté.
Pour les particuliers, 4 types d'électricité sont proposés:
- TERRE D'ICI - 100% CH-romande, 20% solaire et 80% hydraulique
- TERRE ROMANDE - 100% CH-romande, hydraulique, avec quelques % de photovoltaïque et éolien.
- TERRE SUISSE - 100% CH, 60% d'énergie hydraulique, 40% nucléaire.
- TARIF STANDARD - provenance et production non déterminées.

Dès juin 2014, la Ville de Renens a décidé d'acheter toute l'électricité nécessaire à l'éclairage public et les bâtiments communaux (scolaires, administratifs, locatifs) de type Naturemade star, issue d'installations vaudoises. Ce label le plus strict d'Europe assure un respect des normes écologiques pour la production d'électricité 100% renouvelable.

Par ce ce choix, la Ville de Renens montre son exemplarité au niveau environnemental.


Chauffage à distance à Prilly, Renens et Lausanne par la société CADouest SA

Près de 6 millions de litres de mazout par an, c’est ce que permettra d’économiser le développement du chauffage à distance dans l’Ouest lausannois ces 20 prochaines années. De quoi améliorer notablement la qualité de l’air dans l’agglomération.

Fondée fin 2011 par les communes de Prilly, Renens et Lausanne, la société CADouest SA possède en 2015 7.2 km de conduites pour 36 clients et fournit 13'900 MWh de chaleur par an, majoritairement produite à partir d'énergies renouvelables (récupération de la chaleur résiduelle d'incinération des déchets de TRIDEL et des boues d'épuration de la STEP).
Elle espère après 20 ans alimenter 150 clients et fournir 60'000 MWh de chaleur chaque année (équivalent à 6 millions de litres de mazout).

Des conseils pratiques pour économiser l'énergie et préserver notre cadre de vie sur www.energie-environnement.ch