METEO ( mercredi, 02 décembre 2020)
3°C
Nuageux
Min -0° | Max 6°
Actualités

Infos pratiques | 14.02.2020 |

Le chlorothalonil et ses métabolites: point de situation sur le réseau d’eau potable du Service des eaux de Lausanne

Le 12 décembre 2019, l’Office fédéral de l’agriculture a décidé de retirer l’autorisation de mise en circulation des produits contenant du chlorothalonil, avec effet au 1er janvier 2020. Dans le même temps, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a considéré comme pertinents tous les métabolites de ce fongicide.

Au mois d’octobre 2019 déjà, Lausanne avait anticipé cette décision et avait lancé une campagne de prélèvements dans la vingtaine de réservoirs alimentant son réseau. Dans la majorité des cas, les résultats pour tous les métabolites étaient inférieurs aux limites de quantification des méthodes analytiques, et de ce fait conformes aux normes. Une seule analyse dépassait très légèrement la norme nouvellement en vigueur de 0,10 μg/litre - pour le métabolite Chlorothalonil-R 419492/M8 avec une valeur de 0,11 μg/litre - dans le réservoir de Vernand. Début 2020, décision a été depuis prise de mettre également hors service un des groupes de captages alimentant ce réservoir (adduction de Jorattez).

Communiqué complet:Ville de Lausanne http://www.lausanne.ch/agenda-actualites/actualites/actualites-municipales.html?actu_id=54460