METEO ( vendredi, 23 octobre 2020)
13°C
Pluie Modérée
Min 11° | Max 15°
Actualités

Actualité | 31.08.2020 |

Le 14 aout, on n'a pas vu les Perséides, mais on a filmé quand même!

Mise à jour du 31 aout 2020:
Cette année, les nuages ont malheureusement volé la vedette aux étoiles filantes, mais en tournant le regard, le spectacle de nos rues éteintes était tout autant saisissant. Ce film vous en donne la preuve !
Visionner la vidéo sur www.sie.ch

 

Publié le 31 juillet 2020:
Chaque année, entre le 10 et le 14 août, la Terre traverse les Perséides, un essaim de météores, donnant lieu à un magnifique spectacle: environ une centaine d’étoiles filantes par heure.

Dans nos contrées, ce spectacle est malheureusement en grande partie caché pour cause de pollution lumineuse. Dans le but d'offrir à toutes et tous au moins une fois dans l'année la vision de notre galaxie, le Projet Perséides, une association à but non lucratif, a proposé aux communes vaudoises d’éteindre le maximum possible l'éclairage artificiel dans la nuit du 12 au 13 août.

La Ville de Renens participera avec enthousiasme à ce mouvement et n'allumera pas son éclairage public mercredi soir 12 août, et ce jusqu'à 4h le lendemain 13 août.

Conseils pour observer les étoiles filantes le 12 août
La lune visible en milieu et fin de nuit va gêner les observations et rendre invisible les étoiles filantes les moins brillantes. Il faut donc prévoir des observations en début de nuit avant le lever de la lune. La direction où porter son regard n’est pas très importante, l’essentiel est surtout d’observer le plus de ciel possible.

Alors, n’hésitez pas, l’espace de quelques heures, tournez la tête vers les étoiles et réappropriez-vous le ciel!

 

Lien vers le communiqué de presse