METEO ( samedi, 05 décembre 2020)
2°C
Couvert
Min -0° | Max 5°
Actualités

Infos pratiques | 30.03.2020 |

Recommandation de la Confédération en matière de récolte de déchets durant la crise du Covid-19

Le ramassage des ordures ménagères et des déchets verts issus des ménages doit être garanti. Les recommandations à la population sont les suivantes:

o Les masques, mouchoirs, articles hygiéniques et serviettes en papier utilisés doivent être placés dans des petits sacs en plastique immédiatement après avoir été utilisés.

o Ces petits sacs doivent être fermés avec un noeud sans être compactés et jetés dans une poubelle dotée d’un couvercle, elle-même équipée d’un sac poubelle de la commune.

o Les sacs poubelles doivent ensuite être fermés et jetés avec les ordures ménagères (comme à l’accoutumée).

o Les ménages dans lesquels se trouvent des personnes malades ou en quarantaine doivent renoncer au tri usuel du PET, de l’alu, du papier, etc. Ces déchets doivent être éliminés avec les ordures ménagères afin d’éviter toute transmission du virus par ce biais. Il en va de même pour les déchets verts et le compost, qui doivent eux aussi être jetés avec les ordures ménagères.

Cette recommandation est une simple mesure de précaution. La contamination via les déchets collectés est considérée comme hautement improbable, à condition que les mesures relatives à l’hygiène des mains aient été respectées. Il est donc important que les ménages ne comptant pas de personnes malades continuent de trier et d’éliminer leurs déchets en conséquence dans la situation actuelle.

 

Par ailleurs la Ville de Renens souhaite rappeler :

> que les déchets tels que piles, huiles, alu et fer-blanc, textiles usagés, capsules à café, peuvent être déposés dans les différents lieux de collecte renanais -> voir carte

> les bouteilles en PET et les autres flaconnages sont repris dans les commerces.
Lien vers le site internet listant ces commerces :  https://recycling-map.ch/fr/liste/