METEO ( mercredi, 22 septembre 2021)
21°C
Partiellement Nuageux
Min 15° | Max 25°
Actualités

Actualité | 25.11.2020 |

Soutien au commerce de proximité durant la semaine du Black Friday

Dans un contexte marqué par la lutte contre le Coronavirus et le défi du développement durable, la Ville de Renens, fraîchement labellisée Fair Trade Town, invite les Renanaises et les Renenais à soutenir le commerce de proximité en cette semaine de Black Friday.

En Suisse, le Black Friday est une tradition relativement récente, qui est devenu en très peu de temps le jour de shopping le plus important de l'année en Suisse, avec une majorité d'achats effectués en ligne.

Les études le montrent: ce sont les structures importantes qui peuvent gérer des quantités très grandes de produits qui sortent gagnantes de ce qui reste une course aux prix bas. Cette dernière fait ainsi pression auprès de tous les acteurs de la chaîne. Pour des commerces de proximité à taille plus modeste, pour les artisans, ou pour des enseignes de commerce équitable, cette cadence n'est pas supportable.

S'ajoute également l'inévitable problématique de la crise du Coronavirus et de ses effets sur le tissu économique local, frappé de plein fouet par la fermeture du printemps mais aussi par le poids exacerbé pris par le commerce en ligne.

Tout comme les tenants du commerce équitable, la Municipalité croit plutôt à un prix juste plutôt qu'au prix le plus bas. Un prix qui permette de rémunérer de manière correcte l'ensemble des salariées et salariés, productrices et producteurs impliqués.

Elle lance ainsi un appel à la population de Renens à faire un pas de côté en cette fin de semaine par trop teintée au "vendredi noir" et de privilégier le commerce de proximité comme les produits issus du commerce équitable.

Pour rappel, le marché de Renens a lieu tous les samedis de 7h à 13h30 sur la Place du Marché, et des "Bons d'achat solidaires" sont proposés pour soutenir le commerce renanais.  

Lien vers le communiqué Fair Trade Town