METEO ( lundi, 18 octobre 2021)
20°C
Ciel Dégagé
Min 15° | Max 24°
Actualités

Communiqués | 28.09.2021 |

La Municipalité veut sensibiliser sur le bruit des souffleuses à feuilles

Des habitant.e.s de Renens ont adressé une pétition au Conseil communal ainsi qu'à la Municipalité en 2019 pour demander l'instauration de mesures afin de réduire les abus en la matière et assurer ainsi une meilleure qualité de vie au sein des quartiers.

Légiférer sur le niveau sonore implique une modification du règlement de police des communes du district. Il s'agit d'une démarche longue et complexe qui nécessite la validation des huit conseils communaux concernés.

La Municipalité a donc décidé de privilégier dans un premier temps une approche de sensibilisation pour mieux encadrer le ramassage des feuilles mortes à Renens. 

Elle tient donc à rappeler ici les nuisances causées par les souffleuses, notamment dans les zones d'habitation, et invite les propriétaires privés à:

  • utiliser les souffleuses uniquement durant la période de chute des feuilles (de septembre à février);
  • respecter les horaires prévus par le règlement intercommunal de police de l'Ouest lausannois (art. 33);
  • utiliser des souffleuses électriques moins bruyantes.
Les bienfaits du non-ramassage des feuilles pour la régénération des sols (dans les espaces qui le permettent d'un point de vue sécuritaire) sont également rappelés.

Ces éléments ont été communiqués directement aux concierges, gérances et propriétaires renanais par le biais d'un courrier municipal.

A noter que ces bonnes pratiques se basent sur celles déjà appliquées par le service Gestion urbaine-Développement durable, avec notamment le remplacement progressif des souffleuses à essence par des électriques moins bruyantes et plus respectueuses de l'environnement.