METEO ( mercredi, 25 novembre 2020)
6°C
Ciel Dégagé
Min 4° | Max 8°
Actualités

Actualité | 10.11.2020 |

Vous vous intéressez à la vie politique? Portez-vous candidat.e aux élections communales du 7 mars 2021!

De nationalité suisse ou étrangère, vous devez avoir 18 ans révolus et être domicilié.e à Renens.

Si vous êtes titulaire d’un permis B ou C, vous devez être établi.e depuis plus de dix ans en Suisse, dont trois ans au moins dans le canton de Vaud.

Consultez le site Pour Ma Commune!

Qui élit-on?

La Municipalité représente l’organe exécutif de la commune, chargé notamment de la direction de l’administration, de la gestion des affaires courantes et des biens communaux. Elle se compose de sept membres, qui sont des citoyennes et des citoyens élus selon le système majoritaire à deux tours (majorité absolue au premier tour et relative en cas de second tour).

Le(la) syndic(que), qui préside la Municipalité, est élu(e) selon le système majoritaire à deux tours, parmi les citoyennes et les citoyens nommés à la Municipalité.

Le Conseil communal représente l’organe législatif de la commune, qui vote notamment sur le budget et les comptes, contrôle la gestion et accepte les règlements. Il se compose de 80 membres, qui sont des citoyennes et des citoyens élus selon le système de la représentation proportionnelle en un seul tour.

Les dossiers de candidature sont disponibles auprès du Greffe municipal, rue de Lausanne 33. Le délai de remise des dossiers pour le 1er tour des élections est fixé au lundi 18 janvier 2021, à 12h.

Il vous est également possible de prendre directement contact avec les partis politiques représentés au Conseil communal et à la Municipalité.

Vous trouverez la liste des partis politiques et d’autres informations encore sur www.renens.ch, rubrique Elections qui sera mise à jour tout au long du processus électoral.