METEO ( mercredi, 28 octobre 2020)
13°C
Couvert
Min 10° | Max 15°
Actualités

Actualité | 17.09.2020 |

Projet "Théâtre et Paysage" à Malley – Invitation à une veillée collective le 3 octobre 2020

 

Le samedi 3 octobre en fin de journée le collectif d'artistes chercheurs Dénominateurs Communs (Maria Da Silva et Nicolas Dutour) propose d'explorer le site des anciens abattoirs de Malley, et d'interroger l'activité nocturne de ces lieux.

 

Pour cette démarche qui s'inscrit dans le projet "Théâtre et Paysage" de La Manufacture de Lausanne, ils convient la population à une veillée collective et proposent ainsi faire l’expérience d’une nuit sur la friche d’aujourd’hui.

 

Informations et inscriptions : www.malleyenquartiers.ch dès le 25 septembre (site mis en ligne le 25 septembre).

 

A noter que cette expérience faisait à l’origine partie du programme du Tarmac Festival à Renens, qui devait se dérouler en juin 2020 dont l’édition a été annulée pour cause de COVID-19. https://tarmacfestival.ch/

 

 

Projet "Théâtre et Paysage"

"Théâtre et Paysage" est un projet de recherche-création de La Manufacture (haute-école des arts de la scène) qui se propose de travailler à partir de la méthode du paysagiste comme source de dramaturgies potentielles. Le terrain d’étude est une friche dans le quartier de Malley.

 

Menée par les artistes chercheurs Maria Da Silva et Nicolas Dutour, la démarche a débuté au printemps 2020 et se terminera au printemps 2021. Durant un an, ils testeront divers protocoles de prélèvement du sensible et du réel afin de lire le paysage dans toutes ses composantes (végétales, architecturales, sonores, humaines, usagères, rituelles, climatiques...) et l’interpréter.

 

Une première restitution de cette réflexion aura lieu dans le cadre de l'inauguration de "Malley en quartiers", projet de recherche de l'Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL qui développe lui une réflexion patrimoniale sur l'empreinte laissée par les derniers abattoirs publics de la Ville de Lausanne, fermés en 2002, et les enjeux de la consommation de viande de l'après-guerre à nos jours.

 

 

Une proposition réalisée dans le cadre de la Mission Recherche de La Manufacture - Haute école des arts de la scène / HES-SO, en partenariat avec le TKM et la Ville de Renens.